Supprimer les branches d'un Lierre qui aboutissent a des fleurs .

Message d'origine
lamanon (30)
03/01/2026 à 14:17

Bonjour et bonne année 2026 a tous .
J'ai un problème avec mon Lierre sauvage qui me sert de tonnelle . Je souhaiterai au printemps par exemple , supprimer les branches courtes qui aboutissent a des fleurs ( ou fruits) . Je me demande si cela serait préjudiciable a mon Lierre pour son extension ?? .Ses branches a fleurs ( ou fruits) ne me servent a rien bien qu'elles nourrissent les oiseaux et les abeilles ( ce qui ne me dérangeait pas du tout au contraire ) Mais avec le changement climatique , ce sont maintenant les frelons Asiatique qui viennent s'y nourrir pendant la floraison ( c'est a dire plusieurs mois ) Je ne peux pas les accepter car je suis souvent tranquilou sous ma tonnelle et maintenant j'ai peur . Merci d'avance a ceux qui pourrons me répondre si je peux supprimer ces branches courtes a fleurs (ou fruits ) sans que cela gène a l'expansion de mon Lierre ??

Réponses
Raddon (38)
03/01/2026 à 19:00

Bonsoir et mes vœux les meilleurs,
Tu peux couper, sabrer et pire encore le lierre sera toujours vivant ! À la base de la coupe il émettra plusieurs tiges. Le frelon asiatique et aussi l’européen, hors de son nid, ne cherchent pas l’affrontement, si on lui fiche la paix. Le miel de lierre, on m’a certifié qu’il y avait des personnes qui l’adorait. Le gout ? il suffit de mâchouiller un morceau de tige, je préfère la confiture de fraise ! le diamètre que peut atteindre un tronc de lierre, j’en ai un qui mesure 16 cm, l’autre seulement 8. J’ai tous les matériaux pour allumer un feu, du lierre très sec et une baguette de coudrier. En gros, il suffit de faire tourner la baguette avec un archet en la maintenant sur le lierre. J’ai aussi du silex et des bougies !

melothria (45)
04/01/2026 à 10:32

J'ai remarqué que les frelons asiatiques et européens viennent non pas pour butiner mais pour attraper les mouches et abeilles afin de les deguster.
Je n'ai jamais coupé les fleurs des boules de lierre mais je ne pense pas que ça affaiblisse la plante.

lamanon (30)
04/01/2026 à 11:14

Merci pour vos réponses . Etant souvent sous ma tonnelle , je vois bien que c'est les fleurs fruits qui sont visés par les frelons .

Raddon (38)
04/01/2026 à 13:40

Bonjour,
Affaiblir un lierre en le coupant, si seulement ! On peut s’acharner sur un lierre pour essayer de le faire crever, c’est peine perdue. Il existe des lierres horticoles qui ne font que des fleurs avortées. Lorsque j’allais dans le 30, il y avait une tonnelle réalisée avec des Muriers.