Lombricompostage (Page 2)

Message précédent
jako (76)
28/07/2010 à 21:20

Dis moi Cerise.... Pourquoi as tu mis un géo-textile(noir) entre ton bac où tu déposes tes déchets et le bac où ton lombricompost est entrain de "mûrir". Tu devrais l'oter car il va empêcher les vers s'y trouvant de remonter dans le bac supérieur et empêcher ceux d'en haut de venir filer un coup de main à ceux du dessous pour finir de valoriser les résidus de déchets pouvant encore s'y trouver.
Je suggére de mettre ce géo-textile,sur le bac récupérateur de jus,cela évite que des vers et autres collemboles ne viennent à y tomber et à s'y noyer. De plus ,tu récolteras,ainsi, un lombri'thé filtré

Réponses
Cerise51 (51)
29/07/2010 à 06:54

Bonjour Jako,
J'ai mis un géo-textile (foncé) pour empêcher les vers et le futur compost de tomber dans le compartiment "thé" et bloquer le robinet, il se trouve à l'intérieur du dernier bac. . . . . il y a encore deux bacs au-dessus . . . . . juste sous le couvercle, j'en ai posé deux autres (blanc) pour éviter qu'ils ne montent dans ce couvercle et maintenir l'humidité. Il n'y avait aucune notice avec ce bac, il à bien fallu que je comprenne comment ça fonctionnait de moi-même et j'ai "bricolé comme toujours" à ma façon. J'ai commencé avec un seul bac, j'en suis maintenant à trois et envisage d'en racheter un quatrième, je pense qu'ils auraient plus de place ! Ceci dit, le géo-textile n'arrête absolument pas les collemboles dans le compartiment "thé", il y en a jusque là . . .

jako (76)
29/07/2010 à 11:29


Bonjour Cerise
Excuse moi,Cerise ...en effet,en allant voir comment était goupillée la lombribox,je m'aperçois que j'ai dit une c..... et que ma remarque n'est pas fondée. (oups)Concernant les collemboles,j'en ai eu beauoup au démarrage quand j'ai démarré avec une litiére de base de de fibre de coco,Depuis elles se sont raréfiées.Quel type de déchets carbonnés déposes tu dans ta lombribox.???
J'ai remarqué qu'elles réapparaissent,en nombre, quand je mettais des feuilles de journal en guise de tapis d'humification. Depuis que,j'utilise une vieille serpillére,j'enai pratiquement plus.
@+

fonzy (42)
29/07/2010 à 11:42

bonjour amis lombricomposteurs
moi je mets un vieux t shirt en guise de tapis, attention au pier journal, pas trop d encres, en matieres carbonnées je mets carton, boite oueuuf,

Cerise51 (51)
29/07/2010 à 12:25

Je fais comme Fonzy (Bonjour Fonzy).
En même temps que les épluchures légumes/fruits je mets du carton, une fois par semaine les philtres bio avec le marc de café (je laisse sècher avant) et plus rarement lorsque j'épluche un fruit sur un sopalin je le mets avec . . . tout ce que je leurs donne, je le hache grossièrement aux ciseaux . . . les coquilles, je les réduis en poudre au blender. Je ne leur donne jamais de bois ni de cendre ! il n'y a aucune odeur et je n'ai eu ces bestioles que depuis ce printemps . . . voilà . . .

Lombricompostage
Cerise51 (51)
21/02/2011 à 15:36

Bonjour,
Ca ressemble à une célèbre boissonn (beurkk) mais ce n'en est pas . . . je viens de récupérer et de filtrer mon " Thé " . . . mes lombrics n'ont pas aussi bien travaillés que l'hiver dernier . . . . peut-être es-ce dû aux rigueurs de cette saison !
Coupé d'eau de pluie, je vais pouvoir commencer à nourrir toutes les plantes de la maison . . . gratuitement !

Lombricompostage
netmentmieux (34)
21/02/2011 à 16:01

Bonjour Cerise ! les collemboles tu as intérêt a les tenir enfermées si elles sont dans la maison car ça se fourre partout et se reproduit a vitesse grand V .J'en élevais pour nourrir mes "scalaires" lorsque j'avais l'aquarium ( de la tourbe du jaune d'oeuf, du son, de la semoule) j'ai eu du mal a m'en débarrasser ,la nuit ça saute partout , mais avec de l'eau javélisée on y arrive ;,actuellement j'en ai dans le composteur ou avec les larves de cétoine les cloportes , les lombrics et autres saprophages elles font du bon boulot

Cerise51 (51)
21/02/2011 à 16:30

Bonjour Netmentmieux,
Il n'est plus dans la véranda . . . ils ont passés l'hiver dans la " cabane " au fond de la cour, bicause . . . . trop d'habitants, maintenant ça grouillent de lombrics . . . les plus petits s'échappaient la nuit . . et le matin, c'était pelle, balayette et javel ! ils sont moins bien, plus au froid, c'est certainement pour cela qu'ils ont moins produit !

Cerise51 (51)
27/04/2011 à 21:22

Bonjour à tous,
Je lance un SOS !!! . . . Désespérée je suis !!! . . . Je viens de m'apercevoir que des fourmis squattent mon Lombricomposteur et en ont fait leur domicile . . . tenant compagnie ainsi aux Collemboles qui sont toujours là, aussi grouillantes de vie !!! . . . Si je mets de l'anti-fourmis, poudre ou petites boites . . . . ça ne risque pas de zigouiller mes Lombrics ? Pour l'instant il est grand ouvert, mais ce soir il va me falloir refermer, car sinon mes jolis Lombrics vont prendre la poudre d' escampette et je n'aurai plus ni Thé, ni bon engrais pour mes "tites" plantes de la maison !!! Alors . . . . . que fais-je ???

jako (76)
28/04/2011 à 00:05

Contre les fourmis, de l'eau autour des pieds si ton systéme en posséde,dans une boîte conserve est efficace.
Tu peux aussi enduire les pieds de vaseline, elles glisseront et ne pourront pas monter le long des pieds
Un citron coupé à la base des pieds les fera fuir.
Du marc de café en quantité pourraient les faire fuir car répulsif naturel employé en jardinage

Pour s'en débarrasser, les flocons d'avoine seraient nt efficaces, Elles gonfleraient et ...pfff..it !
fourmis peuvent élire domicile quand le lombricompost est trop sec ou aussi trop acide. Réhumidifier et coquilles d'oeufs en quantité moulues en poudre pour rectifier le ph.
Tiens moi au courant

Cerise51 (51)
28/04/2011 à 09:50

Bonjour Jako,
J'ai été très étonnée en découvrant cela, je pensais que les fourmis n'aimaient pas l'humidité ! car en ce moment il y a grande production de thé, la masse n'est pas du tout sèche, tu as raison sûrement pour l'acidité . . . . ça fait un moment que je n'ai pas mise de poudre de coquilles d'oeufs ! je vais m'y atteler ce matin !
Hier soir, après avoir refermé le composteur . . . il me fallait bien trouvé une solution, j'ai donc mise les 4 pieds de la table basse en plastique sur laquelle le composteur est posé dans des boites pleines d'eau avec une dose de poudre anti-fourmis mouillable . . . pour encore plus de sureté, ainsi, elles s'y noyeront ! J'ai passé plus d'une heure à les guetter afin d'en écraser le maximun dans chaque bacs ! Merci de tes astuces, j'essaierai la vaseline, car j'ai peur d'oublier de garder le niveau d'eau ! Une excellente journée à toi Jako ! # ;- )