Jardin Des Paradis

Jardin Des Paradis

Description

Le jardin est conçu comme une succession d'enclos, puisque le mot paradis, d'origine persane, signifie enclos, jardin fermé. Il évoque tour à tour l'exotisme, notamment par l'exubérance des bananiers visibles dès l'arrivée depuis la terrasse ; le jardin médiéval, par la présence de plessis et de saules tressés et par le potager en carrés, ou encore la tradition andalouse, à travers les nombreux pots et la présence de l'eau (fontaines, seaux, bassins …).
Tous les sens sont mis en éveil lors de la visite. L'ouïe en écoutant l'eau coulant de seau en seau, ou se déversant bruyamment dans la fontaine aux carpes. La vue par une juxtaposition de couleurs, matières et textures. Le toucher : différentes textures de feuilles, le contact avec différents matériaux de couverture de sol (tessons, ardoises, copeaux)… L'odorat en sentant les différentes plantes aromatiques, les épices ou les fleurs aux effluves évocatrices, ou encore par le parcours olfactif qui consiste à identifier des senteurs mystères. Et le goût, en dégustant un cocktail à base de fleurs, en croquant une pomme à la fin de l'été ou quelques fruits rouges au détour d'un sentier.
Un espace muséographique accueille tous les ans une exposition renouvelée. Depuis 2005 une collection de graines, provenant de différents pays, y est montrée au public.
Le pavillon de lecture, situé au bord du bassin aux lotus offre aux visiteurs un moments de détente (hamacs, magazines et ouvrages consacrés à l'art des jardins).

Historique

Le Jardin des Paradis a été créé en 1998, par Eric Ossart et Arnaud Maurières, architectes-paysagistes et artistes, leaders de la nouvelle vague d'aménagement des jardins, dans la lignée du festival international des jardins de Chaumont sur Loire. Ils ont voulu créer un jardin plaisir et ont laissé libre cours à leur imagination. Composé d'une structure permanente, le jardin met également en œuvre une thématique annuelle, visible dans le jardin (type de plantes, éléments de décoration), comme dans l'espace muséographique du jardin.
Fin 2002 les créateurs du jardin ont voulu vaquer à d'autres occupations. L'association Cordes Développement a alors repris le jardin et continue à le faire vivre en restant fidèle à son esprit initial.
De nombreux évenements sont proposés tout au long de la saison : Le Jardin de jeux, La Fête de la Paresse,  des ateliers botaniques et le Festival des Grelinettes ( 29 et 30 juin) où se mêlent théâtre,conte et éducation à l'environnement...

Autres informations

Type de jardin

Contemporain, Potager

Protection

Jardin Remarquable

Eléments architecturaux

Sculptures, Pavillon persan, Fontaine, Cascade, Plan d'eau, Belvédère,Terrasse panoramique

Végétaux

Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Collection de plantes odorantes
Pommiers et poiriers en espalier, figuiers
Arbre de judée, vitex, buddléia lindleyana, buddléia davidii, aralia, grenadiers, bananiers, palmiers
Tapis de fleurs (organisés par couleur) composés de vivaces et d'annuelles, renouvelés chaque saison

Infos pratiques

Ouverture

Ouvert du 27 avril au 6 octobre 2013.
Horaires d’ouverture :
Du 27 avril au 7 juillet et du 1er septembre au 6 octobre :
du mardi au samedi de 14h à 18 h, dimanche et jour férié de 11h à 18 h, fermé le lundi.
Du 8 juillet au 31 août : tous les jours de 11h à 19h

Pour les groupes sur rendez-vous.

Type de visite

Visite libre, Visite guidée, ateleirs pédagogiques, Rdv groupes

Tarifs

Adultes 5 €
de 8 à 17 ans 3 €
Gratuit pour les moins de 8 ans
Tarif de groupes et ateliers pédagogiques, nous consulter

Coordonnées

Adresse

Place du Théron
81170 CORDES SUR CIEL
FRANCE

Contact

Téléphone : 05 63 56 29 77 / 09 77 73 92 3
E-mail : jardindesparadis@orange.fr
Site web : http://www.jardindesparadis.eu
Page Facebook

Plan d'accès