En hiver : de la graisse pour les oiseaux

Par - Publié le
L'alimentation hivernale des petits oiseaux se faisant rare, pensez à les nourrir pour les aider à résister au froid et affronter les faibles températures.

Source d'énergie

Source d'énergie

Pour changer des boules de graisses classiques vendues sous filets (retirez le filet car les oiseaux se prennent les pattes et sont prisonners), voici un bonhomme de neige et une cloche fabriqués avec du suif, de la chapelure, des céréales et de graines. Un mélange énergétique et calorique (riche en protéines et fibres) pour que les oiseaux affrontent l'hiver.
Et n'oubliez pas d'installer un abreuvoir pour leur donner de l'eau car même en hiver, les oiseaux ont soif (les bassins sont gelés et les sources d'eau couvertes de verglas) ainsi qu'un nichoir, pour les protéger des intempéries.
Ces petites attentions sont à mettre en place entre la mi-novembre et la mi-mars ; le reste de l'année, les oiseaux trouvent nourriture et eau dans la nature.

Ce mélange permet aux oiseaux d'avoir une quantité de vitamines, de protéines, de lipides suffisante pour conserver leur température corporelle à 40-42°C tout l'hiver sans risque de coup de froid.

En plus de leurs valeurs nutritionnelles, ces blocs de nourriture donnent un aspect festif au jardin avec leur forme de cloche et de bonhomme de neige qui peuvent s'accrocher à une branche à l'aide d'une ficelle.