Plan de mon futur jardin

Message d'origine
BorisBIACHE (57)
10/12/2025 à 12:09

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos conseils avisés pour mon projet de jardin/verger. J’ai réfléchi à l’implantation des différentes zones et plantations, mais j’aimerais avoir un regard extérieur pour savoir si c’est vraiment optimal.

Je joins mon plan actuel(avec l’orientation, le nord étant le haut de l'image, les zones et les plantations déjà en place représenté en minuscule). Mon objectif est de créer un espace harmonieux alliant potager, verger, arbres d’ornement et coin détente, tout en tenant compte de l’exposition et de l’espace disponible.

Je serais ravi d’avoir vos retours, suggestions ou améliorations possibles sur l’organisation que je propose. Tout conseil est le bienvenu, même le plus simple !

Merci d’avance pour votre aide et votre temps.

Plan de mon futur jardin
Réponses
Raddon (38)
12/12/2025 à 07:43

Bonjour,
Je ne veux pas donner mon avis sur ce plan. Ce qu’il est bon à savoir, c’est que la distance de plantation des arbres varie avec la forme et même le sol en fonction du type d’arbre, de sa vigueur et de son développement probable. Pour un arbre de haute tige, la distance en tous sens, varie de 8 à 10 mètres en tous sens. Pour les formes comme le fuseau, la pyramide, etc. c’est de 3 à 4 mètres en tous sens. Pour faire un calcul de prévision, il faut avoir l’idée de la hauteur de l’arbre lorsqu’il sera adulte. Cette hauteur correspond au rayon d’un cercle autour de l’arbre dans lequel aucune autre plantation ne sera réalisée.

Jardin Productif (57)
03/02/2026 à 04:44

Bonjour,

En complément de ce qui a déjà été dit sur les distances et le développement des arbres, je pense qu’un point important est aussi le choix des espèces adaptées à la région.

De mon côté, j’ai fait quelques essais qui m’ont appris à rester prudent. Les pêchers, par exemple, peuvent très bien produire certaines années, mais il faut vraiment bien choisir les variétés et accepter que ce ne soit pas régulier chez nous. Ce n’est pas un fruitier “facile” sur la durée.

J’ai également planté un amandier. Il fructifie très irrégulièrement (une année sur plusieurs), mais je l’ai surtout conservé pour sa floraison très précoce, qui est précieuse pour mes abeilles en début de saison.

Avec le recul, je dirais que privilégier des fruitiers bien adaptés au climat local évite pas mal de déceptions, quitte à ajouter ensuite quelques arbres plus “exotiques” en connaissance de cause.

Le plan est une bonne base, mais l’adaptation au sol et au climat fera vraiment la différence sur le long terme.

Plan de mon futur jardin