Printemps 2011 - Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean de Beauregard (91)

Par - Publié le
Mes coups de coeur de la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard au printemps 2011. Une belle édition en choix de végétaux interrompue par la pluie le dimanche.

Une collection d'acers

Une collection d'acers

Sur le stand CECE Choteau (Belgique), j'ai découvert une multitude d'acers (érables) bonsaïs tous plus colorés les uns que les autres avec des noms venus tout droit d'Asie : 'Beni-Maiko', 'Katsura' et bien d'autres. Benoit Choteau est spécialisé dans la vente d'érables, prunus, magnolias, hamamelis, liquidambars, etc.

Belle association de plantes et d'objets décoratifs

Belle association de plantes et d'objets décoratifs

J'ai trouvé que le stand des Jardins de Grenelle était merveilleusement bien décoré. Les plantes étaient mises en valeur à l'aide de nichoirs, poteries, bordures, tuteurs, bains d'oiseaux, statuettes d'animaux, etc.

Dicentra Eximia - Coeur-de-marie

Dicentra Eximia - Coeur-de-marie

La couleur rouge rosée de ce coeur-de-marie très originale m'a interpellé. Sa floraison est très longue puisqu'il fleurit d'avril à octobre. Autre point intéressant, il aime toutes les expositions (soleil, ombre et mi-ombre) contrairement aux dicentras ordinaires. Un coeur-de-marie vivace et très rustique pour tous les jardins. Repéré sur le stand du Jardin du Morvan.

Grevillea johnsonii

Grevillea johnsonii

J'ai remarqué beaucoup d'exotisme sur le stand de la Pépinière de l'île (de Bréhat) avec ce Grevillea johnsonii, arbuste au feuillage persistant et à  floraison printanière. Il faut savoir que la pépinière possède les collections nationales d'agapanthes (environ 200 variétés) et d'échiums (environ 40 variétés).

Primevère frisée

Primevère frisée

J'ai découvert la primevère double 'Spahir' et 'Nectarine' (photo) aux Jardins du Grenelle. Des couleurs ravissantes avec une floraison dense et frisottante.

Pleione Rakata

Pleione Rakata

Cette plante a remporté un Trophée dans la catégorie plantes vivaces. Cette orchidée terrestre avait quasiment disparu depuis une quinzaine d'nnées, la voic de nouveau disponible pour fleurir le printemps. Plante proposée par Aldo Ciampittielo - Orchidées et Tillandsia.

Tulipes de Saint-Jean

Tulipes de Saint-Jean

Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une telle diversité de tulipes, dans les formes, les hauteurs et les couleurs, sur le Domaine de Saint-Jean de Beauregard. Isolées, en association avec des feuillages d'arbustes, avec d'autres bulbes à floraison printanière, les tulipes habillent et colorent tous les espaces du jardin.