Plantation de poireaux (Page 13)

Message précédent
Esperanto (85)
07/07/2020 à 12:46

C'est curieux car l'année dernière j'avais acheté chez la CAVAC, qui appartient au même groupe que Gamm Vert, 50 plants de Jaune du Poitou qui est de ma région — il a un fût court mais j'aime son goût très savoureux — et 50 d'une autre variété. La récolte a été en grande partie gâchée à cause d'un excès d'eau mais j'ai été surpris de voir qu'un des pieds avait de nombreux bulbilles autour de la partie renflée, et c'était dans le second jardin où je n'avais jamais mis de poireau de vigne. Je suppose que d'autres vont apparaître car je n'ai pas enlevé tous les bulbilles. Il y a donc un mystère...

L'idée de couper au-dessus du sol me paraît intéressante. Je ne saurais dire combien de fois j'ai abîmé le fût en arrachant à la fourche dans un sol dur.

Dans ce cas il me semblerait bon de butter aussi haut que possible afin d'obtenir un fût bien blanc et plus long. C'est peut-être ce que tu fais ?

Réponses
Marc65 (65)
07/07/2020 à 14:04

Bah non, avec 60 poireaux que j'utilise pour la soupe l'hiver je ne préoccupe pas de la longueur du fût, ni de la grosseur des poireaux d'ailleurs. Il m'en reste toujours assez à la fin de l'hiver, qui ont grossis longtemps, pour faire mon régal à ce moment-là.
Si j'en récoltais plus pour faire des plats, je referais du Jaune du Poitou, vraiment excellent et bien tendre. Peut-être que les jaunes du Poitou de la Caval ont été un peu "amélioré" avec un zeste de croisements. Un mystère de la sélection variétale de plus.
Quelqu'un a un avis sur le Poireau de Liège ?

Esperanto (85)
07/07/2020 à 14:34

Curieusement je viens — c'est une folie ! — de semer 5 variétés sur des mini-mottes : Liège, Titus, Carentan, Hannibal, Géant d'hiver qui se sèment normalement jusqu'à mi-mai.

La description donnée sur Internet pour Liège : "Le poireau de Liège est sans doute l'un des meilleurs poireaux d'hiver ! Il se caractérise par des fûts de grandes longueurs et un feuillage bleuté très érigé. Très résistant, il continue à pousser pendant l'hiver et assure une énorme production jusqu'en mars."

Je vois sur un autre site qu'il se sème aussi "dans la seconde quinzaine de septembre, ". Donc je ne suis peut-être pas si fou que ça... ;-)

Et sur un autre : " Cette variété classique au feuillage très foncé offre de longs et gros fûts. Elle est très résistante au froid, idéale pour les semis tardifs....".

Marc65 (65)
07/07/2020 à 14:51

Tu me rassures, Esperanto. J'en ai semé en avril, et je trouvais ça déjà bien tard. Au moins, je les ai plantés après la première saison de la mouche du poireau.