Aménager un escalier en traverses

Par - Publié le
Aménager une allée escalier au jardin avec des poutres en bois décoratives.

Traverses : toxiques ou non ?

Traverses : toxiques ou non ?

Depuis toujours, on retrouve des traverses de chemin de fer recyclées en éléments décoratifs dans les jardins pour faire des bordures, des contours de bac à sable, des contours de bassin, des potagers au carré ou autres. Eléments solides et qui ne pourrissent pas, les traverses sont très recherchées mais attention, danger !

Ces traverses récupérées sont, à la base, traitées avec un produit toxique, le créosote (huile extraite de goudrons de houille utilisée comme pesticide pour conserver le bois). Il permet au bois d'avoir une durée de vie plus longue face aux intempéries. Celui-ci s'est avéré cancérigène. Les traverses de chemin de fer sont donc interdites à la vente aux particuliers depuis 2003.

Voici donc d'autres matériaux de substitution possible pour aménager son jardin avec des traverses :
- en bois de chêne non traité,
- en béton reconstitué,
- imitation bois,
- ou en pin.
L'effet déco est tout autant garanti !

Création d'un escalier

Avant toute chose, vous devez choisir l'endroit du futur escalier et réfléchir à son tracé, sur papier dans un premier temps et dans le jardin, dans un second temps. Creusez les tranchées de la taille des traverses et mettez un lit de sable au fond. Placez les traverses à la distance souhaitée et marchez dessus pour bien tasser le tout. Vérifiez que les traverses sont bien droites avec un niveau à bulles.
Vous pouvez aussi rajouter des petits piquets métalliques aux extrémités et de chaque côté des poutres (voir la photo) afin de stabiliser le tout.
Pour finir, soit vous semez de la pelouse autour des traverses, soit vous tapissez de graviers ou autres matériaux afin de camoufler les poutres en bois dans leur contexte.

Astuces :
- on peut jouer sur les perspectives du jardin en mettant des longueurs de poutres différentes pour créer l'escalier, en mettant des distances inégales entre les marches ou bien de faire un tracé en zig-zag plutôt que rectiligne.
- plantez des arbustes et plantes vivaces le long de l'escalier pour créer des massifs généreux et l'intégrer ainsi au jardin.