Potager taille réduite problème

Message d'origine
Yoyo33 (33)
18/08/2019 à 10:30

Bonjour à tous,

Je possède deux carrés potagers et après un mois de récolte je suis très mitigé concernant les résultats. concernant l’orientation , le potager a le soleil de 10h30 11h. Jusqu’à 21h. Il est face à ouest sud ouest .
La terre est sur une hauteur de 20 cm dessous c’est la terre du terrain qui n’est pas travaillée. C’est une terre à la base plutôt sableuse je dirais mais que j’ai enrichie avec de l’argile et des végétaux compost. J’ai planté des tomates poivrons et aubergines et gustativement parlant ils sont vraiment très bons très sucrés rien à dire. Le Problème concerne la taille des légumes. Les tailles sont réduites de moitié voire plus.. les tomates qui devraient faire 10 15 cm de diamètre minimum ne mesure que 5 cm de diamètre pareil pour les aubergines et j’ai même planté une pastèque qui A été très bonne mais de la taille d’un pamplemousse. J’avais pourtant apporté du purin d’orties du sang desséché du compost etc. donc je ne comprends pas ce qui s’est passé quel est votre avis ?
La plupart des pieds sont des pieds greffer et même en quantité ce n’est pas du tout ça.Merci

Réponses
Charlinardo (18)
18/08/2019 à 10:54

Bonjour,
J'ai moi même fabriqué une tour pour mes fraisiers avec des planches de récup. Le résultat est très satisfaisant après 2 ans de fonctionnement. Gain de place, fraises Charlotte qui donnent bien et identiques à la pleine terre, facilité d'arrosage , de ceuillette et de récupération des gourmands à replanter.. Après je ne sais quoi dire pour un carré potager.. pour les tomates on a le même problème en pleine terre à cause de la canicule, avec les pluies récentes elles se sont refait une santé et se sont mises à grossir d'un coup pour les variétés concernées.. maintenant j'ai peur qu'elles peinent a mûrir, car il y a moins de soleil.....personnellement je plante aussi des salades dans des bacs suspendus avec des bouteilles plastiques de 5 l, et j'ai de bons résultats... je pense qu'il vous faut insister, il n'y a pas de raisons, avec un bon substrat ca doit marcher... il faut oublier bien vite cette année 2019, ou de toute façon, de quelle façon que ce soit, ce fut la cata pour le jardinage... vous pouvez des maintenant planter des scaroles dans vos carrés, c'est le moment... par contre oubliez les tomates greffées en carré car normalement elles s'étoffent trop... et comme il ne faut surtout pas les tailler...
Allez bon courage..

Hallu (95)
18/08/2019 à 11:42

Difficile de te répondre sans photos ni visite du jardin. Mais déjà pas de soleil l'essentiel du matin ça te limite forcément. Tu n'auras pas les plus gros fruits. Ensuite, les plants greffés c'est nul. On essaye de te vendre ça en jardinerie mais ça vaut rien. Ca prend la maladie plus vite et ça ne fait pas ce que c'est censé faire (plus grosse récolte etc...). Un pied de jardinerie est d'autre part issu de plantes trop arrosées et fertilisées. Donc quand ces plantes se retrouvent dans un jardin naturel, ça produit moins forcément. Achète des graines paysannes et fais tes plants toi-même déjà ça ira mieux. Des sites comme Germinance, Graines Del Pais, ont d'excellentes graines.

Ensuite, il faut arrêter de croire que le purin est un fertilisant, car c'est faux. Aucun étude n'a pu prouver leur efficacité, voir www.jardiner-autrement.fr/wp-content/uploads/2016/12/purin-ortie-bd.pdf . Si tu veux te servir d'orties, paille avec les plantes grossièrement hachées, mais ne fais surtout pas de purin. Mais tu peux pailler avec toutes tes mauvaises herbes, c'est ce qu'il y a de mieux pour ton sol, il va le manger super vite vu que c'est ce qu'il mange toute l'année.

Et puis si c'est ta première année, c'est normal de pas tout faire parfaitement. Repère ce qui produit le mieux, et adapte toi. Concentre toi sur les tomates cerises par exemple, sur des variétés de melons et pastèques de petit calibre, ce genre de choses. Et puis tout le reste devrait marcher : carottes, choux, betteraves, pois... En revanche, méfie-toi des carrés potagers surélevés (si c'est ce que tu as). De par leur élévation, ils drainent l'eau, donc il faut arroser beaucoup plus, et si t'es en Gironde t'as pas eu beaucoup de pluie cet été...

Quand tu démarres un potager, vérifie d'abord ce qui pousse dessus comme mauvaises herbes. Si l'herbe est très haute en juin, ton sol est fertile. Si que dalle pousse, c'est qu'il va falloir ajouter beaucoup de choses... Regarde aussi si le sol est compacté, ou s'il est bien friable. S'il est compacté, fais un dernier travail du sol en incorporant compost et BRF/paille (moitié compost, moitié matière ligneuse), c'est faisable à la grelinette ou à la fourche bêche, idéalement cet automne. Paille par dessus, généreusement, avec ce que tu as à disposition (paille, foin, BRF, broyat de trucs divers et variés, mais pas avec du fumier ni du compost) et tu pourras planter/semer dedans au printemps. Si t'as pas toutes ces matières à incorporer, sème de l'engrais vert en septembre : le plus grand nombre d'espèces que tu peux, un mélange de légumineuses (vesce d'hiver, féverole, pois fourrager, trèfle incarnat), de graminées (seigle, avoine, ray grass, épautre...), de crucifères (radis fourrager, colza, moutarde...) et d'autres trucs (phacélie, lin...). Sème à la volée un ou deux jours avant une série de grosses pluies, recouvre de compost ou de sable, et ça poussera tout seul. Tu le coucheras avec une planche ou un rouleau en mai, quand il aura fleuri, et ça te fera un bon paillage gratuit, tu pourras alors planter en godet deux semaines plus tard tout ce qui est tomates, courges, courgettes, melons, aubergines...

Marc65 (65)
18/08/2019 à 12:20

Yoyo, tu as planté des légumes dont on récolte les fruits, et ce sont des productions qui impliquent le plus de paramètres. Si tu plantes des choux, des oignons, des blettes, le résultat est moins incertain.
Je comprends que tu sois déçu du résultat, et que tu aies l'impression de t'être fait avoir avec cette méthode. Comme Charlinardo et Hallu, j'aurais tendance à conclure qu'un bon terrain et une bonne année valident toutes les méthodes, et inversement.

jean françois 45 (45)
18/08/2019 à 14:47

Yoyo ton exposition n'est pas mauvaise, juste un peu courte le matin.
Les plants greffés de toutes sortes, sont freinés dans leur alimentation par la complexité des méandres de la greffe, ce qui peut te donner une bonne qualité mais une grosseur de fruits moindre.
j'ai un carré exposé comme le tien et j'ai fait cette année une super récolte d'oignons et échalotes.
Amende bien et tu auras des résultats, sans aucun doute, avec un peu plus d'eau que cette année.

Charlinardo (18)
18/08/2019 à 15:20

Tout à fait d'accord avec les analyses des copains. Évite les plants greffés et essaie de faire tes plants toi même, sinon essaie d'en trouver autour de chez toi, je suis certain qu'il doit y avoir dans ton secteur des jardiniers amateurs qui font leur plants avec leur propre graines, ou qui utilisent des graines saines.. tu serai dans ma région,ce serait avec joie que je te fournirai.. j'en fait toujours beaucoup plus que je ne peux planter et fourni copains et famille.. j'utilise soit des graines que je récupère à partir de graines libres et reproductibles, soit je commande sur internet sur Biaugerme, germinance, graines de pays avec une préférence pour Kokopelli pour leur action militante... eh oui même au jardin, on reste fidèle à ses convictions et surtout on les applique.....Ce forum est très bien, sympa, et on y trouve plein d'idées et de conseils..
Allez ne reste pas sur un échec que diable... Tu sais, même si j'ai eu la chance d'avoir un papa jardinier émérite qui m'a transmis sa fibre et sa passion, je me suis souvent trompé... mais on apprend vite de ses échecs...

jean françois 45 (45)
18/08/2019 à 15:43

Je rajoute pour Yoyo que ce qui compte avant tout pour une plante, c'est la lumière, bien avant le soleil direct, qui peut cuire au lieu de faire croître.
Regarde les cultures sous serre, c'est un exemple.
Pour ce qui est de ton épaisseur de terre cultivable, elle est suffisante sauf pour avoir de longues carottes par exemple.
Si ton fond n'est pas fameux, reste sur ce que tu as de bon.
Mois aussi je cultive sur cette épaisseur de 20 cm, régulièrement enrichie en terreaux en sacs à pas cher, et engrais de fond en granulés de compression, colza raisin et autres, et de fumier, avec un chaulage raisonné.
Mon motoculteur en rotation lente ne dépasse pas cette profondeur, pour ne pas remonter le vilain sous sol, et je fais des récoltes étonnantes qui surprennent les amis.
A oui, un message, De l'eau, mais sans abondance, et surtout toujours régulièrement, de pluie récupérée de préférence, ou de la ville, en ayant décanté plus d'une semaine dans un bassin couvert pour ne pas former des algues qui peuvent nuire à la santé de ton potager, on l'ignore souvent.

Hallu (95)
18/08/2019 à 19:22

Attention, pas besoin de motoculteur, de chaulage, d'engrais, de terreau ou de labour pour faire de beaux légumes. Je connais plus personne ou aucun bouquin qui conseille de chauler à part ceux qui vendent les produits. Les agronomes se sont rendus compte que ça faisait plus de mal que de bien, voir youtu.be/BLPFlcSbjAc?t=9296 , tu bloques le phosphore. Tu te retrouves avec les défauts d'un sol argilo calcaire sans les avantages... Si t'as un pH entre 5,5 et 7,8, tout pousse, surtout si t'apportes beaucoup de matière organique (compost, fumier, paillage) qui ramène tout ça vers 6,5 de toute façon.

jean françois 45 (45)
18/08/2019 à 20:34

Mon cher Hallu
ma façon de cultiver et d'entretenir ma terre date d'une cinquantaine d'années.
Je cultive à la façon de Louis de Funes, qui avait tout compris au milieu de sa vie.
Les apports que je fais et les corrections que j'apporte, en remuant sans violence mon sol, avec un simple motoculteur, me donne des résultats exceptionnels, et participent à n'avoir aucune maladie particulière, donc aucun usage de pesticides même dits Bio comme cette saloperie de bouillie bordelaise.
Comme j'ai toujours pratiqué, je suis arrivé à avoir une vrai terre de forêt, un vrai régal à travailler, avec de gros vers de terre qui me font coucou lorsque je labour, et même ils ne sont pas rancuniers quand il y en un coupé en deux.
Mes légumes ont un goût de terroir rare, reconnus par mon entourage, comme particulièrement agréable.
Je ne colle ni carton ni paille, et toutes les saloperies dont je peux lire sur ce forum.
Tout matière qui est en phase de pourrissement est vecteur de maladies, et attire de nombreux insectes nuisibles, et surtout des bactéries et virus intraitables, j'en suis très informé.
Je ne suis pas étonné de lire toutes les misères que peuvent rencontrer nos amis jardiniers amateurs, qui s'amusent à ce petit jeux.
Je reconnais que tu as de grandes connaissance dans le domaine, mais je ne suis pas du genre à vivre avec la merde que je devrais semer, et encore moins à utiliser une fourche, pour remuer mon sol, en regardant passer les hirondelles.
Tu as de très grandes connaissances qui nous sont extrêmement utiles mais dont il faut trier la substantifique moelle , pour ne pas tomber dans la religion permacole qui m'amuse beaucoup.
Je pense que tu souhaites passer un message, mais tu y crois tellement que tu en deviens excessif, et tu fais peur aux néophytes qui ne savent pas trop comment te suivre.
Tu les perds dans des théories qu'ils ne savent pas approcher sans crainte, mais qui me font sourire connaissant particulièrement tes maîtres.
Voila, je souhaitait te le dire, le jardin c'est du tout à chacun, une expérience personnelle, avec quelques conseils, mais lorsque tout va bien, il n'est pas nécessaire d'en rajouter, et de tout chambouler.
Je t'aime bien Hallu ne te fâche pas, cela n'en vaut pas la peine, même si le prêtre que tu veux être n'est pas toujours bien entendu, je te rappel que les voies du seigneur sont impénétrables.

Hallu (95)
18/08/2019 à 20:54

Tu dis beaucoup de bêtises malheureusement. "un simple motoculteur" n'est pas anodin, il te ravage ton sol. Perso je n'utilise ni fourche ni grelinette, je ne travaille pas du tout mon sol, y a pas besoin, les vers font ça pour moi. Vers que tu tues joyeusement si tu passes le motoculteur chaque année d'ailleurs.

Le pire dans ce que tu dis c'est:
"Tout matière qui est en phase de pourrissement est vecteur de maladies, et attire de nombreux insectes nuisibles, et surtout des bactéries et virus intraitables, j'en suis très informé."
C'est totalement faux. Toute matière en phase de pourrissement attire des bactéries et des insectes... dont l'immense majorité est BENEFIQUE pour le potager. Toi qui te proclames expert et ne sais même pas ça, c'est du grand n'importe quoi. Sans vie dans ton sol, tes légumes ne valent rien. Plus tu auras de vie, moins tu auras de pathogènes, puisque qui dit biodiversité dans ton sol dit moins de place pour les pathogènes. Si t'as un sol labouré à mort, sans paillage, il reste quoi à manger pour les bactéries et les champignons ? Tes plantes. Voilà pourquoi les bio et les agriculteurs en conventionnel ont besoin d'autant de produits, tant qu'ils labourent et ne donne pas à manger à leur sol. Ils se choppent le mildiou et l'oïdium plus tôt, et leur labour détruit leur stock de matière organique. Sur le long terme, leurs rendements baissent, et c'est ce qui se passe dans le sud de la France, ils sont obligés d'arrêter le labour et de restaurer leurs sols à grands renforts de matière organique et de couverts végétaux. Rien de théorique là-dedans, juste la réalité.

Un jardin productif et avec des légumes goûteux est plus facile en jardinant sans labour. Pas de labour c'est moins de mauvaises herbes puisqu'on remue pas les graines, sol paillé encore moins de mauvaises herbes, c'est un sol vivant avec moins de maladies, et des légumes plus résistants et plus sucrés grâce aux mycorrhizes. Toi en revanches, tu tues la vie du sol, et surtout comme tu détruis l'humus avec ton labour, tu dois apporter de l'engrais et du terreau. Et je vois pas à qui ça peut faire peur de s'entendre conseiller de faire un jardin naturel qui respecte la biodiversité et permet de produire plus facilement, sans engrais ni pesticides, des légumes plus sains et des plantes plus résistantes... Ca me paraît au contraire très rassurant. En revanche t'entendre parler de chaulage, de granules, de terreau, de motoculteur, dire des stupidités comme "Je ne colle ni carton ni paille, et toutes les saloperies dont je peux lire sur ce forum." ça oui ça fait peur.