Plantation de poireaux (Page 12)

Message précédent
Marc65 (65)
06/07/2020 à 10:23

Ce sont les contraintes qui stimulent l'imagination, et on n'a pas tous les mêmes: jardin très grand, jardin très petit, terres difficiles, climat particulier, pas de sous, pas de santé ... pas possible de définir un jardinage qui serait le meilleur, comme dans les manuels. Le meilleur jardinage, c'est celui qui répond le mieux aux contraintes qu'on a.

Réponses
Esperanto (85)
06/07/2020 à 12:29

Marc65 : En effet, dans mon cas j'ai beaucoup trop à faire. En fait j'ai un jardin multiplié par trois et même plus : un verger-jardin de 900 m2 avec des haies à tailler sur trois côtés et deux glycines sur le côté sud... ce qui n'est pas encore fait, des pommiers, pêchers, cerisiers, Reine-Claude, treilles, goji, christophine....

Un autre jardin un peu moins grand à environ 100 m avec quelques fruitiers (pêchers, cerisier, Reine-Claude, kiwi...) et une haie d'épines noires et aubépines à tailler (pas fait...) d'un côté et de l'autre des acacias qu'il me faut entretenir voire redresser quand ils sont jeunes (maintenant) pour en faire des piquets aussi droits que possible. Le prolongement de ce jardin sur quelques dizaines de mètres est le parc des poules. J'ai supprimé la haie d'épines noires pour planter figuiers, argousiers, ronce-framboise, cerisier, etc..

Et un verger d'environ 900 m2 avec pommiers, poiriers, pêchers, treilles. Et là aussi des haies, de l'herbe à faucher à la débroussailleuse, etc.

Et un des kiwis que j'ai plantés voici deux ans dan un petit bois à env. 500 m va donner ses premiers fruits...

Et ce n'est qu'un aperçu. Je préférerais un jardin d'un seul tenant, mais c'est ainsi. Donc pas le temps de s’ennuyer. Cette année est la pire de toutes car j'ai passé plus de temps à enlever l'herbe qu'à semer, planter, arroser, entretenir...

jardanama (17)
06/07/2020 à 14:00

Marc le meilleur des jardins et celui que l'on peut s'occuper sans contrainte, pour moi cela doit être un plaisir une détente et la joie de pouvoir récolter et manger la récolte quand tout va bien. Si c'est pour ne pas y arriver j' aime mieux aller me promener. Chacun sa philosophie.

Marc65 (65)
06/07/2020 à 15:53

Je crois qu'en effet j'aime bien les jardins ingrats, ça me stimule les neurones.

guy 45 (45)
06/07/2020 à 19:32

Pour moi le potager est un accessoire , une annexe de mon coin, et surtout s'il me pose des problèmes comme j'en vois sur cette page, j'arrêterai sans regret mais surtout en me disant qu'il me coûte trois fois plus cher en finance que d'aller chercher mes légumes au marché, sans compter la fatigue souvent inutile, que beaucoup de mes semblables ne veulent pas s'offrir.
Pour de bons résultats il faut de l'eau, car toute plante qui en soufre est attaquée de partout, et l'eau de pluie se fait rare au moment ou le besoin se fait sentir.
Un potager de plaisir mais qui ne doit surtout pas être une contrainte.
Maso NON !!!!

Esperanto (85)
06/07/2020 à 21:12

Mon cas est particulier en ce que ces espaces ne sont pas à moi mais à des membres de la famille. C'est donc mon cadre de vie est en jeu et ça me démoraliserait encore plus de voir les ronces tout envahir. Et ça va très vite. J'ai toujours été porté sur la pioche et la pelle. Ma sœur m'a dit parfois "Tu travailles comme un bagnard !"

Ceci dit il m'arrive aussi d'être partisan du moindre effort ;-)

J'aime avoir de l'espace et il m'arrive d'avoir des satisfactions, par exemple la visite d'un couple de canards que j'ai à moitié apprivoisés. La canette a vite pigé le truc pour recevoir des grains de maïs et parfois elle venait à moi au jardin et je voyais bien ce qu'elle attendait...

Plantation de poireaux
potagiste normand (50)
06/07/2020 à 23:33

je respecte le plaisir de chaque jardinier, même si parfois, c'est lourd à porter, le résultat vaut tous les efforts consentis. Donc, que chacun fasse comme bon lui semble, sans juger ce que fait le voisin...

Marc65 (65)
07/07/2020 à 08:11

...Sauf s'il veut en parler sur un forum, Potagiste. Perso, je suis toujours prêt à changer ma façon de faire si on me convainc qu'il y en a une meilleure.

Esperanto (85)
07/07/2020 à 09:30

potagiste normand : Oui, on est ici pour s'enrichir d'idées et de trucs, pour échanger des expériences, pas pour se tirer dans les pattes. Une idée peut être développée et en amener d'autres, et c'est ainsi que l'on s'enrichit mutuellement.

Si on revenait au poireau ?... ;-)
J'ai essayé le poireau perpétuel mais je n'en ai encore jamais mangé. Un de mes frères, qui a vécu en Gironde, m'avait apporté du poireau sauvage ("Allium polyanthum" ou poireau des vignes, ou aillet...) Mais j'ai été tellement agacé par sa dispersion, à cause du rotavator (que j'ai presque abandonné), que je n'ai jamais eu envie d'y goûter. C'est comme le pourpier sauvage. C'est difficile de s'en défaire car il se forme plein de bulbilles qui se détachent du pied comme pour l'ail sauvage.

J'ai essayé un truc qui marche bien. Ça consiste à mettre une bâche de plastique noir (parce que c'est plus chaud en-dessous lorsqu'il y a du soleil) durant pas moins d'un an.

J'ai aussi la possibilité de ne pas perdre cet espace en mettant des plantes coureuses autour, comme la courgette, le potimarron, etc. pour recouvrir le plastique. On peut recouvrir le plastique de végétaux pour éviter les brûlures, par ex. de la fougère.

Une fois trop abîmées, les bâches de plastique noir font des excellents pièges à limaces et escargots. Ils aiment s'y réfugier et il n'y a plus qu'à les cueillir. Évidemment, ce n'est pas très esthétique de laisser ça traîner dans un coin du jardin... Ma récolte de ce matin : 12 escargots de tailles diverses et 4 limaces rouges sur une bâche et 5 escargots et une limace sous un autre à 30 m de l'autre côté. Les plus petits escargots sont pour les poules.

Il y a une recette de poireau sauvage qui semble pas mal :

www.marmiton.org/recettes/recette_poireaux-sauvages-sauce-a-ma-facon_47157.aspx

Plantation de poireaux
Marc65 (65)
07/07/2020 à 12:09

Une chose marrante: Je fais du poireau Electra F1, fourni par les GammVert, mais comme j'évite de retourner la terre je le récolte en le coupant au dessus du sol. Comme ça il continue de pousser et ses racines de travailler. Et il en profite pour faire des bulbes! Je ne sais pas quel avenir je vais leurs faire.
Je suis certain que le poireau Electra a des gènes de poireau sauvage ou de poireau perpétuel depuis que j'en ai planté (du GammVert) qui visiblement n'était pas du F1 mais du F2, et qui m'a donné toute une collection de monstruosités dont des poireaux à bulbes.

Esperanto (85)
07/07/2020 à 12:46

C'est curieux car l'année dernière j'avais acheté chez la CAVAC, qui appartient au même groupe que Gamm Vert, 50 plants de Jaune du Poitou qui est de ma région — il a un fût court mais j'aime son goût très savoureux — et 50 d'une autre variété. La récolte a été en grande partie gâchée à cause d'un excès d'eau mais j'ai été surpris de voir qu'un des pieds avait de nombreux bulbilles autour de la partie renflée, et c'était dans le second jardin où je n'avais jamais mis de poireau de vigne. Je suppose que d'autres vont apparaître car je n'ai pas enlevé tous les bulbilles. Il y a donc un mystère...

L'idée de couper au-dessus du sol me paraît intéressante. Je ne saurais dire combien de fois j'ai abîmé le fût en arrachant à la fourche dans un sol dur.

Dans ce cas il me semblerait bon de butter aussi haut que possible afin d'obtenir un fût bien blanc et plus long. C'est peut-être ce que tu fais ?