Comment choisir et cultiver l'artichaut ?

Par - Publié le
Qu’il soit blanc (vert) ou violet, l’artichaut fait partie des légumes dits vivaces qui peut mesurer jusque 1,50 m de hauteur. On consomme l’inflorescence en capitules aussi appelée la tête de l’artichaut, au cœur fondant et savoureux.

Quelles variétés choisir ?

L.Coekaerts - Domaine Public
L.Coekaerts - Domaine Public

Parmi toutes les variétés cultivées, voici les principales :

  • ‘Camus de Bretagne’, variété cultivée pour ses grosses têtes bien garnies de feuilles ;
  • ‘Vert de Laon’ (vert d’Italie ou tête de chat), variété avec des têtes énormes qui résistent au froid ;
  • ‘Vert Globe’, variété qui produit des têtes de forme moyenne et qui résistent à des périodes de froid ;
  • ‘Imperial Star’, très précoce puisque la récolte peut commencer en juin, jusque septembre. Cette variété produit des têtes bien rondes ;
  • Violet de Provence’, aussi appelé l’artichaut « poivrade », cultivé dans le sud car il reste sensible au froid. Il a une forme plus allongée de couleur violette et fait partie des variétés d'artichauts les plus petits.

Quand planter et récolter les artichauts ?

Quand le planter ?

Un pied d'artichaut s'installe au potager au printemps ou bien à l'automne, dans une terre enrichie car il est gourmand. Pour cela, apporter du compost décomposé dans le trou avant la plantation. Laisser une distance d'au moins un mètre entre 2 pieds. Une fois en place, il demande peu de soin à part un buttage et un lit de feuille pour créer une protection hivernale dans les régions les plus froides, si vous avez choisis des variétés frileuses.

Isolé ou accompagné au potager, privilégier le centre dans un carré potager car il va atteindre plus d'1,50 m.

Quand le récolter ?

Ce légume peut produire entre 5 et 10 artichauts par pied de mai à septembre pour les variétés à grosses têtes et 2 fois pour les variétés à petites têtes, en avril-mai puis en septembre-octobre. Il faut savoir que les récoltes vont commencer 2 à 3 ans après la plantation.

A savoir : si vous laissez un artichaut sur place, vous obtiendrez de grosses inflorescences de couleur violette. Ne pas hésiter à placer quelques pieds d’artichauts dans un massif avec des digitales, delphiniums, dahlias et autres pour apporter de la couleur et de la verticalité. 

Une fois récoltés, comment les garder ?

Les variétés aux têtes violettes comme ‘Violet de Provence’ produisent des petits artichauts qui peuvent se déguster crus, contrairement aux variétés aux grosses têtes. Choisissez toujours un artichaut avec les feuilles bien serrées, avec une sensation de poids en le sous-pesant. Un artichaut se conserve en bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes, en conservant la queue, sous peine de le voir s’oxyder et se cuisine rapidement. Une fois cuit, il se mange dans les 24 heures.
Si la production est dense, vous pouvez les congeler, en prenant soin de les blanchir dans une eau citronnée, pendant 3 minutes.