Aubergine - Solanum melongena (Page 5)

Message précédent
ANOCLETE (33)
01/08/2010 à 17:18

Salut Philou ! Abondance de biens ne nuit pas ! Tu trouveras sûrement une solution à cette prolifération de tomates ! Quant aux aubergines, je me suis marré en te lisant ! Tu les avais taillé au moins ? Tu peux ramasser ..... quand c'est mûr : belle couleur aubergine et pas dure au toucher. Les plants greffés font les choux gras des marchands pas ceux des jardiniers !
P.S. Tu as raison de te retirer dans les Pyrénées, enGironde on a de violents orages depuis le début d'aprés-midi .... on prie pour que ça ne fasse pas de c........

Réponses
netmentmieux (34)
01/08/2010 à 17:28

Salut Philou ! j'allais appeler Jacques Pradel dans" perdu de vue " pour avoir de tes nouvelles ! tu vois que pour la première année compte tenu des heures de présence les résultats seraient presque satisfaisants .Je reste persuadé que l'an prochain tu vas faire un malheur

Question ramassage pour les tomates pas de problèmes majeurs (je pense que tu n'as pas planté des jaunes des oranges des vertes ou des noires (si si je t'assures il y en a qui le font) pour l'aubergine elle est au top lorsque : noire, brillante elle est souple au toucher si ,elle est dure , terne et tirant vers le violet elle est mangeable mais tu as laissé passer l'instant favorable Hasta luégo !
PS:Pour ton copain de gironde,je me demande pourquoi il prie: il parait que le bon Dieu est sourd

ANOCLETE (33)
01/08/2010 à 17:41

En cas de risque de grêle on prie ... Bacchus ! Le Bon Dieu n'est pas sourd ... juste un peu dur d'oreille parfois !

Philou 33 (33)
01/08/2010 à 18:21

Bien vu les réponses des deux spécialistes de la polyculture

Pour les tomates j' attendrai un peu plus de soleil, j' espère le mois d' août aussi généreux que le mois de juillet.

Il est vrai que je ne les ai pas assez espacées, alors il y a un sacré sac de nœud dans les branches.

Vous verriez cela vous en rigoleriez, il y en a tellement que je vais faire s' écrouler le prix de la tomate

Pour ce qui est de l' aubergine, avant quelle ne me bouche le val d' Aran, je vais la surveiller de près.

Elle est magnifique et ça m' ennuie un peu de la cueillir, c 'est beau une aubergine, puis c' est ma première, comprenez mon émoi.

J' ai mis aussi deux petites rangées d' haricot vert, ben! cela ils sont attardés, même pas en fleur.

Pour sûr je récolte pour la noël me manque plus qu' à élever une dinde, pour ce qui est des châtaignes j' en ai plein juste dans la forêt d' en face.

Maintenant pour ce qui est de la dinde je ne pourrais pas la tuer.

Tenez! une petite anecdote ou histoire vécue puisque c 'est le mois d' août et les vacances.

Il y a bien des lustres, maintenant il y a prescription, le berger du coin à la demande de mon épouse nous vend un poulet.

Il se trouve que venant de la ville on en profite, un peu comme pendant la guerre, et on se ravitaille avec les produits fermier.

A l' époque étant artisan plombier-couvreur-chauffagiste- fumisterie en tout genres ( j' aurai pas dû préciser la dernière activité y en a qui vont sourire ) je me servais de mon fourgon pour les travaux de la ruine que je reconstruisais.

En arrivant sur Bordeaux je me suis aperçu que le gallinacé était vivant, elle me l' avait pas dit et mis à l' arrière du fourgon. On ne se méfie pas assez des femmes.

Ben! j' ai dit à ma femme "moi vivant il faudra me passer sur le corps pour tuer cette gentille bébête, de plus on aura des œufs frais pour la petite"

Me voici parti dans la construction d 'un abri avec petite échelle , achat de maïs etc...

Tout se passait bien jusqu" à ce qu' un jour ou plutôt un matin je fus réveillé par un drôle de bruit genre crécelle enrouée. Si,si, vous avez deviné j' étais propriétaire d 'un magnifique coq

Je ne l' ai pas tué mais ne pouvant pas le garder en ville j' en ai fait cadeau à une dame qui avait un poulailler à la campagne avec promesse de ne pas le tuer.

Que voulez vous j' suis un sentimental



Philou

ANOCLETE (33)
01/08/2010 à 18:42

Tu es un grand sentimental Philou ! Les gallinacées de toutes sortes, je te les embroche sans vergogne et les fais cuire avec quelques douelles ! Le tourne-broche n'a pas le temps de rouiller avec moi !
T'affole pas pour les haricots verts, on peut même en semer maintenant (du moins chez nous).
C'est vrai que c'est beau une aubergine sur son pied ! Je la trouve encore plus belle farcie ou autre !! Je dois passer à côté de quelque chose dans mon jardin !
P.S. A cheval donné on ne regarde pas les dents mais ........à gallinacée vaut mieux regarder l'entre-cuisse !

Philou 33 (33)
01/08/2010 à 18:57

Bien vu , j' ai compris ton conseil et vais le suivre
J' achète une poulette bien dodue et je m' en vas te lui fourrer mon aubergine dedans, hihihihi
'tain manque toujours les smilies

Philou

aude69 (69)
01/08/2010 à 20:17

anoclette (33)
a te lire, ceux qui repiquent des plants greffés sont des imbeciles au mieux des naïfs ? avec ta permission, je continuerai à faire partie de cette catégoire !
je fais part de mon constant, de ma petite expérience........................................................je suis une jardinière amateur avec un très chouette jardin avec fleurs et légumes............................................

ANOCLETE (33)
01/08/2010 à 20:31

Bonsoir aude69 !
Je n'ai jamais traité quiconque d'imbécile sur Jardinier-Amateur ! Je pense seulement qu'un plant "normal" acheté 3/4 fois moins cher qu'un plant greffé peut donner autant de légumes, pour peu qu'on sache le cultiver ! Et le savoir cultiver, c'est bien le but de Jardinier-Amateur !
Je ne doute pas un instant que ton jardin soit très chouette.... et c'est tant mieux !

netmentmieux (34)
01/08/2010 à 23:04

Ce n'est hélas pas la première fois que ce Monsieur gratifie de son mépris les utilisateurs de plants gréffés s'enfermant dans un obscurantisme d'une autre époque . La pomme de terre la tomate (si si la tomate au début du siècle dernier) ont fait l'objet en leur temps du même accueil
C'est pour cela que dés le mois de mars j'avais réalisé une séance de gréffage que François34 avait mis en image sur jardinier amateur Evidemment le plan gréffé est cher (l'opération est manuelle demande une main-d'oeuvre qualifiée et est réalisée principalement en Espagne) ainsi je voulais vulgariser l'opération et mettre cette pratique a portée du jardinier amateur il semble que l'interêt suscité n'est pas été a la hauteur de l'enjeu c'est pourtant une opération facile a réaliser aprés quelques echecs au début bien sur on arrive a un pourcentage de réussite voisin de 100% Contrairement a ce qu'affirment les irréductibles qui bien sur n'ont jamais utilisé le procédé la production est abondante (elle demande cependant une bonne fertilisation car le racinaire du porte greffe est plus abondant) les fruits ont pratiquement tous le même calibre les plantes sont pratiquement moins sensible aux maladies (le dernier et premier sulfatage BB réalisé a eu lieu avant le repiquage alors que les plants étaient encore en godet ) et de ce fait produisent jusqu'aux premières gelées '.le seul inconvénient c'est que legréffage retarde la mise a fruit d'au moins un mois c'est pour cela que j'ai toujours deux douzaines de non gréffées que je place sous tunnel vers le quinze avril afin d'avoir des primeurs
PS; lorsque vous achetez des gréffés demandez quelle est la variété du gréffon c'est lui qui va déterminer la qualité de votre récolte

aude69 (69)
02/08/2010 à 11:16

merci pour ton message netmentmieux (34), je ne suis pas equipée pour faire des plants et des greffages n'ayant qu'une parcelle dans un jardin ouvriers. si j'etais en villa avec serre ou sous sol je ferai davantage. Aussi, je prends la solution de facilité. bonne journee ami(e)s jardinier(e)s

Philou 33 (33)
02/08/2010 à 11:34

Bonjour à tous et aux deux frères ennemis.
Pour mon plan greffé il est normal alors, si j' ai bien compris, qu' il me faudra attendre la saint saint-glinglin . Pourvu que je tienne jusque là.
Actuellement et après plus d' un mois de plantation je ne vois toujours pas le plus petit bouton de fleur, mais la plante grandit bien.
Question: sur un pied qui a été planté en même temps et qui n' a pas de fleur est ce que elles peuvent sortir un jour ??
Je vais me rattraper sur les tomates, là j' en suis envahi, pour un coup d' essais c' est une réussite.
Philou