Aubergine - Solanum melongena (Page 3)

Message précédent
sonja (BE)
19/06/2010 à 08:28

je dis cela anoclette car le 17 06 2009, tu as mis une photo en marquant première taille d'1 pied de courgette et la photo est une aubergine, regarde en arriere, ou alors je dois porter une double paire de lunettes, bonne journée

Réponses
ANOCLETE (33)
19/06/2010 à 09:36

Autant pour moi Sonja ! Je viens de constater la coquille dans l'article du 17 juin de l'an dernier ! Il fallait bien sûr lire "aubergine" et non courgette (qui ne se taille pas).

Philou 33 (33)
24/06/2010 à 18:48

Bonjour à tous ,
je reviens vers vous , mes tomates poussent bien, ce qui me chagrine c 'est un pied d 'aubergine greffé qui se déséche les feuilles se racornissent et sont trouées, J' ai d' autres pieds normaux qui eux apparemment se portent bien.
Cherchez l' erreur! d ' après ce que je lis il faut couper sitôt et au dessus de la fleur ???
Rappel: ma grosse plantation de légumes doit bien faire dans les 30 m2 dans les Pyrénées
J' ai installé le fameux goutteur en pub sur le site avec une réserve 100 l je tiens dans les 20 jours
Apparemment cela vas pas trop mal

Philou 33

ANOCLETE (33)
24/06/2010 à 20:19

Salut ! Ton pied d'aubergine est victimes des trips ! C'est une sorte de puceron, alors traite avec ce que tu veux mais traite, et rapidement sinon tous les pieds en seront victime !
Pour la taille, regarde page précédente les photos que j'ai publiées l'an passé.

netmentmieux (34)
24/06/2010 à 21:58

Salut Philou ton retour sur le site est rassurant je craignais que "La Miramas"ait rendue l'âme La taille selon anocléte est la taille maraîchère idéale pour une mise a fruits rapide et un calibre intéressant avec des plants gréffés tu peux pincer un peu plus long si ton terrain est convenablement fumé Pour ce qui est de ton plant si les feuilles sont perçées je parierais pour des "altises" qui perforent alors que les trips piquent elles se manifestent surtout en terrain sec ou période de sécheresse que ce soit l'un ou l'autre il faut t'en débarrasser car leur multiplication hypothèque sérieusement la récolte (en principe les tomates n'attrapent pas d'altises)

Philou 33 (33)
25/06/2010 à 10:51

Bonjour à tous,
il est vrai que je me défends mieux avec l' ariane qu' avec mes cultures
Pour mes aubergines, je n' ai qu' un pied (celui greffé) qui pose problème, feuilles racornis, desséchées, perforées, bref la totale.
Comment traiter ?? "on" m' a dit que la bouilli bordelaise n' était pas efficace, quel produit puis je pulvériser dessus ??
Je suis capable d' y attacher des aubergines du commerce ( je rigole )
La fleur, car fleur il y a eu est retournée à l' état squelettique
J' ai vu chez un marchand des pieds de tomates encore dans les petits pots avec des tomates dessus ???????????? hauteur environ 50 cm .
N' y a t' il pas dopage comme certains sportifs ???
Bon à vos claviers SVP pour me remonter le moral ou je vais me pendre à un saule pleureur.
Philou du 33 actuellement dans le 65

ANOCLETE (33)
25/06/2010 à 12:38

Salut ! Si tu n'a qu'un pied de malade d'embête pas, arrache ! LMa bouillie bordelaise (du devrais quand même savoir ça : il y a une rue Ulysse Gayon à Bordeaux, siége - de FR3 -) n'est valable - pour faire simple - que contre les champignons (le mildiou par exemple). Il n'empêche : il faut sulfater en préventif. Bon app.

Cerise51 (51)
25/06/2010 à 14:14

Bonjour Philou, à ta place je me pendrais plus au cou d'une belle fille . . . ce serai mieux pour toi !

aude69 (69)
25/06/2010 à 16:54

philou 33

cerisette a dromement raison, et de plus saches qu'on ne se pend pas a un saule pleureur, les branches sont souples et tu auras les pieds a terre !!!!
a defaut de te pendre au cou d'une jolie jardinière selon les conseils de cerisette je te conseille la branche haute d'un bon vieux chêne !!!!

allez rions rions.......................le beau temps est revenu et le jardin sourit..................... et moij 'y transpire !!!

Philou 33 (33)
25/06/2010 à 18:24

Bah! à mon âge je ne cours plus que derrière les escargots, là j' ai mes chances de les attraper juste au moment ou ils sautent, hihihih ( toujours pas de smilies ?? )
Quoique! je pratique encore un peu le VTT et trial moto
Ami du 33, je n' ai pas saisi ton allusion avec la rue Ulyse Gayon siège de FR3, que je connais d 'ailleurs. Veux tu "dire" qu'ils sont comme de la B.B ??
En tant qu' ancien artisan plombier ( à la retraite depuis 10 ans, déjà, tempus fugile) j' ai pas mal sillonné le tout Bordeaux et ses environs

@ aude69 : c' est bien pour cela quej' ai choisi le saule pleureur

Mais on ne m' a pas répondu pour le traitement de l' aubergine.

Philou 33 dépêchez vous je sens que la branche va casser

ANOCLETE (33)
25/06/2010 à 18:58

Ulysse Gayon est un agronome chimiste qui a "inventé" la bouillie bordelaise ! C'est grace à lui que tu pourras sauver tes légumes si tu les sulfates avec de bonne bouillie ! Quant à ton probléme de saloperies sur tes aubergines, va en jardinerie et choisis le produit le plus adapté à ta philosophie du jardinage : traitement bio ou chimique contre les parasites.

Aubergine - Solanum melongena