Lombricompostage

Message d'origine
Cerise51 (51)
26/07/2010 à 18:14

Bonsoir, je possède un lombricompost depuis un peu plus d'un an, tout fonctionne très bien . . . si ce n'est que j'ai de minuscules bébètes de quelques millimètres de couleur blanche qui, lorsque je retire le tissus du dessus disparaissent dans la nourriture (ça grouille), je les retrouve jusque dans le "thé" que je suis obligé de "passer" pour m'en servir et bien sûr, lorsque je récupère ce bon compost, ça grouille aussi dedans !
Esce que ce compost est bon ? comment m'en débarrasser, je n'avais pas celà il y a quelques mois !
S'il vous est arrivé cette mésaventure, qu'avez-vous fait ? une solution ?

Lombricompostage
Réponses
fonzy (42)
26/07/2010 à 19:12

Bonsoir Cerise,
Je suis maître composteur et j'essaye tous type de composteur. Je suis actuellement sur le lombricompostage et sur la multiplication des vers. Apparement les petites larves ne sont pas méchantes. Moi aussi, je passe mon thé (jus) avec une passoire. Ton compost est quand même bon. Je suis heureux de partager ces infos avec toi.

Stephanie C (91)
26/07/2010 à 20:02

Bonsoir Fonzy, maître composteur. Quand tu auras 5 minutes, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil sur le reportage de ma formation au compost. Tu dois sûrement avoir des choses à rajouter, des choses à supprimer, etc. A bientôt.

fonzy (42)
26/07/2010 à 20:17

salut stephanie
même si je n étais plus présent, je consulte tous les jours ton site, c est vrai que je fesais des petits passage, car j ai eu mon petit, mon nouveau boulots.............. pour en revenir au compost, je suis chargé de faire du compost brf, alimentaire et vert, je prends toutes les données techniques (poids, température, ph, ..................) et je teste des composteurs de tous genres (rotatifs, a tambours.) je fais fabriquer les composteurs a moindre cout (intéressant pour tes lecteurs...............) et pour finir j étudie le lombricompostage (fabrication de caisses, culture....) je regardais ton reportage
a bientot
bizzzzzzzzzz

jako (76)
27/07/2010 à 12:24

Cerise,tes p'tites bestioles blanches ,ce sont des collemboles. Elles sont trés utiles dans ton lombricomposteur car elle participent à la dégradation des déchets et prémachent en quelque sorte le travail aux vers en les attendrissant.j'ai remarqué qu'elles sont plus présentes quand il y a de la matiére carbonée à valoriser. le filtrage du thé ,c'est trés bien car cela évite qu'elles se décomposent et permet de d'avoir un jus olfactivement clean quand on le conserve.

Fonzy, si tu veux des tuyaux pour réaliser un lombricomposteur robuste et tout aussi performant qu'un systéme commercial,..

fonzy (42)
27/07/2010 à 15:43

salut syephanie
ton reportage est tres bien, je rajouterais peut etre au fur et a mesure, pour ma part, j ai été en formation a l association GESPER
a plus

Cerise51 (51)
27/07/2010 à 16:39

Bonjour Fonzy, promis, je les laisse tranquillement vivre leur vie ! merci . . .
Re-bonjour Jako, je suis allé voir sur internet à quoi elles ressemblaient de près ces Collemboles, pas très encourageant ces bestioles, moi qui suis un peu niareuses sur les bords !
Le composteur est dans ma véranda, bi-cause = cour pavée, donc pleine de fourmis !
Mais dis-moi, ce compost plein de ces bêtes, tu t'en sert directement pour le rempotage ou tu le fais sècher avant de façon à ce qu'elles meurent ? merci P'tit nouveau de Normandie d'avoir répondu en expliquant . . .

jako (76)
27/07/2010 à 22:29

Personnellement,je le fais sécher pour qu'il perde une partie de son humidité car le lombricompost quand on le récolte est assez humide. Normalement avec le temps ,ta population de collemboles devrait décliner. De plus,celle-ci ,on besoin d'hygrométrie pour pouvoir survivre et de matiéres à décomposer à mettre dans leur menu. Conditions qu'ellles ne retrouvent plus aprés un rempotage. Sinon Tu as quel type de lombricomposteur ,

@+

Lombricompostage
Cerise51 (51)
28/07/2010 à 13:03

Bonjour Jako,
C'est un composteur, comme tu le vois, acheté dans ma jardinerie préférée et non pas comme toi fabriqué "maison", j'en suis contente mis à part les collemboles . . . je ne vais pas tarder à récupérer le compost du bas et le ferais sècher comme tu le conseilles . . . merci !

Lombricompostage
jako (76)
28/07/2010 à 21:20

Dis moi Cerise.... Pourquoi as tu mis un géo-textile(noir) entre ton bac où tu déposes tes déchets et le bac où ton lombricompost est entrain de "mûrir". Tu devrais l'oter car il va empêcher les vers s'y trouvant de remonter dans le bac supérieur et empêcher ceux d'en haut de venir filer un coup de main à ceux du dessous pour finir de valoriser les résidus de déchets pouvant encore s'y trouver.
Je suggére de mettre ce géo-textile,sur le bac récupérateur de jus,cela évite que des vers et autres collemboles ne viennent à y tomber et à s'y noyer. De plus ,tu récolteras,ainsi, un lombri'thé filtré