Potager taille réduite problème (Page 2)

Message précédent
Hallu (95)
18/08/2019 à 20:54

Tu dis beaucoup de bêtises malheureusement. "un simple motoculteur" n'est pas anodin, il te ravage ton sol. Perso je n'utilise ni fourche ni grelinette, je ne travaille pas du tout mon sol, y a pas besoin, les vers font ça pour moi. Vers que tu tues joyeusement si tu passes le motoculteur chaque année d'ailleurs.

Le pire dans ce que tu dis c'est:
"Tout matière qui est en phase de pourrissement est vecteur de maladies, et attire de nombreux insectes nuisibles, et surtout des bactéries et virus intraitables, j'en suis très informé."
C'est totalement faux. Toute matière en phase de pourrissement attire des bactéries et des insectes... dont l'immense majorité est BENEFIQUE pour le potager. Toi qui te proclames expert et ne sais même pas ça, c'est du grand n'importe quoi. Sans vie dans ton sol, tes légumes ne valent rien. Plus tu auras de vie, moins tu auras de pathogènes, puisque qui dit biodiversité dans ton sol dit moins de place pour les pathogènes. Si t'as un sol labouré à mort, sans paillage, il reste quoi à manger pour les bactéries et les champignons ? Tes plantes. Voilà pourquoi les bio et les agriculteurs en conventionnel ont besoin d'autant de produits, tant qu'ils labourent et ne donne pas à manger à leur sol. Ils se choppent le mildiou et l'oïdium plus tôt, et leur labour détruit leur stock de matière organique. Sur le long terme, leurs rendements baissent, et c'est ce qui se passe dans le sud de la France, ils sont obligés d'arrêter le labour et de restaurer leurs sols à grands renforts de matière organique et de couverts végétaux. Rien de théorique là-dedans, juste la réalité.

Un jardin productif et avec des légumes goûteux est plus facile en jardinant sans labour. Pas de labour c'est moins de mauvaises herbes puisqu'on remue pas les graines, sol paillé encore moins de mauvaises herbes, c'est un sol vivant avec moins de maladies, et des légumes plus résistants et plus sucrés grâce aux mycorrhizes. Toi en revanches, tu tues la vie du sol, et surtout comme tu détruis l'humus avec ton labour, tu dois apporter de l'engrais et du terreau. Et je vois pas à qui ça peut faire peur de s'entendre conseiller de faire un jardin naturel qui respecte la biodiversité et permet de produire plus facilement, sans engrais ni pesticides, des légumes plus sains et des plantes plus résistantes... Ca me paraît au contraire très rassurant. En revanche t'entendre parler de chaulage, de granules, de terreau, de motoculteur, dire des stupidités comme "Je ne colle ni carton ni paille, et toutes les saloperies dont je peux lire sur ce forum." ça oui ça fait peur.

Réponses
Yoyo33 (33)
18/08/2019 à 22:17

Bonsoir à tous et merci beaucoup de m’avoir répondu et conseillé, même si apparemment le sujet entraîne aussi le déchaînement des passions
Je voulais préciser que si j’ai fais des carrés c’est que la terre de base n’est pas belle l’herbe pousse mal et c’est sableux avec petites caillasses..
tout cet hiver, j’ai apporté à ma terre du compost des épluchures des restes de fruits et légumes des feuilles mortes. J’ai apporté après plantation régulièrement du compost et herbes tondues pour paillage.
Je précise également qu’en début de plantation fin mai tous les pieds de tomates et aubergines ont tous eu l’alternariose (bcp d'épisodes d’humidité et de chaleur) j’ai dû enlever la moitié du feuillage et fait décoction à l’ail pour traiter.
Toujours est-il qu’à larrivee les pieds de tomates ne possèdent que de 1 à 3 tomates (voire 0..) et en taille réduite.. aubergine pareil. 10cm environ.. les pieds de poivrons ont très peu donner voir zéro et sont tous en fleur ils sont très en retard.. tout est au ralenti..
Vu les apports dans mon sol je pense que les soucis vient plutôt de la structure de la terre. De l’eau ou du soleil... l’année prochaine sera peut être mieux..
Et ne vous fâchez pas! Je pense qu’il n’y a pas Une méthode. Je pense que chacun peut avoir sa façon, son ressenti en fonction de sa terre du climat etc... du moment que cela pousse c’est bien là l’essentiel. Mère Nature est si surprenante!

Hallu (95)
18/08/2019 à 22:33

Hmm attention je pense que t'as mis aussi trop d'azote dans ton sol. Compost et tonte c'est deux fois de l'azote, il manque le carbone pour faire quelque chose d'équilibré pour le sol. Il aurait fallu de la paille, du BRF, du broyat, des feuilles mortes, quelque chose de carboné. Dès que tu mets trop d'azote t'as plein de trucs bizarres qui se produisent, dont des maladies. Ta plante n'est pas faite pour ça, à part certaines qui pousseront dans du fumier pur par exemple (typiquement les courges). On a une butte qui est fumier/gazon au jardin qu'un membre a fait, et les tomates sont déformées, trop de feuilles peu de fruits. Les pastèques me font des trucs bizarres, les feuilles sont difformes, et en tout cas y a peu de fruits. Puis dans l'année en général si y a trop d'azote, ton sol se compacte et tu vois germer des plantes typiques qui aiment les nitrates : chardons, rumex, chiendent, pissenlits, boutons d'or... Enfin ça c'est en sol argileux, en sol sableux t'as peut-être des différences car ça devient pas compacté. Mais en tout cas si tu veux de l'humus stable, qui est ta fertilité sur le long terme, il te faut des matières carbonées. Moitié compost moitié paillage carboné ça marche du tonnerre. Pas besoin du moindre engrais ou purin avec ça. Le compost seul ne suffit pas, car c'est une sorte d'humus instable qui ne structure pas ton sol.

jean françois 45 (45)
18/08/2019 à 23:09

OHHHHHHH ohhhhhhhhh Tu vas bien mon gars avec tes préchis préchas, tu nous emmerdes c'est pas autre chose, moi j'en ai ras la casquette de tes vannes sans base.
Tes théories de charlatant me fatiguent, tu en fais trop, tu vas passer pour un dictateur du jardin.
Ce n'est pas possible de supporter ta bible, je vais partir comme beaucoup d'autres sur cette page, devenue l'apologie d'une doctrine fachiste.

Marc65 (65)
19/08/2019 à 00:17

Jean-François, pour rester sur un forum, il faut supporter la contradiction.

Hallu (95)
19/08/2019 à 08:54

Encore un fada pour qui c'est le labour et rien d'autre... Va dire à Maraichage Sol Vivant ou à tous les agriculteurs en semis direct que c'est des fascistes... N'importe quoi ce type.

Charlinardo (18)
19/08/2019 à 09:22

Oh la la.... sur ce forum, à mon avis, tous les conseils sont bons à prendre... Après chacun a son propre avis et sa façon de faire...Toute bonne discussion fait apparaître des contradictions et c'est le principe même de toute discussion...Personnellement et sans vouloir polémiquer avec quiquonque je me rapproche plus des méthodes de Jean François, du fait de mon âge et de mon propre empirisme. Comme je l'ai dit auparavant, mon père age aujourd'hui de 89 ans a toujours jardine "bio" sans aucune saloperie dans la terre et avec ses propres graines, qu'il récoltait chaque année, et en ajoutant fumier, compost etc...Par contre il ne labourait pas, et se contentait d'un malaxage sur un vingtaine de cms avec sa motobineuse.. c'est ce que fait moi aussi, comme mon père, comme Jean François, et les résultats sont corrects, en tout cas me suffisent pour avoir une autosuffisance en légumes.. Voilà, ce que je souhaitait préciser, mais de grâce écoutons nous les uns les autres....

Marc65 (65)
19/08/2019 à 09:28

Je ne sais plus qui disait (c'est peut-être moi) que toutes les idéologies sont totalitaires par vocation. Si on tire des conclusions et de grands principes d'une pratique, et qu'on milite pour cette pratique en dénigrant les autres, on peut effectivement être taxé de faire de la propagande, et de totalitarisme.
Pour ma part je pense que les connaissances nouvelles sont bonnes à apprendre et s'ajoutent aux anciennes sans les annuler totalement, et qu'il est bien utile qu'Hallu nous les fasse connaître en long, en large et à sa manière, de façon à ce qu'on en discute, argument contre argument, pour le plus grand profit de chacun.

Charlinardo (18)
19/08/2019 à 09:37

Tout à fait d'accord avec toi Marc

Hallu (95)
19/08/2019 à 09:40

Le "malaxage" à 20 cm c'est un labour aussi. De même que la grelinette. On peut appeler ça gratouillage, déchaumage, décompactage, utiliser un outil pour "aérer" la terre c'est du labour. Une bonne terre naturelle n'en a pas besoin, c'est les vers de terre qui te font le labour. Mais pour la plupart des champs ou des jardins, comme ils ont été labourés, ils sont compactés car tout labour tue les vers de terre. Un labour dans un champ à 25 cm, Marcel Bouché a mesuré que c'est 80% de la population de vers de terre qui disparaît. Et derrière, ça se recompacte à la première pluie, c'est un cercle vicieux, donc faut labourer à nouveau, encore moins de vie du sol etc... Et ça minéralise ton humus, qui disparaît sur le long terme, lessivé par les pluies, d'où la nécessité d'utiliser de l'engrais.

La transition se fait en intégrant du compost et du paillage carboné au sol sur un dernier labour, ça fait revenir les vers et les champis, tu pailles par dessus, jamais de terre à nue, et ensuite t'as plus jamais à labourer. Plus du tout. Pour planter t'écartes le paillage tu fais un trou tu plantes tu refermes. Pour semer grosse graine, un trou pour la graine tu refermes le paillage, et la plante traverse. Pour petite graine, méthode Soltner où tu écartes le paillage, fais un sillon rempli de compost mûr ou terreau fin, et tu sèmes dans ce compost, la plante s'enracine dans ta terre native tranquillement et ça empêche les mauvaises herbes de germer. C'est imparable. Tu crées de l'humus, qui est stable grâce à la vie du sol, plus du tout lessivable par les pluies, et t'as une énorme fertilité, durable. Accessoirement une plante en sol vivant humifère a moins de maladies car les niches écologiques sont occupées par des organismes bénéfiques, et non pathogènes... Pas besoin de labourer pour les patates non plus : tu la poses sur le sol, un peu de compost, et tu pailles par dessus. Tu récoltes dans le paillage. Pour les bulbes type oignon, tu les poses sur le sol, pailles par dessus. Tout traverse, ça s'enracine sans problème. Le souci c'est que trop de gens comme jean françois ont cette attitude du "je fais comme ça et pas autrement". Un vrai paysan doit expérimenter, trouver la technique la moins fatigante et qui marche le mieux. Si ne pas labourer offre les mêmes rendements mais sans labour, avec moins de désherbage et aucun engrais ni pesticide, pourquoi se priver...

Je suis dans un jardin partagé, et quand on m'a mis responsable des plantations, j'ai voulu essayer le maraîchage sol vivant. Les buttes de permaculture qu'un autre avait fait ne marchaient pas, car sol argileux : le bois ne se décompose pas, ça devient anaérobie. J'ai donc fait des planches avec compost + broyat à l'automne, et au printemps j'ai planté dedans. Sur d'autres j'ai fait engrais vert couché, puis compost et broyat, et enfin un autre essai avec paillage mauvaises herbes arrachées + compost + broyat. Tout carbure très fort, aucun labour, j'en vois qui râlent qu'y a pas de tomates cette année etc... Là on en a trop pour nous, courgettes et haricots ça carbure, y a que les melons et pastèques car il fait pas assez chaud. On m'a aussi regardé comme un mutant quand j'ai semé plein de carottes sans labour dans un sol ultra argileux, et pourtant ça marche si on sème les bonnes variétés... Concombres on en a trop, les panais et céleri raves poussent bien, bref tout marche...

Marc65 (65)
19/08/2019 à 10:19

Le souci, Hallu, est que tu dégaines chaque fois qu'un jardinier parle de remuer sa terre pour planter une salade, et qu'il ne va certainement pas bouleverser sa façon de faire pour si peu. Alors ça peut ressembler à du matraquage, et être pénible à certains.
Mais aujourd'hui, il est certain qu'on doit tous se poser des questions de fond sur notre "usage du Monde", et en particulier nous, jardiniers, qui sommes en prise directe avec la nature, et qu'il faut accepter de remettre en cause et en discussion nos pratiques.
On peut craindre, et on le constate largement, que ce besoin de nouvelles réponses nourrisse un cortège d'idéologies d'autant plus fumeuses qu'elles sont séduisantes, d'autant plus miraculeuses qu'elles sont irrationnelles, portées par des escrocs, des fanatiques, où par des gens de bonne foi mais abusés eux-mêmes par leur propre bonne volonté et leurs propres bons sentiments.
D'où une prudence, une réticence, normales. Personnellement, je ne vois que l'expérimentation, la méthode expérimentale, celle de la recherche scientifique, pour cautionner autant que possible les choses. Tant que les conclusions et les principes tirés des pratiques du Maraîchage Sol Vivant ou de l'Agriculture de Conservation ne relèvent que de ceux qui les pratiquent, ils sont de faible valeur et peu convaincants, car ils sont souvent des extrapolations à partir de quelques constats.
On peut se plaire à faire cette expérimentation dans son jardin, car nous sommes tous curieux et soucieux de nous instruire, mais on ne convaincra pas l'humanité de vivre dans l'expérimentation car ce serait trop de précarité pour des gens raisonnables.