composteur (Page 2)

Message précédent
Tamarinier (34)
10/12/2023 à 18:24

Attention de ne pas confondre les larves de taupin avec celles des cétoines ( scarabées bleu/vert irrisés) qui sont légion dans le midi. Les cétoines sont inoffensives . Les seules plantes à ne pas mettre au compost : feuilles de rosiers, arbres fruitiers , susceptibles d'être vecteurs de maladies, les adventices en graines , eux aussi susceptibles de se re semer, et bien sûr les écorces d'agrumes .

Réponses
Raddon (38)
11/12/2023 à 08:27

Bonjour,
Je voudrais bien que l’on m’explique pourquoi il ne faut pas mettre les écorces d'agrumes dans les composteurs ? Perso, je mets toutes mes peaux d’agrumes dans les composteurs, je n’ai jamais constaté un problème.
Une larve de cétoine a la taille d’une phalange distale de l’auriculaire, celle tu taupin a le diamètre d’une mine de crayon. Il y a la même confusion possible qu'entre une souris et un lapin !
Les vers dans un composteur, il faut apporter régulièrement de l’eau pour obtenir une bonne décomposition et aussi pour la santé des vers

sophissonsec (30)
11/12/2023 à 09:23

Après, c'est rare que je mettes les restes d'agrumes dedans,
Pour les restes de purin d'orties et consoudes, un avis sur leur utilisation dans le composteur ?

Marc65 (65)
11/12/2023 à 11:39

Le purin c'est quand même pratique, tu n'en as vraiment plus l'emploi?. Sinon, ça ne craint rien d'en mettre dans le tas de compost (pas trop à la fois), ça l'enrichit un peu, ça lui donne de l'azote pour l'activer.

christi (56)
11/12/2023 à 12:24

bonjour,

la confusion c'est pas avec un taupin, mais avec larves de hannetons et larves de cétoines. Je ne l'a fait plus cette confusion, je garde les larves bien grassouillettes , celles des cétoines et les plus fines et allongées, celles du hannetons, mon rouge gorge est heureux, je mets dans une assiette et il vient les chercher à 30 cm de moi.
le taupin est très fin et de couleurs oranges, il adore aussi ainsi que les larves de tipules, des larves noires qui se transforment en "cousin" variétés de moustiques taille XXL.

Je mets toutes mes écorces d'agrumes dans le compost, je ne comprends pas que beaucoup disent à éviter. et les écorces , y en a beaucoup, nous sommes 2 et mangeons au moins une orange et une clémentine chaque jour et chacun, moi, je mets en plus les pamplemousses et quelquefois les fruits abimés que notre " Intermarché" me donne , donc, il y a des moitié de fruits entiers, je coupe large.

Nous mettons aussi nos purins en fin de saison, notre jardin ne fonctionne qu'avec du purin d'orties, de consoude que nous cultivons maintenant, de fougères, je mets aussi , mes grandes feuilles de rhubarbe lorsque je fais une tarte, ce n'ai pas une tonne de feuilles..
Je mets toutes les feuilles des arbres, bien sûr broyées, si l'arbre est sain, sans cela , poubelles comme mes feuilles de pêchers pour ne pas propager la cloque.
J'ai même un lombricompost pour mes plantes d'intérieurs, le compost se fait plus vite et de plus, je récupère du jus avec lequel j'arrose mes plantations, tomates, poivrons et courgettes. lombricompost fait maison, il y a maintenant 15 ans toujours en activité à l'extérieur.

voilà,

à bientôt

sophissonsec (30)
11/12/2023 à 13:07

@christi
Merci pour votre réponse, les purins vous les mettez purs ou dilués dans le composteur
Idem, je fais mes purins et n'utilise que ça
Je vais bientôt préparer les trous pour mes futurs plants de tomates, j'ai envie d'en mettre un peu dans le fond du trou, bon pas bon ?

Raddon (38)
12/12/2023 à 07:53

Bonjour,
Pratiquement tout ce qui est d’origine végétale passe au composteur. Les résineux sont à éviter, certaines feuilles acidifient, la chaux et la bienvenue pour rectifier le pH.
Le purin d’ortie (ce n’est pas un purin) ne doit pas être considéré comme un engrais malgré sa richesse en azote. Ce n’est ni un insecticide ni un fongicide puisqu’il ne détruit pas. Il agit comme un répulsif pour les indésirables. Ce serait un inhibant pour les cryptogames.
Il doit toujours être dilué (de 3 à 20 % selon les utilisations) utilisé pur il a un effet désherbant.
En automne on utilisera le purin d’ortie pour préparer les plantes et le sol en le pulvérisant sur ce dernier. Vers la fin de l’hiver aux environs de février on peut l’utiliser dilué à 20 % pour traiter le terrain. A cette dilution il agira comme biostimulant en favorisant la remontée de la sève et en réveillant les micro-organismes du sol. Cette même dilution sera utilisée au printemps pour favoriser la croissance et le développement des plantes au verger, il doit être pulvérisé lorsque les fruits et les légumes commencent à apparaître, il faut éviter de traiter les arbres fruitiers et le potager avant les récoltes.
L’ortie peut être mise, broyée, dans le composteur. Elle contient énormément de potassium, c’est très bon pour faire pipi ! Elle possède d’autres propriétés.
Pour les écorces d’agrumes, un saut de 8 litres va être déposé dans un composteur lorsqu’il fera jour.

sophissonsec (30)
12/12/2023 à 09:18

@Raddon
Le purin d’ortie (ce n’est pas un purin) ne doit pas être considéré comme un engrais malgré sa richesse en azote. Ce n’est ni un insecticide ni un fongicide puisqu’il ne détruit pas. Il agit comme un répulsif pour les indésirables. Ce serait un inhibant pour les cryptogames.
Il doit toujours être dilué (de 3 à 20 % selon les utilisations) utilisé pur il a un effet désherbant.
En automne on utilisera le purin d’ortie pour préparer les plantes et le sol en le pulvérisant sur ce dernier. Vers la fin de l’hiver aux environs de février on peut l’utiliser dilué à 20 % pour traiter le terrain. A cette dilution il agira comme biostimulant en favorisant la remontée de la sève et en réveillant les micro-organismes du sol

Je suis un peu surpris de ces retours sur les orties
Pourquoi un purin d'orties n'est pas un purin car je pensais que faire macérer un végétal dans de l'eau produisait un purin
Pas non plus un engrais mais vous dites que les apports feront un grand bien aux montées de sève et donnant un coup de pouce aux micro-organismes présents dans le sol, pour moi c'est ce que j'aurais qualifier d'engrais

Mon sol n'est pas des plus riches c'est une terre rapportée, je ne mets que purin d'orties et consoudes (1èer année)et j'ai eu de belles tomates en quantité enfin pour être honnête mon sol a du s'épuiser car j'ai après la 1ère récolte, les tomates ont été bcq moins grosses et en petits nombres, qu'aurais je du faire ?

Raddon (38)
12/12/2023 à 13:50

Le terme « purin » due à l’odeur putride qui s’en dégage, il n’est pas approprié dans le cas de l’ortie. Le vrai purin se définit comme un déchet liquide produit par les élevages d’animaux domestiques. Le terme exact pour l’ortie est « extrait végétal fermenté ».
Utilisé en pulvérisation, Ce n’est pas un engrais mais un biostimulant.
Les engrais sont des substances incorporées au sol pour accroître sa teneur en principes alimentaires des végétaux en azote, phosphore, potassium, etc.
Une terre rapportée, le sol est complétement déstructuré, il faut du temps au temps pour que les microorganismes et autres éléments retrouvent leur place. Les pommes de terre épuisent un sol, quelques pieds de tomates ne l’épuisent pas. Après l’arrachage des pieds, il suffit d’un apport d’humus. Par la suite, il faut faire des apports réguliers d’engrais. Un apport excessif d’azote fait croitre anormalement les plantes et fait couler les fleurs. Le « purin d’ortie » en azote, contient, en ppm, 595. C’est de trop pour la tomate, pour une pelouse c’est « tout bon ».

sophissonsec (30)
12/12/2023 à 18:40

Merci Raddon
Oui j'avais un peu compris pour les orties et leurs rôles sous forme de purin, j'en mets 2 fois dilué à 10% à 15 jours d'intervalles après la plantation puis une fois dès l'apparition des petites tomates, je passe à la consoude 3 à 4 fois tjrs à 10%
Cette année, je vais tenter de mettre mi terre mi terreau lors de la plantation car la terre n'est pas très bonne et sans doute un bon engrais mais raisonnablement

Raddon (38)
13/12/2023 à 07:47

Bonjour,
L’ortie à utiliser est l’ortie dioïque (Urtica dioica L.). Il y a quelques années, j’en ai fait environ 25 litres pour faire des expériences. Le produit est toujours dans le fût, s’il n’est pas évaporé ! Oui, refaire le substrat avec un mélange terre/terreau. Le terreau, si c’est de la fabrication maison, c’est bon. Le terreau pour particulier est réalisé avec du « j’y fous tout ». C’est une composition où l’on trouve de la tourbe blonde et noire, produits qui ne servent qu’à stocker de l’eau, de la fibre de coco, des résidus issus des résineux, etc. Il y a des normes sanitaires, pas de norme de composition. L’idéal est le terreau professionnel, il est plus cher, les résultats sont sans appel.