Abattage ou élagage d’arbres : astuces et matériel

Message d'origine
asminah5896 (43)
03/01/2026 à 16:01

Bonjour,

Je viens d’acheter un terrain de la mairie dans le 92. C’est un ancien parc qu’ils ont transformé en parcelle pour la construction d’un pavillon.

J’ai actuellement 4 à 5 arbres sur mon terrain, et mon constructeur me demande 2400 € pour les abattre. Vu tous les frais liés à la construction, j’aimerais réduire un peu les coûts.

L’abattage ne devrait pas être très difficile. Pour l’élagage et le déracinement, que me conseillez-vous?? Je pourrais envisager de l’élaguer moi-même, mais je n’ai pas de matériel adapté ; je pourrais peut-être louer une
nacelle pour atteindre les branches les plus hautes.

Merci d’avance pour vos conseils.

Réponses
Raddon (38)
03/01/2026 à 19:24

Bonsoir,
Il y a quelques années, il y a eu la tempête du siècle, on a formé des bucherons à la hâte et les accidents ont été très nombreux. C’est un métier où à chaque instant on se pose des questions sur l’entourloupette que l’arbre va faire. Je me suis fait piéger plusieurs fois et le Père s’est envoyé à l’hôpital. Pour l’élagage,
c’est idem, il faut être en permanence sur le qui-vive. Va faire une petite visite à un établissement de l’ONF pour poser ta question.
Bonjour,
Ce jour, 04/01 à 21 heures, chaîne 19, à regarder : Bûcheron : un métier à hauts risques.Il y a les « Tontons flingueurs » sur la 2, choix cornélien !