Techniques de plantation des bulbes de printemps

Par - Publié le
A l'occasion des Journées du Patrimoine, j'ai eu l'occasion de participer à des ateliers de plantation de bulbes à fleurs de printemps dans les Jardins du Manoir d'Eyrignac (24).

Un atelier pour maîtriser la plantation des bulbes

Un atelier pour maîtriser la plantation des bulbes

Le Centre d’Information des Bulbes à Fleurs (CIBF) s'est associé aux Jardins du Manoir d’Eyrignac pour proposer des ateliers « bulbes de printemps » en collaboration avec Philippe Bonduel (journaliste jardin et spécialiste des bulbes). Des ateliers ont été organisés pour que les visiteurs découvrent l'univers des bulbes. C'était le bon moment puisque l'on peut les planter en automne en pleine terre, pots, jardinières, etc.

L'atelier consistait à apprendre à planter différentes couches de bulbes dans un contenant en prenant soin des distances de plantation. Le tablier bien ficelé, la mini-pelle remplie de terreau, les bulbes bien choisis, une trentaine de personnes se sont mises à la tâche.


Dans quel sens planter les bulbes ?

Dans quel sens planter les bulbes ?

Pas toujours facile de trouver le bon sens quand on se trouve tout seul devant des bulbes à planter dans le jardin. Sur cette photo, il s'agit d'un bulbe de tulipe que l'on positionne toujours la petite pointe en haut et le côté plat en dessous. Facile pour la tulipe mais d'autres bulbes de forme plate ou sans petit appendice apparent nécessitent beaucoup plus de réflexion pour trouver le bon sens.
Pas de panique ; si vous ne savez pas, plantez-les de biais. C'est le meilleur moyen pour qu'ils poussent, moins rapidement mais sûrement, en cherchant la lumière de la surface.

Le bon espacement des bulbes

Le bon espacement des bulbes

En fonction du pot ou du massif souhaité, les distances de plantation entre les bulbes peuvent varier du simple au double. Dans une potée, n'hésitez pas à coller les bulbes les uns aux autres en ne laissant qu'un centimètre entre chaque pour qu'elle soit bien fleurie au printemps suivant.
Si vous voulez profusion de fleurs au printemps, serrez-les à la plantation et pensez à faire plusieurs étages de bulbes pour jouer avec les hauteurs et les couleurs. Faites attention aux dates de floraisons, aux hauteurs et aux variétés indiquées sur les paquets afin de réussir cette association de bulbes.

Profondeur de plantation des bulbes

Profondeur de plantation des bulbes

Pas évident de connaître la bonne profondeur, pas trop en surface et pas trop profond. En général, pour connaître la bonne profondeur de plantation, il faut compter environ 2 fois à 2 fois 1/2 la hauteur du bulbe.
Si vous plantez des bulbes de tulipes ou jacinthes (gros bulbes), votre pot devra être large et profond. Si, au contraire, vous voulez faire une potée de crocus ou muscaris (petits bulbes), un petit contenant suffira.
Si vous mettez plusieurs couches de bulbes, il vaut mieux mettre les bulbes les plus gros tout au fond. Sachez que les tiges changeront de chemin si elles rencontrent un obstacle (un autre bulbe) et mettront donc plus longtemps à pointer le bout de leur nez.

Faut-il arroser les bulbes à la plantation ?

Etant donné que les bulbes sont plantés dans une terre souple (terre + sable), que ce soit en pot, en jardinière, en bac ou en pleine terre, pas besoin d'arroser les bulbes à la plantation. Les pluies d'automne feront leur travail.

Faut-il tailler les tiges après la floraison ?

Lorsqu'un bulbe est en fleurs, il faut savoir qu'il n'y a pratiquement plus de bulbe sous terre. Si on coupe trop tôt le feuillage, il ne refleurira pas l'année suivante. Le bulbe se regénère par l'intermédiaire des feuilles donc laissez-les faner sur place. Une fois le feuillage complètement disparu, le bulbe rentre en période de "dormance" jusqu'à la saison prochaine.

Un grand merci à Philippe Bonduel pour ses conseils apportés tout du long de cet atelier.