Après Noël, comment faire refleurir des bulbes forcés ?

Par - Publié le
Pendant les périodes de fêtes de fin d'année, les compositions florales faites avec des bulbes printaniers forcés comme les narcisses ou jacinthes fleurissent les étals. Une fois les fêtes passées, replantez-les.

Comment donner une seconde vie dans le jardin à des bulbes de printemps forcés pour apporter de la couleur et du parfum dans les intérieurs pour Noël ? Forcés dès l'automne pour fleurir en décembre, vous pouvez les récupérer afin de fleurir le jardin. Ne les jetez pas !

La technique des bulbes forcés permet d'avancer la floraison de décembre à février, plutôt que d’avril à juin. Que ce soit pour les narcisses, jacinthes, crocus ou tulipes forcés, conservez les pots dans une pièce entre 15 et 18°C, exposés en pleine lumière et en gardant une terre humide, sans être détrempée pour éviter l'apparition de pourriture.
Une fois les fleurs défleuries, coupez-les à ras et conservez le feuillage fané. A l'automne suivant, replantez-les avec leur motte de terre directement dans le jardin, à leur place définitive. Gardez le feuillage fané pour protéger les bubes du froid, ils vont ainsi reconstituer leurs réserves (la sève va se concentrer dans le bulbe) et reprendre leur rythme de croissance naturel.

Il faudra attendre la deuxième année après la plantation pour voir les bulbes s'épanouir.


Autre méthode :
Ne garder que les bulbes au sec, dans une pièce fraîche, sombre et aérée pour les replanter à l'automne prochain.