Aubergine - Solanum melongena (Page 14)

Message précédent
ANOCLETE (33)
10/08/2017 à 08:08

Bonjour,
Tu as raison au sujet des doryphores : cette année, pas un jour sans que j'en écrase. C'est vraiment la première année que j'ai de ces saloperies sur mes aubergines.
Tu as encore le temps de tailler tes aubergines pour faire grossir les existantes.

Réponses
Pellia (39)
10/08/2017 à 08:39

Bonjour,
Il faut savoir que le doryphore a beaucoup plus d’appétence pour l’aubergine que pour la pomme de terre. Pour cette raison je ne cultive plus d’aubergine. De l’aubergine à la sauce rouille, une tranche d’aubergine absorbe 1 litre d’huile, d’accord c’est très bon, bonjour la diététique.
Pour répondre à dixjockey (29) le plus simplement possible, c’est de la génétique. L’obtenteur réalise des hybrides de première génération (F1), le niveau de ploïdie est-elle qu’il ne peut plus avoir d’appariement des chromosomes lors de la fécondation, les graines seront en majorité stériles.

Marty (24)
10/08/2017 à 14:27

Malgré les doryphores,je fais toujours des aubergines,car 4 ou 5 pieds ,c'est rien à suivre comparé aux rangs de patates.
Pour ce qui est de la cuisson pellia ,il suffit de saupoudrer légèrement et de façon uniforme les tranches de sel.
Une heure après, elles ont dégorgé ,les éponger, ou même les rincer avant,ainsi,une cuillère d'huile d'olive suffit pour une poêlé.:)

ANOCLETE (33)
10/08/2017 à 20:05

Tu as raison Marty .... on sent le sud dans ta réponse à notre érudite nordiste !

Pellia (39)
11/08/2017 à 08:20

Bonjour,
Merci @Marty 24 pour la préparation. C’était à l’époque où j’étais dans le Gard, je pouvais déguster des aubergines. Cultiver sous serre ce n’est pas impossible, ce n’est pas rentable, en plus les pieds sont totalement dévorés par les doryphores. Au nord du 24, la culture doit être rare ? Ce doit être un légume guère consommer par rapport à la tomate.
Celle ou celui qui arrivera à écrire correctement dans mon post ci-dessus : « le niveau de ploïdie est-elle » par avance merci. Je me suis prise les pieds dans le tapis, comme dit Bernard, en écrivant.

Marty (24)
11/08/2017 à 09:18

Bonjour à tous
Pellia,nord du 24 ne veux pas dire pôle Nord, et je peux te dire qu'on a des aubergines(et pas seulement au supermarché )
Il n'est pas rare d'en voir même en allant sur Limoges !
C'est sûr, les doryphores sont un soucis .Mais je regarde tous les jours, j'ai éliminé 6 adultes début juillet,j'ai été tranquille quelques temps,mais ça fait partie du rituel du jardin(pas pénible )

Paquerette (76)
11/08/2017 à 10:45

Bonjour à tous,
J'ai planté sous serre 4 pieds d'aubergines, elles fleurissent mais les fleurs se fanent et tombent. Cela me désole j'aimerais tant réussir à en cultiver ! ma terre est argileuse est-ce la cause ?

Pellia (39)
11/08/2017 à 11:36

Bonjour,
Il y a plusieurs causes, c’est peut-être une variété auto fertile, mais si les bourdons viennent rendre visite aux fleurs, c’est mieux (fécondation croisée). Il y a les stress thermiques et hydrauliques, la fécondation peut être empêchée par le froid, un excès d’humidité. Il y a la potasse qui a un rôle essentiel dans la formation des fruits. La terre argileuse n’est pas la cause, bien sûr une terre franche c’est l’idéal, moi pas connaître !

Paquerette (76)
11/08/2017 à 14:54

Bonjour Pellia ! merci pour ta réponse. Il reste encore quelques fleurs mais je pense qu'espérer une récolte cette année "c'est mort". J'essaierai l'année prochaine et si ça ne marche pas je laisse tomber les aubergines.
Bonne journée !

Pellia (39)
12/08/2017 à 09:34

Bonjour,
Non, il ne faut pas laissé tomber. Cela fait des années que je râle après le temps, nous n’avons plus de saison bien marquée. Je cultive sous serres, à cette heure, je suis devant un PC, les serres sont fermées, ce n’est pas normal. J’ai arrêté les aubergines en raison des doryphores, j’employais des produits systémiques, j’avais de belles aubergines. Une cousine voulait les manger, je lui ai dit stop, elles sont bourrées de merdasse. Comment se protéger du doryphore ? Un collègue m’a dit que le frelon asiatique était prédateur du doryphore. Je reste très sceptique.