Pot de fleurs : lutter contre l'humidité excessive

Par - Publié le
En hiver, l'eau remonte par capillarité dans les trous de drainage des pots de fleurs et finie par geler. Les pots se cassent et les racines des végétaux s'asphyxient. Comment lutter contre cette humidité excessive ?

Objet décoratif astucieux

Objet décoratif astucieux

Toute l'année et plus particulièrement en hiver, les pots restés dans le jardin se remplissent d'humidité et finissent par casser avec le gel. L'eau remonte par capillarité et s'infiltre dans les pots par les trous de drainage (situés en dessous). La terre reste ainsi détrempée et les racines finissent par pourrir et faire mourir les végétaux.

Comment isoler cette partie des pots ?
Tout simplement en surélevant les pots. Soit en plaçant des cales ou bien, avec les moyens du bord, des soucoupes à l'envers, des morceaux de tuiles, des gros cailloux, des pavés ou autres objets (en fonction de la taille des pots).

Modèles de cales

Modèles de cales

Ces petits objets en Terracota sont fabriqués en argile qui provient de carrières du Sud de Florence en Italie. Cette argile est non gélive. On retrouve sur le site internet (vente par correspondance) une dizaine de modèles de supports de pots en forme de tête de lion, pomme de pin, oiseau, hérisson,...
D'une épaisseur entre 3 et 5 cm, ils permettent  de laisser passer de l'air entre le pot et le sol. N'hésitez pas à placer, en plus, un voile d'hivernage tout autour et en-dessous pour éviter au froid et au gel de rentrer dans les pots et asphyxier les racines.

Une maison en Toscane