Plantation de bulbes de printemps : réussir une potée

Par - Publié le
Fin septembre et octobre, c'est le moment de mettre en terre les bulbes qui fleuriront le printemps prochain. Pourquoi ne pas les planter dans une potée, un bac ou une jardinière pour compléter les massifs colorés.

Comment choisir un bulbe sain ?

Bulbe de tulipe sain
Bulbe de tulipe sain

Avant tout achat, étudiez bien les bulbes pour voir si ils sont sains ou non. Choisissez ceux vendus dans des sachets ajourés afin de voir la qualité. Préférez les bulbes de gros calibre, bien fermes et sans points de moisissures, qui garantiront de belles floraisons. 
Conservez les bulbes dans une pièce lumineuse, à l'abri du froid et aérée avant de les mettre en terre.

Comment planter des bulbes dans un pot ?

Bien placer les bulbes dans le contenant
Bien placer les bulbes dans le contenant

Pour commencer, veillez à ce que le contenant soit au minimum haut de 30 cm et qu'il ait un ou deux trous dans le fond. Si ce n'est pas le cas, percez-en un. Dans le fond, déposez une couche de drainage qui permettra d'évacuer le trop plein d'eau et évitera aux bulbes de pourrir. Prenez pour cela, du sable, du gravier, des billes d'argile ou bien des tessons de poterie en terre cuite.
Ensuite, créez un mélange de terre légère pour que les bulbes de développent parfaitement. Pour cela, mélangez 1/4 de sable avec 3/4 de terreau horticole.
Choisissez des bulbes avec des périodes de floraisons qui se chevauchent afin de profiter plus longtemps des floraisons.

Remplissez le pot sur le 1/3 de la hauteur avec ce mélange puis placez les premiers bulbes (en fonction des hauteur de profondeur - voir la liste ci-dessous), en prenant soin de les espacer entre 3 et 4 cm pour densifier la floraison, en veillant à ce que les bulbes ne se touchent pas. Ne laissez pas de poche d'air sous les bulbes.

Pour avoir une belle jardinière ou potée fleurie, n'hésitez pas à planter plusieurs étages de bulbes. Pensez à remettre 3 à 4 cm de terre puis 1 cm de sable entre chaque étage. Tenez compte des profondeurs de plantation :

Plus de 15 cm de profondeur
- fritillaire

Entre 10 et 15 cm de profondeur
- ail d'ornement
- scille
- tulipe

Entre 5 et 10 cm de profondeur
- anémone blanda
- érythrone
- iphéion
- jacinthe
- leucojum
- muscari
- narcisse

Moins de 5 cm de profondeur
- chionodoxa
- crocus
- cyclamen de Naples
- ornithogale
- perce-neige

Une fois tous les étages plantés, mettez en surface un peu de mélange léger puis à l'aide de la main, tassez légèrement afin que la terre se faufile bien tout autour des bulbes et arrosez moyennement. 
Placez le pot à sa place définitive et profitez de la longue période de floraison !

Astuces :
- Pour un effet spectaculaire, plantez les même bulbes dans un pot pour créer une potée d'une abondance floraison.
- Pour une floraison longue durée, mixez les bulbes à floraison précoce et tardive.
- Pour avoir une potée fleurie aussitôt la plantation, plantez en surface des fleurs de saison qui ne craignent pas les gelées et le froid comme les primevères, pâquerettes ou violas en plus des bulbes.

Que faire d'une potée printanière défleurie ?

Une fois les fleurs fanées et le feuillage complètement jaune et sec (cette étape permet aux bulbes de faire des réserves), soit vous les retirez de terre pour les conserver à l'abri, soit vous les laissez dans le contenant pour profiter des fleurs l'année d'après.