jeune pommier

Message d'origine
palluette (36)
07/10/2025 à 10:38

bonjour à tous.J'ai planté un pommier (Belle de Booscop) dimanche 30 sept.et j'ai 2 questions:
-j'ai arrosé à la plantation,puis 4 jours après. je pense l'arroser encore 1 fois par semaine jusqu'aux gelées.Est-ce bien? tenant compte du fait qu'ici dans l'Indre il ne pleut pas beaucoup et pas de pluie à venir selon la météo.
-J'ai fait une cuvette autour de l'arbre,je pense pailler avec des feuilles,mais quand j'arroserai,les feuilles ne vont-elles pas pourrir?

Réponses
jojo22 (22)
07/10/2025 à 18:58

Bonsoir ,comme tu a fais c'est bien ,pour les feuilles ,avec l'automne ,elles tomberons ,pas de problème pour le moment ,mais faudra bien suivre l'arrosage au printemps et toute l'année ,j'en est un depuis plus de 25 ans et il donne beaucoup de belle pommes

jeune pommier
Raddon (38)
08/10/2025 à 08:19

Bonjour,
Planter un arbre fruitier à cette saison, je présume qu’il s’agit d’un arbre en container. Le vendeur t-a-t-il expliqué les précautions à prendre avant la plantation. L’Indre où il ne pleut pas ? c’est pourtant la région des Mille étangs, il y a la fête des lumas, bestioles qui ne vivent pas dans le sec, même la Marine Nationale y est présente !

palluette (36)
08/10/2025 à 12:39

merci à vous 2 pour vos réponses. Jojo ta pomme est superbe. Raddon tu m'as bien fait rigoler(gentiment) avec l'Indre pays humide. Les 1000 étangs ont été crées par l'homme pour la pêche,et ils se trouvent ds le parc naturel de la Brenne,un endroit bien à part. Ceci dit, il ne pleut vraiment pas beaucoup ds mon coin, c'est connu ici. L'un de vous 2 peut-il me donner plus de précisions : je compte verser 'un arrosoir de 10L 1 fois par semaine jusqu'aux gelées (m'a dit la jardinerie). Vous confirmez ? et si je paille avec des feuilles mortes,est ce que les arrosages, ou les pluies ( XD) d'hiver ne vont pas provoquer des moisissures ? Quant au vendeur,il m'a dit qu'il l'avait lui-même taillé, c'est un demi-tige.(le pommier,pas le vendeur haha!).Il était en conteneur, oui. Ben voilà,j'ai hâte de vous lire,à bientôt.

Raddon (38)
08/10/2025 à 14:33

Bonjour,
Les Mille étangs ! Dans ma tribu, c’est le pays des Mille étangs ou plateau des Mille étangs. Ce sont les moines à la même époque qui ont fait ces étangs. Le but n’était pas de manger du poisson mais de le vendre pour se faire de la monnaie et faire de nouvelles abbayes. C’est tout une histoire.
Ce pommier a été acheté en container, c’est ce que je pensais. Le problème, avec les containers, est que l’ensemble des racines tournent en rond. Si l’on plante l’arbre tel-que, les racines au lieu de s’étaler, elles vont continuer à tourner en rond. Le résultat elles vont faire un « chignon », l’arbre va s’affaiblir et végéter. Avec un couteau serpette, outil avec lequel on se fait très facilement des entailles, on coupe ces racines qui tournent en rond. En partant du haut de la motte, on enfonce la partie recourbée de la lame et l’on tire vers le bas, cela réparti sur 8. Il ne faut pas oublier de décaisser l’endroit de la plantation et de fertiliser le terrain avant la mise en place définitive. On oubli très souvent que pour qu’un arbre produise, il lui faut de la nourriture.

palluette (36)
08/10/2025 à 16:30

AÏE ! pas fait gaffe au "chignon". trop tard... on a bien ameubli la terre et au fond on a mis 2 poignées de fumier de cheval, de la terre par dessus, terre dans laquelle a été incorporé du fumier de cheval : environ 1 poignée par 10L de terre. a suivre...sinon de main c'est jeudi,donc 1 semaine depuis le dernier arrosage, je reverse 1 arrosoir si l'un ou l'autre me dit que c'est ok comme çà. Quant aux feuilles pour pailler,j'en mets? et j'arrose dessus ou je dois les écarter chaque fois que j'arrose (rapport au pourrissement ou à la moisissure). Désolée d'insister comme çà, mais c'est que je veux bien faire.

jojo22 (22)
08/10/2025 à 19:32

pour moi ,10 l c'est bien ,quand la température va bien baissé ,tu pourra bien espacé l'arrosage ,voir même l'arrêté jusqu'au réveille du pommier ,moi ,je mais de la tonte de pelouse comme paillage ,,pence aussi a lui mettre un bon tuteur ,pour évité qu'il bouge avec le vent

Raddon (38)
08/10/2025 à 19:42

Bonsoir,
Il n’est pas trop tard pour effectuer ce que j’ai écrit, sinon, ton pommier est condamné. Très bien pour la fertilisation en mettant une couche de terre entre le fumier et les racines. Pour les arrosages jojo22 (22) a raison. Pour 2026, il ne faudra pas oublier l’arrosage à plein goulot dans la cuvette à partir du moment où le soleil va commencer à faire baisser l’eau dans les étangs.
Fait une recherche : Le chignon racinaire chez les fruitiers.