Abricot - Prunus armeniaca (Page 2)

Message précédent
Lavandière (13)
08/07/2010 à 16:49

Que l'on aime ou pas l'expression, c'est bien la dure réalité des fruits et légumes, qui doivent répondre à certains critères de couleur, de taille, de forme, que sais -je encore, afin d'être achetés par les expéditeurs, puis par les clients lambda....seul critère absent : le goût. Et voulà pourquoi les serres se multiplient, car en plus, ils doivent être propres : par exemple, pas de graines de cyprès dans les salades !
Quant aux figuiers,pour les bifères les meilleurs sont les "gouttes d'or "

Réponses
ANOCLETE (33)
08/07/2010 à 19:19

Bonjour !
Ayant travaillé pendant 10 ans en deuxième carrière en qualité de chef de station (les saisonniers comprendont) dans une coop agricole, je peux confirmer sans ambiguité les propos de Lavandière ! Les "fraudes" venaient m'emmerder à tout bout de champ et ce, pour contrôler ...... le VISUEL ! Ils se foutaient royalement de savoir ce que la production contenait comme saloperies : le visuel, et seulement le visuel les intéressait ! Des pas tordues, des pas comme ci, des pas comme ça, etc .... en fait des produits de haute valeur gustative ............. mais moins jolis visuellement !
A qui la faute ? Le consommateur qui est parfois c.. pousse à ces extrémités !

netmentmieux (34)
09/07/2010 à 01:04

C'est la meilleure de la journée ! si les fruits sont boujrrés de saloperies c'est la faute au con...sommateur ! a celle-la on ne me l'avait jamais faite ! il doit être " mazo " ou suicidaire le consommateur et pourtant et c'est dommage il n'est pas conscient de sa force car c'est lui qui achete et s'il décidait un jour de boycotter ces produits qui sont des denrées périssables peut-être que les rapports de force seraient inversés et qu'il aurait son mot a dire sur les saletés qu'on lui fait ingurgiter

ANOCLETE (33)
09/07/2010 à 05:36

Tout à fait d'accord ! Les consommateurs sont des électeurs ............. mais les fédérer et en faire une "force de frappe" est difficile.

netmentmieux (34)
09/07/2010 à 09:25

Merci Anocléte !

Diffa (44)
17/11/2010 à 12:04

Lavandière, dommage que tu sois si loin, les confitures d'abricots et de figues sont celles que je préfère mais j'en ai pas encore chez moi, je viens de planter les arbres, en fait mon abricotier planté il y a deux ans à péri ce printemps, j'en ai racheté un d'espèce locale et je ne l'ai pas mis au même endroit, on verra !
Sinon il me semble que ça a évolué récemment et que les commerçants ont maintenant le droit de commercialiser certains fruits ou légumes non standard, comme des tomates difformes, qu'ils devaient jeter avant ! Quelle nullité cette lois ! Avant ce reportage à la télé je ne savais même pas que c'était interdit, alors qui est con la dedans ? Il faudrait que l'on ai au moins le choix !
Pour ceux qui ne produisent pas leurs légumes, je ne pense pas que les fraudes soient dans les AMAPs, vive les paniers !

Cerise51 (51)
17/11/2010 à 13:24

Bonjour, j'ai eu il y a quelques années dans un grand pot un Abricotier nain, il fleurissait mais n'a jamais donné de fruits et la greffe à fini par rendre l'âme ! je l'ai emmené au jardin, retiré du pot et laissé la motte dans un coin, l'hiver est passé et au printemps j'ai eu la surprise de voir qu'il reprenait sous le point de greffe . . . je l'ai donc replanté (ça fait 3 ans) et cette année, il m'a donné . . . un seul fruit oblong, je n'ai pas eu le temps de le goûter, le vent l'a fait tomber en semaine . . . où il a pourrit . . . je lui donne une année de rab et j'attends l'année prochaine, s'il ne me donne rien . . . je le coupe !

Lavandière (13)
17/11/2010 à 18:34

Bonsoir Diffa, je te souhaite bonne chance pour ton abricotier afin que tu puisses faire de bonnes confiture. En effet, dommage que tu habites si loin, tu pourrais sans problème participer à la cueuillette... Plus on est de fous...!
Bonsoir Cerise51 également, Dans le jardin, nous avons des rejets de péchers assez grands, nous en avons conservé 2 afin d'avoir (au moins!) de l'ombre l'été. Oh surprise, au printemps il étaient couverts de fleurs, et les petits fruits ont commencé à grossir....puis se sont rabougris et sont tombés.Peut être faut-il les traiter, ou simplement, il faudrait greffer..ce que je ne tenterai pas, car ils sont trop gros

Cerise51 (51)
17/11/2010 à 18:52

Bonsoir Lavandière, je veux bien, moi aussi participer à la cueillette . . . hi hii hiiiiii
J'adore les abricots . . . mais je me demande si son porte greffe n'est pas un pêcher, de plus il n'est plus nain (2,50m) ! par contre, les noyaux de pêches plantés m'ont bien donnés de bonnes et délicieuses pêches jaunes cette année . . . j'étais ravie ! # ;- )

Diffa (44)
19/11/2010 à 22:14

D"après ce que j'ai pu lire, on peut effectivement avoir des pêchers à partir de noyau mais j'ignore si ça marche pour les abricotiers.
Par contre si l'abricotier était greffé et qu'il a repoussé sous la greffe, il y a de fortes chances que le porte greffe ne soit pas un abricotier et donc l'arbre obtenu risque d'être une espèce non intéressante pour ces fruits.

garry (26)
02/07/2014 à 07:59

La saison des abricots bat son plein en vallée du Rhône
Sur le marché local des abricots Bergeval a 0,90 le kg

= 10 kg de marmelade pour l'hiver

Abricot - Prunus armeniaca