Plantation de poireaux (Page 10)

Message précédent
Marc65 (65)
06/11/2017 à 16:13

Pâquerette, peut-être que ton pralinage les a quand même préservés de la première génération de vers, celle d'avril-mai.
Avec l'autre mouche du poireau, celle dont les vers les font pourrir, l'eau javellisée me semblait efficace. Mais il suffisait de le faire à la plantation, et une fois ou deux au printemps verser un peu d'eau javellisée dans le "cornet" du poireau. Je me demande si remplir régulièrement le cornet des poireaux d'eau javellisée en septembre-octobre serait efficace?

Réponses
jardanama (17)
06/11/2017 à 19:07

Bonsoir! Comme je devais vous tenir au courant de mes traitements au Bacille de Thuringe, et bien voilà, les résultats sont bons voir excellents. Hormis le prix de 13€ les 30grs, je suis satisfait. Traitements aux apparitions et constatations des premières traces un peu plus pâles sur les feuilles et ensuite tous les 10 à 15 jours à raison de 1gr de bacille par litre d'eau en pulvérisations. Produit employé en agriculture biologique. J'ai fait 3 pulvérisations de 5 l, avec le changement de température j' ai stoppé les traitements du fait j'en ai de reste pour la saison prochaine. Moi personnellement les vers dans les poireaux ne me dérangent pas ça fait de la viande en plus (rires). Mais le chef n'apprécie pas.....

ANOCLETE (33)
06/11/2017 à 20:07

Bonsoir,
Jardanama,pour éviter que le "chef" grogne, je nettoie moi-même les poireaux et .... ni vu ni connu !

Marc65 (65)
07/11/2017 à 08:44

Jardanama, je donnais des nouvelles du front plus haut en citant Poincaré, alors tu seras désormais "le Père la Victoire".
En fin de compte l'utilisation du BT ne doit pas être plus onéreuse que le filet anti-insecte.

solo73 (73)
08/11/2019 à 13:27

Je me permets de réveiller un post assez ancien pour savoir si la mouche mineuse s'était déplacée en aquitaine ?

Chez nous en Savoie elle est présente depuis plusieurs saisons et sans précautions particulières elle a semblé moins agressive l'hiver 2018/19 .Présente à l'automne elle avait disparu presque complètement au printemps de l'année suivante ...!?!
Cette année j'ai planté 600 plants de poireaux et couvert les 200 premiers repiqués et la moitié des seconds (soit encore 200) .La mineuse est présente sur les plants du semis mais à faible dose( 10% des plants atteints /2/3 pupes en moyenne sur chaque plant touché).
Autre remarque :on peut être totalement amateur et cultiver une surface importante /depuis 3/4 ans j'agrandis un potager (par plaisir) pour cultiver autant de légumes que j'aime et qui font plaisir à mon entourage .
Cette année, première pour une culture d'asperges qui a été particulièrement appréciée /l'aspergeraie devrait connaitre une expansion en 2020...Griffes obtenue par semence naturelle /variété violette d'Argenteuil.Si ça intéresse quelqu'un n'hésitez pas à me contacter ...ce sera avec plaisir.

jardanama (17)
08/11/2019 à 19:45

Bonsoir Solo73. J'ai pendant plusieurs années cultivé de l' asperge violette d' Argenteuil j'ai abandonné il y' a deux ans. Je faisais comme toi des griffes par demis de graines. Malheureusement en traitant en bio j'ai perdu mes pieds par la mouche. Cela est d'autant plus regrettable que nous avons de bons sables. j'ai une connaissance qui lui à des champs quoique à la retraite il continu de les entretenir jusqu'à extinction. j'ai essayé plusieurs variétés pour moi la meilleur c'est l 'Argenteuil très vieille variété que mon grand père décédé il y'a 53 ans cultivait. Nous les mangeons avec une béchamel vinaigrée et le jus de cuisson nous en faisons des velouté, un délice.