Lombricompostage (Page 3)

Message précédent
Cerise51 (51)
28/04/2011 à 09:50

Bonjour Jako,
J'ai été très étonnée en découvrant cela, je pensais que les fourmis n'aimaient pas l'humidité ! car en ce moment il y a grande production de thé, la masse n'est pas du tout sèche, tu as raison sûrement pour l'acidité . . . . ça fait un moment que je n'ai pas mise de poudre de coquilles d'oeufs ! je vais m'y atteler ce matin !
Hier soir, après avoir refermé le composteur . . . il me fallait bien trouvé une solution, j'ai donc mise les 4 pieds de la table basse en plastique sur laquelle le composteur est posé dans des boites pleines d'eau avec une dose de poudre anti-fourmis mouillable . . . pour encore plus de sureté, ainsi, elles s'y noyeront ! J'ai passé plus d'une heure à les guetter afin d'en écraser le maximun dans chaque bacs ! Merci de tes astuces, j'essaierai la vaseline, car j'ai peur d'oublier de garder le niveau d'eau ! Une excellente journée à toi Jako ! # ;- )

Réponses
ghislaine (12)
28/04/2011 à 12:01

ma Cerise, Je me préparais à te demander si le lombricompost c'était bien!! Je viens de freiner des Quatre Fers.
Contre les FOURMIS: un petit tube MAGIQUE TERRIBLEMENT EFFICACE!!! MAIS IL NE FAUT PAS AVOIR UN ANIMAL. Ni ENFANT, bien sur , dans les parages- ANTI BIO--- en Droguerie, - mais il faut choisir, Hélàs. FERTLIGENE- Anti Fourmis- UNE GOUTTE SUR CHAQUE PIED, de ton matériel, ou sur leur trajet, elles emportent le produit dans la fourmilière et elle sera DETRUITE- TRES VITE.

J'ai des fourmis noires ( tes préférées ma Cerise ) sur les boutons des Pivoines. et là je n'ose pas poser la Goutte en question!!! - Peuvent-elles abimer mes fleurs??? BIses --

Cerise51 (51)
28/04/2011 à 12:41

Bonjour Ghis . . . tu as l'air de péter la forme, comme toujours !! lol
NON ! NON! NON & NON . . . . . elles sont pas mes copines . . !!! hi hiii hiiii . . on est pas amies avec ces bestioles ! ;- )
Détrompes-toi le Lombricompostage . . . c'est très bien, j'en suis très satisfaite, les fourmis, c'est tout simplement que j'ai mis mon Lombricomposteur dans la cabane au fond de la cour (avant il était dans la véranda), les lames de bois du sol ont travaillées avec la chaleur de l'été dernier et cet hiver avec le froid . . . certaines lames sont disjointes et les vilaines fourmis en profitent pour mener joyeuses vie dans mon futur compost ou elles trouvent compagnie et nourriture à l'oeil ! lol . . . C'est tellement épatant que je viens de réhausser ma tour de 2 étages et en même temps d'aménager autrement : avant les bacs se mettaient les uns dans les autres . . . c'était très dur quelquefois pour les décoincer . . . alors j'ai trouvé un nouveau système qui fait que les bacs sont les uns au-dessus des autres et ne font plus ventouse . . . essayer . . . c'est l'adopter !!!
Pour tes Pivoines . . . moi, je mets en poudrage, aux pieds et une pincée sur les boutons de cette poudre magique anti-fourmis . . . KB que l'on peux utiliser en poudrage ou dans l'arrosoir . . . j'en remets souvent et cela, jusqu'à l'éclosion des boutons, ainsi je profite de mes fleurs, si je ne fais rien . . . aucune des fleurs ne s'ouvrent, les boutons avortent ! Si tu as besoin . . . la porte est ouverte . . . tu sais où me trouver, au fond du jardin, je suis toujours là . . . pour les ami(e)s !! Bonne journée ma Ghis !!! # ;- )

netmentmieux (34)
28/04/2011 à 22:40

Bonsoir Cerise ! je ne voudrais pas jouer les "criticulteurs" mais j'ai l'impression q'avec ta copine vous avez des potions magiques pas très catholiques (comme aurait dit feu le maire de Montpellier
Jouer ainsi avec les "arséniates" n'est pas une pratique a promulguer car il n'y a surement pas que les fourmis qui vont en pâtir
Je serais Stéphanie : je vous ferais copier cinquante fois:
Je ne dois pas "emboucanner" la planète
........et signé par les parents !!!!!

Cerise51 (51)
29/04/2011 à 08:09

Bonjour Netmentmieux,
C'est pourtant ce que tu fais . . . avec taquinerie, mais aussi avec délectation sûrement ! A ta place, je ne jugerais pas ce procédé . . . que tu promulgues largement aussi . . Rs étant bétonné, goudronné de partout, je ne risque pas de poluer le sol, d'autant que mes plantes sont dans des pots avec soucoupes, elles mêmes posées sur des autobloquants . . . . et chez moi, je fais ce que je veux et mon amie aussi ! NA & na na na nère !!! et qu'ON se le dise !!! # ;- )
PS : peux-tu m'expliquer ce grand " passage " blanc . . . après ton message ? comment fais-tu ? ;- )

Cerise51 (51)
29/04/2011 à 10:36

Bonjour Ghis,
Je viens de faire une photo (pour la poudre anti-fourmis) afin que tu vois que je ne raconte pas de bla bla bla ! hi hiii hiiiii . . Les boutons vont bientôt s'ouvrir et ne craingnent plus rien ! Bizz . . .

Lombricompostage
oeufdepoule (30)
29/04/2011 à 11:20

Si ,si, pour une fois Netmentmieux, ta position de criticulteur (se terme te va si bien) est des plus justifiée.
Ben alors les filles, trafic de poudre blanche, y'en a qui vont en prison pour moins que ça !!! Faire du lombricompostage et mettre ce genre de poudre... ça va pas en contre sens?

Cerise51 (51)
29/04/2011 à 14:25

Re-Oeufdepoule,
Alors . . . ma cocotte . . . on imite Net ? hi hiii hiiii . . Tu sais . . . je suis loin de me targuer d'être 100% écolo ou bio, . . (pour moi) ceux qui affirment celà mentent ! Je m'estime humblement, l'être à 90% . . . et il me semble que c'est déjà pas mal ! ;- )
As-tu bien lu . . . ma cour est recouverte de pavés, c'est un véritable refuge à fourmis . . . elles entrent jusque dans la maison les vilaines ! Ce n'est pas une armée de fourmis qui va me faire peur . . .mais je me défends avec les armes que je peux et . . je ne mange pas de Pivoines, même si les racines de Pissenlits sont pour bientôt ! ;- )
Dans mon jardin . . . mangeant, vendant, donnant le surplus de ce que je produis . . . c'est totalement différent, je ne me sers pas de ces produits tolérés dans le "bio", à part la BB, sinon j'en parlerais ouvertement ! Chez moi . . . il n'y a, ni contre sens . . . ni sens interdit . . . mais beaucoup de sens pratique !! lol # ;- )

netmentmieux (34)
29/04/2011 à 15:24

Salut Cerise ! je peux me tromper mais j'ai l'impression de t'avoir contrarier et j'en suis confus (mais j'avais de bonnes raisons) : le sens , le contre sens , le sens interdit, le sens pratique ,ne sont que billevesées si tout cela est dénué de bon sens et dieu sait que cela devient une denrée rare
Je sais , je suis le premier a dire que le jardin est un espace de liberté mais j'ajoute que celle-ci est un bien si précieux qu'on ne peut la laisser entre toutes les mains (des mains qui ont lancé des pavés (dans la cour ) en 68 )
Dis : le passage en blanc avant ton message tu fais comment ? tu roupillais sur le clavier ou tu n'avais plus d'encre ????

Cerise51 (51)
29/04/2011 à 16:53

Bonjour Netmentmieux,
Que nenni . . . .ce serais plus un état d'alacrité que de contrariété ! Je ne suis pas d'accord . . . le sens pratique fait parti (d'après moi) du bon sens même . . . et "tes bonnes raisons" ne sont que le reflet de ta propre vision, chacun ayant les siennes, fort heureusement d'ailleurs ! Les pavés de ma cour ne sont pas les mêmes qu'en 68 et je ne te dirais pas ce que j'en pense . . . ce site étant consacré au jardinage . . . pas à la démolition ! hi hii hiii ;- )

netmentmieux (34)
29/04/2011 à 22:08

Que nenni ma chère Cerise ! mon grand père qui avait beaucoup philosophé dans les tranchées en 14/18 avait coutume de dire que :" ....le sens pratique c'est comme le trou du c.....chacun a le sien :"
Alors que le bon sens ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et hélas peu de gens en sont atteint il fait plutôt appel a la sagesse au raisonnable a la morale , des pratiques que l'on ne connait plus que par ouïe-dire