Problèmes avec des moucherons de terreau

Message d'origine
Gaelana (75)
26/05/2023 à 19:12

Bonjour,


J'ai besoin d'aide pour mes plantes malades.

Ce sont des plantes d'intérieur, j'en ai une vingtaine, 1/3 que j'ai depuis des années, les autres achetées en mars dernier.

J'en ai profité pour toutes les rempoter (les anciennes que j'avais rempotées il y a 3 ans la dernière fois), et les nouvelles qui étaient encore dans leurs godets et que j'ai placées dans de nouveaux pots.

Durant cette phase de rempotage, tout se passait bien jusqu'au dernier sac de terreau (un sac de 20L de marque Algoflash acheté chez Leroy Merlin), duquel des moucherons se sont échappés lors de son ouverture. Sur le moment je ne me suis pas spécialement inquiété, j'ai cru que c'était naturel.

Quelques jours plus tard, j'ai chopé une grosse infection à l'œil, et 2-3 semaines plus tard j'ai vu les moucherons commencer à se multiplier. J'ai mis les mêmes pièges que j'utilise pour les mouches alimentaires mais ça n'a pas fonctionné.

Et depuis une semaine la situation se détériore. Il y a une espèce de matière blanche qui s'est développée sur les billes d'argile que j'ai mises en surface (j'en ai mis également au fond des pots). Au début, il y avait plutôt une "poudre" blanche sur les billes, je pensais que c'étaient les minéraux de l'eau qui avaient séché sur les billes. Et là encore j'ai pensé que c'était naturel.

Mais maintenant c'est plus comme un "duvet" blanchâtre, comme vous pouvez le voir en pièce jointe


Et en plus de cela, mes plantes se meurent : feuilles jaunies pour certaines, rabougries pour d'autres, ou séchées, etc...

J'imagine que c'est lié aux larves des moucherons qui s'attaquent à mes racines dans la terre.

J'ai essayé de vaporiser mes plantes (surface du pot + feuillage) avec une solution d'eau tiède + savon noir, je ne sais pas dans quelle mesure ça a amélioré ou non la situation, mais le problème est en tout cas toujours présent.

J'ai retiré toutes mes billes d'argile de surface, que j'ai mises dans une grande bassine d'eau bouillante avec savon noir (elles y sont encore).

J'ai laissé sécher la terre, cela fait presque 10 jours que je n'arrose plus mes plantes.

J'ai espacé le plus possible mes plantes, que j'avais tendance à réunir près de mes fenêtres en journée pour qu'elles aient le plus de luminosité possible (sans lumière directe du soleil).



J'aimerais donc avoir un peu d'aide pour :
- confirmer le diagnostic (est-ce bien la faute des moucherons et de leurs larves? Ou est-ce qu'il peut y avoir quelque chose en plus qui provoque cette hecatombe?)
- savoir comment me débarrasser de ce problème, et ce DÉFINITIVEMENT (comme je j'ai expliqué, j'ai beaucoup de pots et je ne voudrais pas que les moucherons se contentent de déménager de pot en pot, et que le problème apparaisse de nouveau dans quelques semaines)
- sauver mes plantes pour qu'elles puissent repartir de plus belle (est-ce que je dois jeter les billes d'argile ? Ou est-ce que je peux les utiliser à nouveau une fois que je les aurais trempées dans l'eau chaude et le savon noir? Quid du terreau? Est-ce qu'une fois le problème traité et les larves anéanties, il sera viable? Ou est-ce qu'il est définitivement perdu? Faut-il que je rempote toutes mes plantes avec un nouveau terreau? Faut-il que je traite les racines et les feuilles de mes plantes, et si oui comment?)


Je suis allé dans une jardinerie qui m'a conseillé des bâtons de colle pour piéger les moucherons et des vers nematodes pour éliminer les larves dans le terreau. Avez-vous un avis là-dessus?


J'aimerais des retours ou des avis de gens qui ont eu exactement le même problème, et qui ont réussi à le résoudre, j'ai déjà cherché plein d'informations sur le net, donc je cherche quelque chose de concret et éprouvé :)


Merci par avance pour votre aide, désolé pour le long message mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible

Problèmes avec des moucherons de terreau
Réponses
jardinbio59 (59)
27/05/2023 à 08:28

Bonjour,

j'ai une fois eu ce problème,
je l'ai résolu en achatant un aérosol contre les mouches et moucherons,

depuis avant d'utiliser du nouveau terreau,
je le tamise pour ne garder que les parties les plus fines,
je le passe par petites quantités au micro-ondes pendant 5 minutes,
puis je fais des sachets de 3 litres que je met au congélateur,
depuis je n'ai plus de problème.

@

Raddon (38)
27/05/2023 à 08:44

Bonjour,
Plantes d’intérieur, c’est vague, un philodendron et une orchidée n’ont pas le même substrat. Le terreau est totalement inutile pour des orchidées. Le terreau horticole ou autre ne s’utilise pas pur mais en mélange. Chaque composition est spécifique à chaque plante, il existe des plantes calcifuges d’autres calcicoles, le pH est positif ou négatif et certaines plantes en pH neutre ne vivent pas. Les moucherons qui fréquentent le terreau, n’altèrent pas les plantes. Les plantes, c’est compliqué, elles ne mangent pas toutes au même râtelier !

Gaelana (75)
27/05/2023 à 12:04

Merci pour vos réponses :)

@jardinbio59 : j'aimerais bien éviter les aérosols ou tout ce qui est chimique en général.
Concernant les suggestions pour le terreau, est-ce que le fait de le passer au micro-ondes et au congélateur ne détruit pas tous les nutriments qui sont dedans ?


@Raddon : je n'ai que des plantes verts d'intérieur : Monstera, Anthurium, Peperomia, Chamaedorea, Calathea, Ficus, etc... Pas d'orchidées, pas de succulentes. J'ai utilisé un terreau spécial rempotage plantes vertes.

Raddon (38)
27/05/2023 à 13:56

Bonjour,
L’utilisation du terreau c’est en mélange et non pur. Lorsque je prépare un substrat pour faire des mottes, c’est 10 litres de tourbe, 5 litres de compost, 5 litres de terre dite du jardin, 2 litres de sable, poudre de roche (vermiculite ou autre) 2 à trois poignées d’amendement calcaire. Ce mélange n’est valable que pour faire germer des graines de plantes de jardin. Pour cultiver des fuchsias ou des fougères il n’est absolument pas valable. Le substrat universel n’existe pas. Il faut lire des revues spécialisées sur ce genre de plante. Désolé, je n’ai rien en rayon sur les plantes dites d’intérieur.

christi (56)
27/05/2023 à 15:17

mon terreau, je le mets aussi au micro onde, avant de l'utiliser. J'ai vu à Aix les bains, un agriculteur qui avait une machine de production de vapeur, dans ses serres, il mettait cette machine au sol , et la vapeur s'en échappait, après, il cultivait, des tomates, des salades, concombres, poivrons, légumes exotiques, mais, sa terre devait être morte, plus d'auxiliaires pour travailler le sol. Je me suis demandé souvent, ce qu'il pouvait mettre après dans le sol pour avaoir ses légumes.

Raddon (38)
27/05/2023 à 19:14

Bonsoir,
C’est exact pour la destruction de tous les êtres vivants ou en dormance, cela sur plus d’un mètre de profondeur.
Pour cultiver, il faut que le substrat soit adapté à la plante à cultiver et l’on met les engrais nécessaires à une dose calculée, pas plus ni moins (les engrais coutent chers).

Luciole du Var (83)
28/05/2023 à 18:28

bonjour, je pense que les jardineries ont changé la qualité des "terres spéciales pour rempotage de plantes vertes" ! j'en ai toujours eu et jamais (depuis 10 ans à peu près) les problèmes que j'ai depuis 1 an, où j'ai fait comme vous, rempoter toutes mes plantes vertes !
sur conseils des vendeurs et vendeuses des jardineries, j'ai mis des papiers collants (pas très beaux!), des papillons collants qui sont jaunes ! pas esthétiques, mais à peu près efficaces
votre intervention sur ce problème me montre que je ne suis pas la seule !
quand on ne connait pas le problème des plantes d'intérieur, ce n'est pas la peine de répondre !!!
autre exemple, j'ai comparé la "terre de semis" entre 2 jardineries, donc de marques différentes...pas du tout le même genre de terre pour le même but !
ils modifient les compositions pour essayer de maintenir un prix, mais la qualité ne suit pas...pas évident à gérer pour nous !
j'avais eu ce pb de moucherons il y a plus de 20 ans et j'avais acheté des bâtonnets insecticides, très efficaces, mais il y a eu des accidents de consommation par des enfants... donc interdits à la vente depuis quelques années.
perso, je n'ai jamais mis de billes d'argile sur le dessus de mes pots, mais je m'en sers au fond des pots avant de mettre la terre...
je vais guetter les réponses qui vont vous être envoyées...
bonne fin de WE de Pentecôte

Luciole du Var (83)
28/05/2023 à 18:31

suite 2ième photo

Problèmes avec des moucherons de terreau
Luciole du Var (83)
28/05/2023 à 18:32

1ière photo non passée, je recommence !

Problèmes avec des moucherons de terreau