Protéger les artichauts contre le froid

Par - Publié le
L'artichaut (Cynara scolymus) est un légume vivace dit perpétuel (qui vit plusieurs années dans le potager). Non rustique, il résiste au froid jusqu'à -5°C. Originaire du bassin méditerranéen, il est frileux. Si vous habitez en région froide, il va falloir le couvrir pour bien passer l'hiver et retrouver des pieds d'artichaut en pleine forme dès le printemps prochain.

Butter les artichauts en hiver

Butter les artichauts en hiver

Une fois l'automne passé, il va falloir chouchouter les artichauts pour leur donner toutes les chances de résister à des températures basses, des gelées nombreuses et des épisodes de neige passagers.
Avec une bêche, rassemblez de la terre tout autour, en formant une butte de terre sur 10 cm de hauteur, au niveau des premières feuilles.
Prenez soin de ne pas couvrir le coeur du pied avec de la terre car cette partie va devoir respirer tout l'hiver. Si le coeur est couvert, il risque de pourrir et le pied d'artichaut disparaître.

Pailler les artichauts en hiver avec des feuilles

Pailler les artichauts en hiver avec des feuilles

Une fois le pied butté, l'heure est au paillage. Privilégiez le paillage organique comme feuilles mortes. Profitez de celles tombées en quantité pour les recycler en paillage. Liez les feuilles d'artichaut entre elle et ensuite, posez des poignées de feuilles sur le dessus.

Pailler les artichauts en hiver avec de la paille

Pailler les artichauts en hiver avec de la paille

Une fois les feuilles installées, placez un grillage puis remplissez le avec de la paille.

Poser un voile d'hivernage sur les artichauts en hiver

Poser un voile d'hivernage sur les artichauts en hiver

Une fois le pied butté puis paillé avec des feuilles et de la paille, placez un voile d'hivernage sur l'ensemble du feuillage, bien maintenu pour éviter qu'il ne s'envole avec le vent.

En mars, toutes ces protections pourront être retirées pour laisser de nouveau le pied d'artichaut se développer dans les meilleures conditions.

A savoir :
Le pied-mère de l'artichaut produit des petits oeilletons tout autour, ceux-ci assurent la pérénnité de ce légume puisque c'est eux que l'on peut replanter tous les ans.

Merci à Daniel et Marie-Josée pour les photos.