Lombricompostage (Page 4)

Message précédent
netmentmieux (34)
29/04/2011 à 22:08

Que nenni ma chère Cerise ! mon grand père qui avait beaucoup philosophé dans les tranchées en 14/18 avait coutume de dire que :" ....le sens pratique c'est comme le trou du c.....chacun a le sien :"
Alors que le bon sens ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et hélas peu de gens en sont atteint il fait plutôt appel a la sagesse au raisonnable a la morale , des pratiques que l'on ne connait plus que par ouïe-dire

Réponses
ghislaine (12)
29/04/2011 à 22:29

Il y en a toujours un,
Toujours le même, prêt à Juger et Condamner
Et toujours Mal juger.Jamais positif
Je ne luis fais jamais l'honneur de le lire,
Il ferait bien d'en faire autant.
Il nous a fait perdre un Jardinier
dont les conseils éclairés, aidaient nombre d'entre nous
Il ne nous reste que ce censeur qui n'apporte qu'acrimonie
et je m'arrête car j'ai envie de lui dire des gros mots.

Diffa (44)
30/04/2011 à 00:15

Bonsoir Ghislaine,
Je comprends ton agacement fasse à la criticulture car il n'y a pas qu'un criticulteur mais plusieurs criticulteurs qui chacun à leur façon, même sous un soit disant humour, plutôt grinçant, ne donnent pas envie de faire la causette sur ce forum comme j'ai pu le faire sur d'autres type de forum.
Loin de moi en m'inscrivant que de penser que le jardinage pouvait être une sujet attirant autant de polémiques.
J'aime en principe essayer d'aider les autres mais après que l'on m'aie dit que je racontais n'importe quoi, je n'ai même pas envie de poster des messages, j'attends que les mêmes piliers répondent, ce qui ne tarde généralement pas !
Dommage, c'est tout ce que j'ai envie de dire, dommage !

jako (76)
30/04/2011 à 00:58

Gislaine, rassure toi la pratique du lombricompostage et gérer la conduite d'un lombricomposteur n'est en rien difficile. Plus simple qu'un compostage . Il peut arriver que l'on rencontre occasionnellement un p'tit soucis mais l'avantage du procédé ,c'est que l'on peut vite récupérer le truc. Perso cela fait plus de 4 ans que je pratique et je n'ai jamais vraiment rencontré de gros problémes .En respectant quelques régles simples de base ,cela se passe bien. Mais il faut bien garder à l'esprit que un lombricomposteur est grouillant de vie. Les vers ,bien sûr mais aussi toute une faune visible (collemboles ,acariens etc..mais aussi invisible(champignons microscopiques,bacctéries etc..) C' est tout ce p'tit monde réuni valorisent les déchets et les transforment en un amendement solide mais aussi permet de récolter un engrais liquide . Tout cela gratuitement à partir de déchets. Pour en savoir plus ,je t'invite à consulter cette doc:www.letri.com/images/sydom/compostage/lombricompostage/guide_lombricompostage_sydom.pdf
Pour tout dire ,je ballade de temps à autre mon lombricomposteur pour faire connaître le procédé et quelques personnes suite à ces animations se sont lancées dans l'aventure et il m'arrive de les recroiser et elles sont pleinement satisfaite du procédé.

Lombricompostage
jako (76)
30/04/2011 à 02:16

Bien qu'un ardent defenseur de la pratique d'un jardinage respectueux de Dame - Nature ,perso,je considére que l'on ne dois pas agir en donneur de leçon. D 'une ,je garde en mémoire qu' il n'y a pas des lustres ,faute de savoir,que l'utilisation de produits étaient néfastes pour la biodiversité,la vie des sols ,j'utilisais ce type de produits en p'tites quantité certes mais j'en utilisais. De plus,je pense que pour faire passer le message ,culpabiliser son auditoire n'est en rien constructif et est même en quelque sorte contre productif par rapport au but initial que l'on s'était fixé. C'est par le biais de la pédagogie en expliquant le pourquoi ,le pour qui du comment que l'on fait avancé favorablement les choses. Pour tenter ,à mon humble échelle ,et avec mes modestes connaissances( je suis pas un expert,ni un scientifique) de sensibiliser au probléme lors de mes animations "lombricompostage",je prends soin de respecter cette régle .Moralité.... quand d'aucuns repartent repartent et me disant merci ,je me dis bingo!!!
Je me suis permis ,bien que tout nouveau ,de réagir sur ce sujet mais je précise que mon ton n'est en rien polémique

jako (76)
30/04/2011 à 04:05

Pour vous donner un aperçu des produits obtenus à partir de mes déchets de cuisine aprés qu'ils aient été valorisés par les vers composteurs associés au travail de la faune du lombricomposteur .
Dans le premier bac ,les vers travaillent à la valorisation des déchets
Dans le second bac,le lombricompost obtenu
dans le dernier bac,l'engrais liquide issu des 80% d'eau dont sont composés nos déchets de cuisine qui en traversant le systéme s'est enrichis en nutriments. A diluer impérativement comme pour le purin d'ortie . (1 part d'engrais lquide pour 10 parts d'eau
Magique !!! Non???

Lombricompostage
oeufdepoule (30)
30/04/2011 à 09:10

Coucou Cerise et Gislaine, loin de moi l'idée de jouer les moralisatrices, je suis bien trop mal placée pour cela. Cerise, l'èpisode de ta cour pavée m'ai apparue qu'après mais de toute manière, avant ou après, cela ne change rien, libre à toi de faire ce que tu veux sans meme avoir à te justifier, c'était une blagounette qui apparemment a mal tournée et j'en suis confuse.

Cerise51 (51)
30/04/2011 à 09:56

Bonjour Oeufdepoule,
Chez moi y'a pas de lézard comme l'on dit . . . j'ai très bien comprise ta petite blagounette et si j'en ai remise une couche ce n'est en aucun cas pour me justifier, mais afin de mieux t'expliquer ! ;-)
Il est malheureusement certaine personne malveillante, soupe au lait qui en profite pour déverser un peu de fiel afin de jeter de l'huile sur le feu . . . fait comme moi . . . ignores-les et ne te tracasses pas pour celà car tu n'y peux, comme moi même . . . hélas rien ! Passe un bon WK Oeufdepoule, si tu vas au muguet . . . ne te perds pas dans les bois, tu nous manquerais !! lol ;-))

jako (76)
30/04/2011 à 11:43

Oups!!! j'espére que mon com n'a heurté personne car telle n'était pas mon intention.

oeufdepoule (30)
30/04/2011 à 12:09

Re Cerise, me voilà rassurée. Mais dit moi,question qui va te semblait bete, quand tu dis "si tu vas au muguet, ne te perds pas dans les bois", c'est parce que vers chez toi, le muguet pousse tout seul dans les bois? Parce que vers chez moi, la chasse au muguet se fait en magasin .
En tout cas, bon we

oeufdepoule (30)
30/04/2011 à 12:12

Bonjour Jako, je ne pense pas que tu es froissée qui que se soit .Bon we!!!