Problèmes avec des moucherons de terreau (Page 2)

Message précédent
Luciole du Var (83)
28/05/2023 à 18:32

1ière photo non passée, je recommence !

Problèmes avec des moucherons de terreau
Réponses
Raddon (38)
29/05/2023 à 07:42

Bonjour,
Pour tous ces substrats de culture, il n’y a pas de norme de composition, que des normes sanitaires.
Terreau est un nom générique, ainsi la terre de bruyère est un mélange de terreau de feuilles et de sable siliceux. Le terreau de feuilles est composé par des feuilles qui se décomposent d’abord rapidement, ensuite lentement, l’ensemble est partiellement décomposé, bruni, et très divisé. Lorsqu’il est pulvérulent, il prend alors le nom de terreau de feuilles. Ne pas confondre avec le compost qui est un matériau qui s’emploie comme le fumier. Le langage de jardinage, mais c’est très simple !!

tynette (40)
29/05/2023 à 17:08

Bonjour je ne sais pas si cela vous sera utile...
1 Séparez vos plantes
Si vous constatez que des sciarides ont envahi une de vos plantes, placez-la dans un endroit séparé pendant 1 à 2 semaines afin que les autres plantes ne soient pas infectées. Pensez également à le faire avec de nouvelles plantes avant de les placer avec le reste de vos plantes.

# 2 L’astuce du rempotage
Le rempotage est un moyen efficace de se débarrasser des larves. Nettoyez soigneusement le pot et placez la plante dans un nouveau terreau propre. Les racines en décomposition, les restes de plantes et le sol humide que les moucherons de terreau adorent tant auront ne seront plus qu’histoire ancienne.

# 3 Gardez le pot propre
Les sciarides sont au meilleur de leur forme dans un sol riche en compost. Il est donc primordial de garder vos pots propres, notamment en enlevant régulièrement les feuilles mortes et les brindilles des pots.

# 4 La tentation du vin
Placez une soucoupe de vin près d'une plante qui souffre de sciarides. Ces moucherons sont en effet davantage attirés par le vin que le terreau humide. Une fois les petites bêtes plongées dans l’alcool, et bien... Disons qu’elles ne se remettront pas de leur gueules de bois.

# 5 Le bouclier de sable
Répartissez une couche de sable au-dessus du terreau du pot. Cela rend plus difficile la ponde des œufs pour les moucherons de terreau.

# 6 L'infusion de cannelle maison
Faites bouillir un litre d'eau et y dissoudre deux cuillères à soupe de cannelle. Laissez la préparation refroidir puis utilisez-la pour arroser vos plantes. Les moucherons n’apprécient pas ce mélange !

Luciole du Var (83)
29/05/2023 à 18:50

ça c'est une réponse utile... merci pour ces astuces...
vin pour les bestioles dont il fallait connaître le nom ! MERCI
(comme la bière pour limaces et escargots dans des petits contenants !)
et je vais aussi essayer la tisane de canelle...
je suis autant concernée que Gaelana (je crois que c'est le nom de celle qui a émis cette demande...)
Merci Tynette des landes

Gaelana (75)
30/05/2023 à 18:11

@Luciole du Var : merci pour vos réponses et les photos. Les pièges ont l'air efficaces, je vous envie !! J'en ai mis sur mes vitres (sous formes d'autocollants) et c'est déjà pas mal, mais je vais également acheter les bâtonnets à mettre directement dans le terreau, ce sera encore plus efficace. J'ai également commandé des vers nématodes pour attaquer les œufs dans le terreau.

@tynette : merci pour toutes vos astuces !
- Concernant la séparation des plantes c'est que j'ai fait en premier. Comme j'expliquais dans mon premier message, j'ai pour habitude depuis des années de rassembler mes plantes près des fenêtres pour qu'elles puissent profiter de la lumière en journée. Je n'avais jamais eu de problème, mais je reconnais que j'ai fait une erreur, et que les prochaines fois, je me contenterai de rempoter une ou deux plantes seulement, que je mettrai à part pendant 2-3 semaines en "observation", avant de rempoter les autres.
- Pour le vin, je n'avais jamais essayé, c'est noté !
- Pour le sable j'avais déjà lu cette astuce sur le net, mais j'avais vu autant de gens qui le recommandaient que de gens qui le déconseillaient. Certains disent que ça forme une couche qui empêche les moucherons de pénétrer le terreau pour y déposer leurs œufs, d'autres disent que ça bloque l'évaporation de l'eau et que ça maintient le substrat humide, ce qu'adorent les moucherons. Donc dans le doute je n'ai pas utilisé.
- L'infusion de cannelle je ne connaissais pas. Mais je vais essayer, parce que mon test avec le savon noir n'était pas très concluant. J'ai beau l'avoir dilué, je trouvais que l'odeur restait plusieurs jours, comme si les plantes "transpiraient" du savon.
- Concernant votre suggestion de rempotage, quelle est votre méthode pour vous assurer que la plante sera bien "nettoyée" complètement ? Est-ce que je dois la bassiner, la passer sous le pommeau de douche à forte pression ? Que ce soit pour les racines, les feuilles, etc...

Voici en gros ce que je prévois :
- nettoyage des billes d'argile dans eau savonneuse + passage au four
- rempotage de mes plantes dans un nouveau terreau, après avoir bien nettoyé le pot, et passé la plante complète (feuilles + tiges + racines) sous le pommeau de douche
- mettre des bâtons de colle dans les pots pour choper les derniers moucherons
- lâcher dans le substrat des vers nématodes pour éliminer les larves dans le terreau


Merci encore pour vos réponses, je garde espoir ! :)