Question bête sur les matériaux de récup

Message d'origine
Mathieubleu (23)
21/11/2025 à 04:54

Salut,

J’ai un peu fouillé mon garage et j’ai retrouvé des vieux morceaux de bois, quelques tuiles cassées et même des vieilles planches de palettes. Je me demandais si certains d’entre vous utilisent ce genre de trucs pour autre chose que le jardin, genre bricolage ou petites déco à l’intérieur. Perso j’ai essayé de faire un petit rangement, mais c’est pas super stable. Ça m’a fait penser que parfois on garde des bricoles sans trop savoir quoi en faire, alors autant partager les idées. Même les vieilles fenêtres ou portes, vous en faites quoi vous?? Je suis curieux de voir ce que vous bricolez en dehors du jardin.

Réponses
Raddon (38)
21/11/2025 à 11:28

Bonjour,
Lorsqu’on est bricoleur, on ne jette rien. Les tuiles cassées me servent actuellement, comme cale et support, dans le montage d’une serre. Avec les palettes, on fabrique beaucoup de choses, en exemple un support pour transporter les bouteilles de gaz, dans la voiture, des nichoirs pour les oiseaux, etc. Les veilles fenêtres, c’est excellent pour faire des châssis. Les veilles portes, c’est du bois, avec le bois on peut faire beaucoup de choses. La ferraille, c’est comme le bois, en plus on peut la souder pour faire ce que l’on veut. Ce que je bricole ? Il faut me demander ce que je ne sais pas faire. Dire la messe, les discours de nos députés et les autres travaux de ce genre, ce n’est pas ma tasse de thé. Pour bricoler, il ne faut pas avoir deux mains gauches et éviter de me dire : oui, mais toi, tu es manuel ! Cela me donne l’envie de donner une gauche-droite à mon "zozo" !

Mathieubleu (23)
05/12/2025 à 13:19

Salut,

Merci pour toutes ces idées, c’est vrai que parfois on se rend compte qu’on peut donner une seconde vie à plein de choses qu’on pensait inutiles. Tes exemples avec les palettes et les vieilles fenêtres sont vraiment inspirants ! J’avoue que je galère un peu avec la stabilité de mes bricolages, mais c’est motivant de voir ce qu’on peut faire avec un peu d’imagination.
Je suis aussi tombée sur quelques astuces pour recycler et transformer des matériaux anciens à l’intérieur, c’est vraiment intéressant si on cherche à se lancer dans des projets maison : voir plus de détails Ça donne plein d’idées pour la maison et ça prouve qu’avec un peu de patience, rien n’est vraiment perdu !

Raddon (38)
05/12/2025 à 19:08

Bonsoir,
Dans les matériaux provenant de l’intérieur de la maison, les vieux plâtres de démolition, après les avoir réduits en poudre, le plâtre qui est du sulfate de chaux, permet, dans les terres cultivées une meilleure assimilation des éléments fertilisants, en particulier la potasse. Les crucifères, pardon, les Brassicaceae et la vigne, apprécient.