Les Jardins en Trocs de Bitche (57)
Bitche
Ville de Bitche vue depuis les jardins.
Les monumentaux remparts de la Citadelle
Un des premiers jardins côté français du réseau « Jardins sans Limites », depuis sept ans, Le Jardin pour la Paix, se fraie un chemin au pied des remparts de la Citadelle, et chemine le long d’une bande de créations végétales, ne demandant qu’à éveiller tous vos sens.
L'Art dans la ville de Bitche
Une douzaine de jardins d’artistes, entretenus et renouvelés par les jardiniers de la ville, fruits d’échanges et de rencontres, allient l’univers du verre et du cristal, du bois et du fer, vivaces et graminées, mouvance et innovation, autour de la thématique du rapport entre guerre et paix. Une ballade poétique qui sert de trait d’union entre la Citadelle et la ville.
Jardins en Trocs
Les jardiniers se trouvant à l’étroit à l’ombre des remparts, s’échappèrent vers la ville pour conquérir d’autres espaces. Les Jardins en Trocs vous invitent à découvrir au fil de votre flânerie, des jardins situés aux 4 coins de cette petite ville.
Jardins en Trocs - Les Palissades Folles
A différents carrefour de la ville, ces clôtures de châtaignier insérées négligemment dans les massifs débordants de dahlias, ipomées et autres variétés florales, rappellent aux Bitchois les palissages de bois qui encerclaient la ville au milieu du 18ème siècle.
Jardins en Trocs - Massifs artistiques
Laissant leur imagination s’envoler, un autre massif a vu le jour cette année, tout aussi surprenant et charmant. Ici, quelques cagettes en vrac décorent les massifs et laissent passer les grandes tiges des verveines de Buenos Aires.
Jardins en Trocs - Le jardin des goûters
Promenade au parc du Stadtweiher, c’est l’heure du goûter. Christine Ferber, Maître confiturière et Guy Untereiner vous attendent sur leur terrasse. Des fruits tout juste cueillis aux abords de cette esplanade, une délicieuse odeur de confiture, et vous voici retourné quelques années en arrière, quand table et chaise paraissaient gigantesques à vos yeux d’enfant. C’est l’heure des tartines, d’un moment de repos, de lecture, en compagnie de Monsieur Chat qui a élu définitivement domicile ici.
Jardins en Trocs - L’ode à la Patate
Au cœur de la ville, à l’emplacement de l’ancien grenier à grains militaire, les réserves de la garnison ont trouvé leur lieu de prédilection. Suivez les guides et savourez ces plats locaux à base de l’incontournable "Grumbeere ".
Jardins en Trocs - L’ode à la Patate
Suivez Monsieur patate !
Jardins en Trocs - Le jardin de Mélanie
Les jardiniers de Cahors, qui ont noués une solide amitié avec les jardiniers de Bitche, ont investi le site du premier hôpital de la ville pour rendre hommage aux ordres hospitaliers médiévaux. Ce jardin se divise en trois parties : le Jardin de Marie tout immaculé ; l’Herbularium des Sept Douleurs, en référence à l’hôpital des sept douleurs, présente une collection de plantes thérapeutiques...
Jardins en Trocs - Le jardin de Mélanie
...et l’Hortus des Dominicains, potagers en plessis de châtaigniers.
Jardins en Trocs - Flaveurs coquines
Installé sur les terrasses de l’Hôtel de Ville, ce jardin est conçu par Cléone, créatrice de mode. Des élégantes, simples silhouettes de rouille suggestives, se mirent dans l’onde de miroirs brisés de la Porte de Strasbourg ou jardinent et s’égarent dans des massifs aux flaveurs enivrantes et subtiles.
Jardins en Trocs - Eprouverte
Dans la cour de la Médiathèque Brocca, Cécile Grimaldi, les verriers de Meisenthal, et les jardiniers de Bitche assistent un botaniste fou...
Jardins en Trocs - Eprouverte
...Dans son laboratoire horticole il est à la recherche de la plante parfaite, entouré d’éprouvertes, mi-vases mi-pots où se développe un univers luxuriant de couleur et de senteurs.