Chantier extension

Message d'origine
Nicko (10)
07/01/2026 à 06:20

Salut la team, on a lance les travaux pour l agrandissement de la maison et c est le gros bazar dans le jardin. Je pensais que ca allait passer creme en protegeant juste un peu mais la terre de mon potager est devenue dure comme de la brique a cause du passage des gars et du stockage des parpaings. Resultat mes plants de legumes stagnent completement et les feuilles jaunissent alors que c est la pleine saison. J avoue je suis pas un pro du batiment et j ai essaye de becher un peu pour aere tout ca mais c est mort le sol est carrement asphyxie par les gravats.

Est ce que vous avez deja eu ce genre de galere avec des travaux lourds a cote de vos plantations ? Je prends tous les conseils pour essayer de sauver la saison ou au moins rattraper la terre apres le chantier.

Réponses
Raddon (38)
07/01/2026 à 08:30

Bonjours,
Les gravats, c’est direction la déchèterie, la terre compactée par les pas et autres, elle est morte, il faut la refaire. À la description succincte, je pense en premier à un terrain argileux. Généralement, on laboure ce genre de terre à grosses mottes, avant l’hiver et on laisse le gel faire son travail. C’est le genre de terre qu’il faut chauler régulièrement tous les 3 ans. Il faut lui apporter de l’humus, sous toutes ses formes, sans modération. Les feuilles qui jaunissent, je pense que dans ton cas, le terrain doit être saturé en eau. Il faut simplement faire des petites tranchées ou sillons pour évacuer l’eau stagnante.
Le chaulage, la première année c’est de 2 à 3 tonnes/hectare, la dose d’entretien est à diviser par 10.