Plantes anti-mouches

Par - Publié le
Dès que les beaux jours arrivent, les mouches s'invitent dans nos intérieurs. De plus ou moins grande taille, elles tournent autour de nous et viennent se positionner sur la nourriture. Comment les chasser naturellement avec des plantes simples à cultiver ?

Liste des plantes qui repoussent les mouches

Domaine Public - DCHNwam
Domaine Public - DCHNwam

Parmi les nombreuses plantes qui font fuir les mouches, beaucoup sont aromatiques et servent aussi à préparer des petits plats au qutidien. Pourquoi ne pas concilier leur pouvoir répulsif et leur parfum ?

Voici quelques exemples : 

  • l'aneth : cultivez-la dans une jardinière sur le rebord d'une fenêtre ou dans un pot sur la terrasse. Ses feuilles dégagent une odeur qui ne plaît pas aux mouches.
  • le basilic : facile à cultiver, mettez-en partout dans le jardin, sur le balcon, sur les rebords des fenêtres et cueillez quelques feuilles parfumées dès que l'envie est là.
  • la sarriette: ses feuilles libèrent un arôme poivré que les mouches et d'autres insectes nuisibles n'aiment pas.
  • la menthe poivrée : que ce soit la plante ou des gouttes d'huile essentielle, la menthe poivrée exhale une odeur persistante qui fait fuir les mouches.
  • la mélisse : le parfum de ses feuilles est très efficace contre les moustiques mais aussi les mouches.
  • le romarin : froissez son feuillage et son parfum aidera à faire fuir les mouches, les moustiques et d'autres insectes non appréciés.
  • la sauge officinale: le parfum de ses feuilles en fait un insecticide naturel parfait que n'apprécient pas les mouches.
A défaut de les cultiver en pot, en pleine terre ou bien en jardinière, cueillez des bouquets que vous suspendrez dans les encadrements des fenêtres et baies vitrées. Autre idée, confectionnez des pots-pourris déposés dans les différentes pièces de la maion ou de l'appartement.

Pensez aussi aux fleurs qui ont des pouvoir répulsifs contre les mouches comme :
  • l'oeillet d'Inde : planté dans une jardinière sur le rebord de la fenêtre ou à proximité d'une ouverture, l'oeillet d'Inde dégage une odeur très marquée, véritable répulsif naturel contre les mouches.
  • le pétunia : son feuillage exhale une odeur pas très agréable qui chasse les mouches. En pots ou balconnières à proximité des fenêtres, les mouches ne s'approcheront pas.
  • les géraniums odorants (Pelargonium crispum) : ils proposent une multitude de couleurs et de feuillages parfumés comme le citron ou la rose.
  • la lavande : cette vivace qui rappelle le sud de la France dégage un parfum agréable pour nous mais qui fait fuir de nombreux insectes comme les moustiques, mouches, puces et mites. Cultivez-la aussi bien en pot qu'en massif, sous la fenêtre.
En général, toutes les plantes qui sont parfumées au citron ne sont pas appréciées par les mouches et moustiques. Agréables pour nos sens, aussi bien dans le jardin que dans l'assiette, elles ont l'avantage de faire fuire ces indésirables, un peu trop envahissants en été.