Printemps 2010 - Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean de Beauregard (91)

Par - Publié le
Les 9, 10 et 11 avril 2010 se déroule la 26ème fête des Plantes Vivaces, exposition et ventes de plantes rares à Saint-Jean de Beauregard (Essonne-91).
Je suis allée faire un tour toute la journée du vendredi pour découvrir pivoines, magnolias, plantes vivaces, arbres et arbustes, plantes aquatiques, bulbes et bien d'autres. Sans oublier les objets de décoration comme les poteries et les tuteurs.
Le thème principale de cette édition est les plantes d'ombre.

Les grandes nouveautés : un jardin ombragé dans la cour

Les grandes nouveautés : un jardin ombragé dans la cour

C'est la première fois que cette cour devient spectacle pour cette occasion. La façade arrière du château est mis en valeur avec la création de 2 jardins éphémères (interprétation du jardin d'ombre par des paysagistes).
Le premier, une création du Jardin François - Préaux du Perche, est constituée de fougères arborescentes, de camélias, d'anémones blanda, de fougères, d'aquilées, d'hellebores, de piéris, d'azalées, etc. Tout ceci autour d'un petit sentier avec des petits coins de repos à l'ombre.

Une forêt de bouleaux dans la cour

Une forêt de bouleaux dans la cour

Le second jardin, L'Art voyageur avec Emporial. Il est constitué d'une plateforme plantée de bouleaux, de mousses et de graminées.

Une cour décorée

Une cour décorée

Dans cette même cour arrière, de nombreux exposants de mobiliers de jardin, des stands de décoration (zinc, osier, terre cuite) et des pépiniéristes.

Un air de printemps

Un air de printemps

Sur le stand arrosoir et persil, de nombreuses figurines en acier jouent avec les narcisses et magnolias en fleurs, comme ici sur la photo, des hirondelles. Une belle scène de printemps.

Composition colorée

Composition colorée

Sur le stand Desage-Barthelemy, des jardinières en zinc remplies de renoncules de toutes les couleurs composent un mur arc-en-ciel.

Toujours plus de pépiniéristes

Toujours plus de pépiniéristes

Cette édition est un vrai feu d'artifice de couleurs, de choix, de senteurs. Le premier soleil étant au rendez-vous et les prix accessibles, les visiteurs se laissent aller à la tentation. Entre les connaisseurs qui viennent avec des listes et les badauds qui filent dans les allées des stands, je pense que tout le monde y trouve son compte.
Moi, la première. Mes achats de plantes à la fête des plantes vivaces de Saint-Jean de Beauregard. (reportage à venir)