Nourrir les oiseaux en hiver au jardin
Les inviter à se nourrir dans votre jardin vous donnera l'occasion de les admirer pendant des heures. Quel spectacle !!!
Que peut-on faire pour les aider ?
Les structures indispensables :
Dans les jardineries, on trouve différents modèles de mangeoires à oiseaux (plateau, silo ou maisonnette) et de nichoirs que vous installerez dans les arbres (à l'abri des prédateurs).
Il ne faut pas oublier de leur installer un abreuvoir ou bain d'oiseaux pour mettre de l'eau à leur disposition pour qu'ils boivent ou nettoient leur plumage (ne laissez pas l'eau geler et changez l'eau régulièrement pour qu'elle reste toujours propre).
Multipliez les endroits pour la nourriture.
Si vous commencez à nourrir les oiseaux, faites-le tout l'hiver jusqu'à l'arrivée des températures plus douces. Un oiseau qui est venu une première fois manger dans votre mangeoire, reviendra régulièrement. Question de facilité.
Vous pouvez aussi fabriquer vos mangeoires et nichoirs à partir de planches de bois ou de bouteilles en plastique vides.
La nourriture :
A privilégier :
- graines de tournesol
- graines de maïs
- tronçons de pommes et poires
- miettes de pain
- boules de graisse
- mélange de céréales comme le blé, le millet, l'orge
- le saindoux et la margarine mais à petites doses
A éviter :
- les aliments salés comme les cacahuètes ou le beurre salé
- le pain sec et les gâteaux entiers qui gonflent dans leur estomac une fois mangés
Boules de graisses :
Janvier 2009 : j'ai accroché des boules de graisses dans les branches de lilas qui sont devant ma fenêtre de cuisine. Les mésanges ont l'air de se régaler.
Mélange de graines :
J'ai mis dans une mangeoire un mélange de maïs, blé, tournesol, millet blanc et sorgho acheté sous le nom mélange pour les oiseaux du ciel.
Photo : voici des mésanges qui viennent régulièrement.
Mélange de graines :
Photo : j'ai eu la suprise de voir un rouge-gorge venir faire un festin.
Quelle vie autour de ce mangeoire !!!