composteur (Page 4)

Message précédent
christi (56)
14/12/2023 à 14:53

bonjour,

J'ai testé l'eau avec les liserons, pas réussi à faire pourrir, c'est, très, très long.

Pour les herbes que l'on ne peut pas mettre dans les biodéchets, les ambassadeurs du tri, lorsqu'ils sont venus chez nous lors de la remise des bacs, 3 poubelles, ils nous ont dit de porter à la déchetterie.

ç a faisait bien "les ambassadeurs du tri", la jeune femme était charmante, nous trions chez nous depuis mai 2023, comme la communauté de communes reprenait les anciennes poubelles, nous avons demandé si on pouvait garder la notre, elle nous a dit pas de problèmes, donc, nous sommes allés chercher les poubelles des voisins qui trainait sur le bord de la route depuis presqu'un mois et depuis, nous avons 8 récupérateurs d'eau de 240L chacun disséminés un peu partout dans le jardin, nous avons une pompe et lorsque les citernes de 1200L qui récupèrent l'eau de la toiture sont presque pleines, nous remplissons nos poubelles. Plus de trajets avec les arrosoirs pleins lorsque nous arrosons avec les purins.

C'est un problème les biodéchets, on nous a donné des sacs en papier kraft, qui bien sûr, une fois humide craquent, les éboueurs les prennent à la main et tout tombe par terre à l'entrée des maisons ou sur la route. C'est vrai que cela doit être pénible pour eux de poser la poubelles contre leur véhicule, quelle absurdité encore, cette nouvelle façon de trier , ça pollue plus, 2 passages par semaines des éboueurs maintenant, alors qu'ils passaient qu'une seule fois par semaine.
Des voisins mettent leurs 2 poubelles chaque semaine le lundi, des poubelles jaunes pour emballages et les poubelles noires pour tous le reste, c'est à dire, couches si vous avez des enfants lingettes, brosses à dent et le jeudi les biodéchets, nous, les poubelles jaunes, nous les mettons seulement 1 fois par mois, sauf en été, lorsqu'il fait chaud pour éviter les vers et les mouches qui en découlent.la poubelle noire ça fait presque 2 mois qu'elle n'a pas été mise, faut les remplir, elles font 140L, Quelles dépenses inutiles pour l'écologie.
Je ne parle pas des endroits d'apports perso, tous les sacs trainent à l'extérieur pendant l'afflux des touristes, dans certaines communes littorales, les gens se plaignent que ça pullule de rats

J'arrête, c'est pas le bon post, c'est le post du composteur.

à bientôt

Réponses
mimicalva (14)
14/12/2023 à 15:46

j'avais pensé faire un trou dans le fond du jardin entre thuyas et faux buis, mais ce matin j'ai eu une grande discussion avec le responsable des déchets, j'ai appris pas mal de choses très intéressantes, je mettrai dans un sac les déchets verts non compatibles au compost et les porterai à la déchetterie

jojo22 (22)
14/12/2023 à 22:29

sa fais au moins 20 ans que je composte ,sa que je ne pouvais pas mettre dans le composteur ,taille de hais ou tonte de pelouse ,allais cher un agriculteur et mi dans un grand trous ,maintenant et depuis quelques années sa va a la déchette

jojo22 (22)
14/12/2023 à 22:33

mes composteurs un vide

composteur
jojo22 (22)
14/12/2023 à 22:33

et un plein pour le printemps

composteur
Raddon (38)
16/12/2023 à 08:37

Bonjour,
Tes indésirables, type liseron, pissenlit, etc. tu les places dans un sac du genre sac à compost, engrais, etc. Tu places le sac fermé, en plein soleil pendant plusieurs jours, après, direction le composteur, elles ne risquent pas de reprendre vie.
Les ambassadeurs du tri, je ne connaissais pas ce métier. L’éboueur a été remplacé par un agent de propreté urbaine, le balayeur est devenu un technicien de surface, ce métier permet de devenir technicien de nettoyage, Inspecteur de nettoyage, etc. La femme de ménage est devenue une aide-ménagère. La péripatéticienne, dans ma jeunesse, était une pierreuse, actuellement une technicienne du sexe ? Ta prose me fait sourire pour ne pas en pleurer. Il n’y aura plus de camion pour collecter ce qui est biodégradable et la taxe va diminuer ! Qui vient de dire : tu rêves !

bellad (17)
16/12/2023 à 16:19

bonjour , pour la suite , la communauté de commune cherche un "maitre composteur" , je ne connaissais pas ce nouveau métier

Raddon (38)
16/12/2023 à 17:51

Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce nouveau job ! j’pense que ça mérite une poésie du genre Le Corbeau et le Renard, à la façon que mon père me l’apprenait et que j’retenais plus facilement que l’original. .
Maître corbac sur un cimier paumé,
Planquait entre ses crocs un comac frodogome;
Renard-le-combinard qui n'avait pas becqu’té,
Radina en loucedé pour lui faire à l'estom,
salam aleykoum mon pot; j’n'avais pas gaffé
Qu’étais si bath et si bien balancé,
Sans attiger, si tes quenottes
Sont kifkif avec ta bouillotte,
T’es le plus girond des mectons du loinqué...

Tamarinier (34)
16/12/2023 à 18:14

Merci pour ton second degré Raddon, j'apprécie l'humour mais une ch'tite traduction pour certains s'imposerait ... MOi non je connais mes "classiques" !!!
Bravo pour tes répliques en tous cas .

Raddon (38)
16/12/2023 à 18:36

C’est promis, cracher en l’air, je ferai une traduction mot à mot demain matin dès potron-minet.
Bonne nuit les petits!

jardinbio59 (59)
17/12/2023 à 08:06

Nous aussi on a une version de cette fable :

l faut être ch'ti pour comprinte !

Un jour, din ch’nord, un corbac y’avo chourré un fromache à ch’marché !

I s’pose dins un arbe, et pi i s’di « j’va fair bonne chair ! »

C’qui savo nin, ché qu’i n’avo un qui l’raviso d’puis in momin !!

Ch’étai ch’camarate goupil ! Hé ! Tizote là haut, envoi me un bou ed’claquo, j’ai la dalle mi !

L’aute emplumé i répond nin , normal, y’a s’gueule pleine ed’coulan !!!

Ch’renard, ché pas une truffe ! I n’a grinmin dins ch’tiéte !

j’va l’niqué c’piaf


Hé ti là !! Chui sur qu’té pa d’min coin ti ! Té un’ espésse éd’parigo ! Cante me le p’tit quinquin pour vire !


L’aute, vexé jusqu’au trou d’balle, i veu canté, i ouve sin bec, et i laisse querre sin calandos !

Ch’rouquin, i s’jette ed’su et avant de s’barrer , i li dit: « t’es né trop prés de l’Belgique, y’a des restes !


Moralité : farme ed’gamelle et minche tin maroilles

Bonne lecture.

@