changement d'arbres en bord de mer

Message d'origine
vollibre (14)
15/09/2025 à 18:06

Bonjour.
Tout nouveau sur le site et sans experience.
Je suis depuis peu en bord de mer (150 m à vol d'oiseau). Il y a 4 arbres majeurs sur le terrain (1 fresne, un Erable, un arocaria et un pin) malheureusement les grands arbres, le Fresne et l'Erable posent probleme principalement par leur taille (15 à 18 m) et parceque il sont plutot en fin de vie suivant l'avis d'un spécialiste et présentent les stigmates de cassures passées (1 grande branche chacun manquante). De plus ils sont près de la maison (5 à 6 m pour le Fresne et 9 m pour l'Erable).
Malgré que cela nous attriste car nous adorons les arbres nous envisageons de les faire couper (et faire grinoter les souches) car il y a un probleme de sécurité, au moins pour la maison en cas de tempete, ce qui est frequent en bords de mer (La Manche). Nous souhaitons replanter tout près des souches si possible (le terrain n'est pas grand) et la question est de trouver des arbres supportant le bord de mer et maxi adultes 5 à 6 m pour l'un et 10 à 12 m pour l'autre afin d'éviter les gros dégats en cas de chute. Des fruitiers seraient bien venus mais pas facile et donc pas obligatoire (nous avons dejà deux pommiers basses tiges (un calville rouge et je ne sais plus pour l,autre). Voila, bouteille à la mer donc. merci pour votre aide...

Réponses
Raddon (38)
15/09/2025 à 18:33

Bonsoir,
Des arbres à quelques mètres d’une maison, pour moi c’est non. Un arbre de 6 mètres à 6 mètres de la maison en cas de coup de vent, ce n’est pas je me couche gentiment, c’est en premier une toiture à refaire. Cela va tellement vite que l’on n’a pas le temps de voir le spectacle ! Un résineux se couche en faisant une grosse motte de terre et de racine, un feuillue il explose, ça casse de partout et ça vole.

vollibre (14)
16/09/2025 à 13:03

Merci Raddon pour la reponse.
En fait je cherche à combler le vide (surtout le vide affectif) et il n'est pas obligatoire d'implanter deux arbres de max10 m mais au moins deux petits arbres decoratifs meme si 3 m à 4 m de haut. L'ideal serait un pin parasol nain ou un beau fruitier (peut etre argousier ?) ou ?

mimicalva (14)
16/09/2025 à 15:24

Bonjour vollibre
je suis à 6 kms du bord de mer et j'ai énormément e vent, mes arbres et arbustes qui résistent à la tempête un grand magnolia, un catalpa, arbousier, prunier adultes,forsythias, ensuite des arbustes en haie, cotinus de 2 couleurs différentes, photinias, un sureau pourpre, et 2 autres dont je ne me souviens des noms, bon courage

Raddon (38)
16/09/2025 à 19:42

Bonjour,
Le pin parasol est un méditerranéen. Je ne sais pas si l’on a créé une variété naine. L’argousier, sauf erreur se ma part, est un arbre dioïque, il faut un « papa » et une « maman ». Pour récolter les baies, c’est légèrement fastidieux, il y a des épines dans tous les sens. Le hérisson, en animal de compagnie, est plus agréable à caresser, il suffit de passer sa main dans le sens du poil (piquant). Le pommier, pour certaines variétés il faut un pollinisateur en plus il y a l’entretient plus complexe que chez l’argousier, en plus il peut atteindre une bonne hauteur. Je pense que glaner de l’inspiration du message ci-dessus peut donner de bonnes idées.

vollibre (14)
17/09/2025 à 00:09

Merci à tous.
Pas simple mon affaire ! Mais bon a partir de vos reponse je vais essayer de me renseigner et peut etre trouver une solution .... Bon courage à tous et merci encore.

Laure (13)
17/09/2025 à 09:34

Bonjour
Pourquoi ne pas aller voir un pepinièriste ou une jardinerie qui pourront vous renseigner ?

mimicalva (14)
17/09/2025 à 12:16

le tamaris est un arbre de bord de mer

ValouG (06)
06/10/2025 à 18:49

devoir abattre de beaux arbres c’est jamais facile, surtout quand on y est attaché. Mais t’as raison de penser à la sécurité, surtout en bord de mer, les tempêtes c’est pas de la rigolade.

Pour les remplacements, j’ai bien aimé ton idée de petits arbres ou arbustes décoratifs. L’arbousier c’est pas mal du tout, il est costaud, et donne des fruits en plus. Sinon t’as aussi le tamaris, le chalef ou même un amélanchier, ça pousse bien au vent, ça reste raisonnable en taille et c’est joli à toutes les saisons. Bon courage pour la suite, t’es sur la bonne voie ????

mimicalva (14)
06/10/2025 à 22:35

Raddon tu radotes il faut que tu revoies ta copie, tu confonds l'argousier avec l'arbousier, ce dernier n'a pas d'épines