Quel végétaux pour réaliser une couronne de noël ?

Par - Publié le
La couronne de Noël peut être accrochée sur la porte de l'habitation, à une fenêtre ou bien posée comme centre de table, agrémentée de bougies.

Histoire de la couronne de Noël

Histoire de la couronne de Noël

Pour commencer la petite histoire, l'Avent correspond à la période qui regroupe les 4 semaines avant la veille de Noël. La première fois que l'on entend parler de la couronne de l'Avent dans l'histoire, remonte au XIXe siècle dans un orphelinat de Hambourg, en Allemagne, avec le pasteur Heinrich Wichern.
Chez les chrétiens, ces 4 semaines correspondent à la période de la préparation à la venue du Christ. Cette couronne était ornée de 4 bougies rouges, chacune d'elle allumée chaque semaine.

Certains vous diront que la couronne de Noël remonte à l'éqoque romaine. Les fêtes de Noël symboliseraient le retour du soleil avec le prolongement des jours autour du 21 décembre, période du solstice d'hiver. Le rond symboliserait le trajet du soleil et le cycle des saisons. Cette couronne apporterait de la vie au foyer, une fois accrochée sur la porte d'entrée. 

Actuellement, on trouve souvent 4 bougies qui sont allumées chaque dimanche de l'Avent, pour attendre le soir de Noël. Contrairement à autrefois ou cette couronne était suspendue au plafond, elle est maintenant posée au milieu d'une table. Le côté décoratif a surpassé le côté symbolique.

Les arbustes

Les branches d'arbustes peuvent être la base pour fabriquer des couronnes de Noël naturelles : achetées en jardinerie ou bien coupées dans le jardin. Voici quelques essences d'arbustes flexibles pour former un cercle.

  • Eucalyptus
  • Houx au feuillage vert ou panaché
  • Sapin (Pinus, juniperus, cryptomeria ou abies)
  • Cornouiller aux écorces de couleur jaune ou rouge

Les fleurs et les lianes

Pour orner et décorer la base de la couronne, vous pouvez piquer ça et là des fleurs fraîches ou sèches, achetées chez le fleuriste ou bien récupérées dans le jardin comme :

Les baies

Pour apporter la touche de couleur, jouez avec les baies entre les fleurs et les branchages. Toujours pareil, soit vous les achetez, soit vous allez les chercher au jardin.

Autres éléments du jardin

Autres éléments du jardin

Pour finaliser la touche décorative, pensez à fixer quelques fruits avec un pistolet à colle :

  • Pommes de pin
  • Noix
  • Rondelles d'agrumes ou de pommes séchés
  • Bâtons de cannelle

Jouez l'originalité avec de la mousse du jardin, des choux de Bruxelles, des petits piments, des kumquats ou des clémentines.

Comment fabriquer une couronne de Noël ?

Soit vous acheter une base toute faite ou bien vous formez un cercle avec des branches de sapins et ficelez-les avec du raphia, une ficelle ou du fil de fer. Ensuite, fixez les différents éléments décoratifs avec le fil de fer ou bien un pistolet à colle. POur terminer, n'oubliez pas la fixation pour l'accrocher à la porte.