Terra Botanica, 1er parc de loisirs dédié au végétal

Par - Publié le
Quel voyage extraordinaire en famille que de visiter ce 1er parc à thème situé à Angers. Dédié au végétal et à la biodiversité, ce parc horticole est aussi un parc de loisirs. Petits et grands sont conquis, entre découverte de végétaux, de mises en scène, d'attractions, de spectacles, de petites pauses gourmandes, le tout entouré d'une végétation variée et bien entretenue. Partons en immersion dans ce monde du végétal.

Terra Botanica en quelques chiffres

Terra Botanica en quelques chiffres

Le 10 avril 2010, les portes de Terra Botanica ouvrent au grand public. Ce parc à thème unique en Europe, dédié à la biodiversité et l'univers du végétal a tout à fait sa place à Angers, au coeur de l'Anjou, Capitale française du végétal. On le décrit comme un parc de loisirs mais aussi un parc végétal, un parc ludique et un parc pédagogique. En une journée, il vous offre la possibilité de faire le tour du monde végétal, en se déplaçant seulement avec vos pieds. 

Des paysagistes et des urbanistes ont réussi, sur plus de 20 hectares, à installer plus de 7 000 arbres, plus de 500 000 végétaux d'exception et plus de 5 000 espèces venues du monde entier. Terra Botanica contribue à la préservation de certaines espèces rares sur la planète. Découvrez 5 parcours ludiques dont :

  • Les grandes explorations
  • Escapade en Anjou
  • Aux origines de la vie
  • Le végétal insolite
  • Les mystères de la forêt

Dans chaque univers, des ambiances sont recréées, des jeux et ateliers permettent de mieux comprendre, des spectacles sont proposés et des attractions font le bonheur des plus petits mais aussi des grands. En tout, ce ne sont pas moins de dizaines de jardins thématiques, une cinquantaine d'attractions et d'animations qui sont offertes pour partir à la rencontre de la flore du monde entier.

Une expérience visuelle et sensorielle à vivre en famille pour un dépaysement total !

À peine arrivés, une immense oasis, structure en bambous d'Europe d'une hauteur de 8 mètres et d'une superficie de 600 m² nous accueille. Ce tissage de cannes de bambous, nouvelle matière plus écologique, est très impressionnant.



Univers : aux origines de la vie

Univers : aux origines de la vie

L’attraction à ne pas louper est sans doute le voyage en coquilles de noix sur les hauteurs des arbres pour découvrir le parc, vu du haut. Ce ne sera pas un moment calme puisqu’il faut pédaler pour faire avancer la coquille. Pour la pause, il faudra faire la queue pour accéder à des spectacles comme l’aventure 3D et Graines d’aventures (un espace de jeux : toboggans, piscine à balles, tyrolienne, ponts suspendus, ...).

J’ai adoré l’espace appelé "Les racines de la vie" avec sa jungle tropicale et sa forêt primaire, comme si nous retournions aux débuts de la vie sur terre, en ayant l'impression d'être actrice dans le film Jurassic Parc. On se sent tout petit en traversant des espaces plantés de séquoias, de Pin de Wollemie et fougères arborescentes d'Australie, les plus anciennes plantes bien connues des dinosaures. Ce parcours retrace la création de la Terre et l'apparition de la Vie il y a 3,8 milliards d'années jusqu'à l'apparition de l'Homme.

Pour les petits, étape obligatoire dans le secteur des paléobotanistes ou les enfants peuvent chercher des fossiles dans le sable. De vrais aventuriers !

Univers : les mystères de la forêt

Univers : les mystères de la forêt

Cet espace de plus de 7 000 m² nous emmène à la découverte de 3 géants (Robur, Mycéna et Lokas), gardiens de parcours ludiques à la cime des arbres ainsi que d'un circuit pédagogique pour découvrir les secrets de la forêt. Des cabanes perchées et des passerelles articulent ce parcours d'accrobranche.  

La Canopée des oiseaux offre la compagnie d’un grand hibou, de cabanes perchées qui cachent des jeux et toboggans pour les plus petits. Les zones sont séparées par des murs de nichoirs et les chants des oiseaux permettent de reconnaître les oiseaux de nos forêts. Instants à l’ombre bienvenu lorsque le soleil brûle.

Univers : escapade en Anjou

Univers : escapade en Anjou

Le chemin nous conduit dans les vignes associées à des rosiers pour arriver doucement dans une roseraie en espalier. Rouge, jaune, rose, saumon, toutes les couleurs y sont représentées, sans parler des parfums envoûtants. Cette roseraie est plantée de plus de 110 variétés de roses et de plus de 23 000 rosiers. Les rosiéristes de la région fournissent les plants de rosiers.
En revenant vers la place du marché, on passe un chemin pour atterrir dans un autre potager explosif. Végétaux, couleurs, mises en situation, idées déco, un vrai plaisir de pouvoir laisser son imagination flirter avec la réalité.
L’odyssée botanique permet de faire une pause en barque pour découvrir l’histoire de l’Anjou, tout au long d’une rivière fleurie.
Nouveauté 2024 : une clairière traversée en petit train pour côtoyer des animaux sauvages et domestiques.

Univers : Le végétal insolite

Univers : Le végétal insolite

Un de mes univers préféré avec la rizière orientale inspirée d’Asie, la sélection de plantes aquatiques et la collection de plantes carnivores. En 5 minutes, je me retrouve sur une terrasse méditerranéenne avec le "Jardin sans eau", planté de plantes autonomes en eau. Un ensemble de plantes adaptées à la sécheresse comme des lavandes, des cistes, des oliviers, des palmiers, des phlomis et bien d’autres beautés inspirent le visiteur.


Au loin, j’aperçois des enfants avec des brouettes qui peuvent jardiner dans un potager fleuri. Aromatiques, plantes médicinales et légumes se côtoient dans ce potager. Certaines expériences comme les différents paillages, la récupération de l’eau dans une réserve, la culture de plantes bio indicatrices ou la décomposition des déchets en compost montrée au travers d’une vitre expliquent les différents phénomènes aux petits et grands.

À ne pas louper, l'animation dans la serre des climats extrêmes avec son mur de glace ou son ambiance tropicale, puis le passage dans la plus grande serre botanique d'Europe. Des centaines de cactus et des milliers d'orchidées y sont présents.

Je n'ai pas eu l'occasion de m'envoler à plus de 150 mètres de hauteur avec le plus gros ballon à gaz du monde. Pour une prochaine fois !

Univers : les grandes explorations

Univers : les grandes explorations

Comme un préambule au spectacle "Le Trésor de la Pérouse", on peut découvrir les préparatifs du voyage du célèbre angevin Aristide Du Petit Thouars, capitaine de Vaisseau, prêt à tout pour se lancer au péril de sa vie à la recherche de l’expédition disparue de La Pérouse. Ce navire est entouré de Bayous de Louisiane ou d'un écosystème d'une mare. Ensuite, on se laisse transporter dans un univers asiatique avec une bambouseraie.

Au détour d'un chemin, on pénètre dans une serre aux papillons qui viennent voler au-dessus de nos têtes. Une grande diversité de lépidoptères virevolte parmi les feuillages des plantes exotiques et les visiteurs. Cocons sont mis en vitrine et je n'ai malheureusement pas eu la chance d'assister à une éclosion de papillon.

Bonne promenade à Terra Botanica.