Paillage de coquillages
Recycler les coquilles de fruits de mer
Comment offrir une seconde vie aux coquilles de Saint-Jacques, d'huîtres, de coques ou de moules en les transformant en paillage minéral naturel ? Pour la Saint-Jacques, une fois décortiquée afin de garder la noix, conservez la coquille qui une fois concassée sera un paillis original pour les massifs.
Tout comme un paillis classique, il empêchera les mauvaises herbes de pousser, gardera l'humidité des arrosages ou de la rosée, protègera le sol du gel et de la canicule et aura aussi l'avantage de rééquilibrer le pH des terres acides donc évitez d'en mettre au pied des plantes de terre de bruyère, comme les rhododendrons, les azalées et bien d'autres. Décoratif, sa couleur blanche peut vite être insupportable avec la réverbération du soleil. Idem pour les huîtres.
Le principe reste le même pour les coques et les moules, une fois le fruit de mer dégusté, conservez les coquilles pour les utiliser comme paillage.
Comment installer ces paillages ?
Avant de le poser, placez un voile géotextile à même le sol afin que le paillage ne se mélange pas trop vite à la terre. Ensuite, posez les coquilles par-dessus. Mettez une couche d'environ 5 cm. Disposez des coquilles d'huîtres ou Saints-Jacques pour illuminer un massif sombre. Portez des gants pour les étaler car les morceaux de coquilles peuvent couper.