composteur (Page 3)

Message précédent
Raddon (38)
13/12/2023 à 07:47

Bonjour,
L’ortie à utiliser est l’ortie dioïque (Urtica dioica L.). Il y a quelques années, j’en ai fait environ 25 litres pour faire des expériences. Le produit est toujours dans le fût, s’il n’est pas évaporé ! Oui, refaire le substrat avec un mélange terre/terreau. Le terreau, si c’est de la fabrication maison, c’est bon. Le terreau pour particulier est réalisé avec du « j’y fous tout ». C’est une composition où l’on trouve de la tourbe blonde et noire, produits qui ne servent qu’à stocker de l’eau, de la fibre de coco, des résidus issus des résineux, etc. Il y a des normes sanitaires, pas de norme de composition. L’idéal est le terreau professionnel, il est plus cher, les résultats sont sans appel.

Réponses
sophissonsec (30)
13/12/2023 à 09:15

tu n'aurais pas une marque de terreau pro ?

Raddon (38)
13/12/2023 à 13:42

j’en utilise, demain je ferai la photo d’un sac, si une charrette ne vient pas me bousculer dans mes projets.

mimicalva (14)
13/12/2023 à 18:08

personnellement je ne mets pas d'agrumes dans mon compost, d'une part, parce que tous les fruits que l'on achète sont traités, sauf si on achète du bio, et encore !!!
la question que je me pose, à partir de 2024 il faudra mettre dans le compost et non pas dans la poubelle, tous les déchets ménagers, où mettre les mauvaises herbes et tout ce qui normalement ne vont pas dans le composteur.....votre avis ??? qu'allez vous faire

jojo22 (22)
13/12/2023 à 22:37

moi non plus ,je ne mais pas d'agrume dans le composte ,j'ai toujours vu que c'étais déconseillée pour l'acidité

Raddon (38)
14/12/2023 à 08:25

Bonjour,
Dans certaines villes il existe des poubelles à tri sélectif, elles sont jaunes, vertes ou bleues. Il existe aussi des composteurs publics où vous pouvez jeter vos déchets alimentaires et tout ce qui est biodégradable, cela fera du compost qui sera valorisé sans s’occuper si les agrumes sont acides, les pommes de terre traitées après récolte, les restes de viande, etc.
Les déchets non composables, les résidus de bois traités, les couches culottes, lange jetables, etc. les mégots de cigarette, les huiles et graisses.
Les déchets à éviter : les tailles de rosiers, d’arbres fruitiers, d’arbustes, de haies porteurs de maladie, thuyas et lauriers ornementaux. Les poussières de sacs d’aspirateur, terre et sable, os et restes de viande, laitages, magazines et journaux. Ils sont imprimés sur du papier couché ce qui les rends imputrescibles.
En pièce jointe, le terreau que j’utilise et en arrière-plan le fût de « purin d’ortie » réalisé pour études, études qui restent à faire… je n’ai que deux mains !

composteur
jardinbio59 (59)
14/12/2023 à 08:45

Pour répondre à la question de Mimicalva :

où mettre les mauvaises herbes et tout ce qui normalement ne vont pas dans le composteur.....votre avis ??? qu'allez vous faire

j'ai moi aussi pensé à ce problème,

j'ai récupéré 2 tonneau en plastique avec couvercle de 100 litres,

je les ai installées près de mes composteurs et les ai rempli d'eau au 3/4,

toutes les mauvaises herbes et autres déchets que je ne met pas dans le compost iront dans ces tonneaux,

avec le temps ca finira par pourrir complètement et pourra être ajouté au compost,

j'avais pensé à faire sécher et bruler pendant l'hiver dans le feu de bois,

mais c'est trop contraigant je préfère laisser pourrir dans l'eau.

@

Raddon (38)
14/12/2023 à 10:30

Il n’y a plus de mauvaises herbes, que des indésirables ! On change la façon de s’exprimer, le problème reste le même. il n’y a plus de sourd, que des malentendants, etc. Les plantes indésirables vont au composteur. Tout ce qui est biodégradable, direction le composteur. Les feux sont interdits, bruler sa bouteille de Vittel dans la cheminée, c’est répréhensible.

sophissonsec (30)
14/12/2023 à 10:54

Merci Raddon pour la photo
De toute façon pour en revenir aux agrumes à moins de manger 5 kg /jour de citron ou d'avoir une usine d'embouteillage de jus de citron , c'est un peu des restes marginaux
Je vais mettre le reste de mes (purins) orties et consoudes dilués à 20% mais avec parcimonie , mon composteur fait 0.60x0.60x0.80de ht et est rempli à 1/3 donc un arrosoir de 10l, le reste le soir à l'abri des regards car bjr l'odeur, ça finira tjrs dilué sur le terrain, au pire ça ne devrait pas faire mal

Raddon (38)
14/12/2023 à 13:14

Je viens de traiter 10 kg d’oranges, je fais cela une à deux fois par an plus mon demi-citron avec mon thé du matin, cela ne semble pas irriter les vers de terre. On oublie que tous les fruits et légumes achetés dans le commerce subissent des traitements. Mes composteurs de 600 litres sont ouverts, la pluie y pénètre. C’est lorsqu’il ne pleut pas qu’il faut surveiller l’humidité pour que la fermentation continue, pour que les vers soient biens. Pour les odeurs ?? Seulement avec des grosses quantités de tonte, odeur de coumarine nettement plus agréable que l’odeur d’un chien mouillé.

christi (56)
14/12/2023 à 14:53

bonjour,

J'ai testé l'eau avec les liserons, pas réussi à faire pourrir, c'est, très, très long.

Pour les herbes que l'on ne peut pas mettre dans les biodéchets, les ambassadeurs du tri, lorsqu'ils sont venus chez nous lors de la remise des bacs, 3 poubelles, ils nous ont dit de porter à la déchetterie.

ç a faisait bien "les ambassadeurs du tri", la jeune femme était charmante, nous trions chez nous depuis mai 2023, comme la communauté de communes reprenait les anciennes poubelles, nous avons demandé si on pouvait garder la notre, elle nous a dit pas de problèmes, donc, nous sommes allés chercher les poubelles des voisins qui trainait sur le bord de la route depuis presqu'un mois et depuis, nous avons 8 récupérateurs d'eau de 240L chacun disséminés un peu partout dans le jardin, nous avons une pompe et lorsque les citernes de 1200L qui récupèrent l'eau de la toiture sont presque pleines, nous remplissons nos poubelles. Plus de trajets avec les arrosoirs pleins lorsque nous arrosons avec les purins.

C'est un problème les biodéchets, on nous a donné des sacs en papier kraft, qui bien sûr, une fois humide craquent, les éboueurs les prennent à la main et tout tombe par terre à l'entrée des maisons ou sur la route. C'est vrai que cela doit être pénible pour eux de poser la poubelles contre leur véhicule, quelle absurdité encore, cette nouvelle façon de trier , ça pollue plus, 2 passages par semaines des éboueurs maintenant, alors qu'ils passaient qu'une seule fois par semaine.
Des voisins mettent leurs 2 poubelles chaque semaine le lundi, des poubelles jaunes pour emballages et les poubelles noires pour tous le reste, c'est à dire, couches si vous avez des enfants lingettes, brosses à dent et le jeudi les biodéchets, nous, les poubelles jaunes, nous les mettons seulement 1 fois par mois, sauf en été, lorsqu'il fait chaud pour éviter les vers et les mouches qui en découlent.la poubelle noire ça fait presque 2 mois qu'elle n'a pas été mise, faut les remplir, elles font 140L, Quelles dépenses inutiles pour l'écologie.
Je ne parle pas des endroits d'apports perso, tous les sacs trainent à l'extérieur pendant l'afflux des touristes, dans certaines communes littorales, les gens se plaignent que ça pullule de rats

J'arrête, c'est pas le bon post, c'est le post du composteur.

à bientôt