Les annuelles
Qu'est-ce qu'une plante annuelle ?
Dès le printemps venu, on entend beaucoup parler de plantes annuelles. Qu'est-ce donc ? Ce type de plante, contrairement aux vivaces, a un cycle de vie court. Une fois semées au début du printemps, elles se plantent au printemps et leur cycle de vie se termine en automne. Elles ont l'avantage d'exister avec énormément de teintes et leurs floraisons "longue durée" explosent du printemps jusqu'aux premières gelées.
On distingue :
- des annuelles rustiques, qui peuvent résister au froid et être semées directement en place comme les soucis, cosmos ou les delphiniums.
- des annuelles semi-rustiques, frileuses donc les mettre en place, une fois les dernières gelées printanières passées comme les oeillets d'inde ou les capucines.
Liste exhaustive de plantes annuelles
Les semis d'annuelles commencent en avril et la majorité des annuelles sont vendues à partir du mois de mars, en prenant soin de les conserver à l'abri jusqu'aux Saints de Glace. Ne pas les mettre dehors, sauf dans le sud de la France. Pour la plantation, retirer le godet et placer la motte à son emplacement définitif. Les annuelles se plaisent aussi bien dans un pot, une jardinière, un bac ou en pleine terre. Parmi les plus cultivées, il y a les géraniums, les verveines, les lantanas, les pétunias, les calibrachoas, les dipladénias et les impatiens. Après, on trouve d'autres petites fleurs comme les némésias, les bidens, les bacopas ou les lobélias.
Le choix de hauteurs, formes et couleurs est vaste !
L'entretien des annuelles en 10 points
Pour réussir la culture des annuelles, qu'elles soient installées au jardin ou en pot sur un balcon, suivre ces conseils précieux :
- en fonction des annuelles cultivées, les semis sont à faire au chaud dès le mois de mars ou bien directement en place au jardin. Bien lire les conseils indiqués sur les paquets de semences.
- une fois les annuelles en godets achetées, attendre les dernières gelées printanières pour les installer et éviter de les perdre.
- le jour de la plantation, bien faire tremper les godets ou les mini-mottes dans une bassine d'eau afin d'humidifier les racines.
- bien étudier l'exposition de la plante car certaines ont besoin de soleil quand d'autres apprécient la mi-ombre.
- démêler les racines de la motte avant de l'installer.
- une fois en place, apporter régulièrement de l'eau, le soir ou le matin, en laissant la terre sécher entre 2 apports d'eau.
- en cas de départ en congés, installer un programmateur et un arrosage goutte-à-goutte afin d'apporter la juste quantité d'eau, sans interruptions.
- retirer les fleurs fanées afin de prolonger les floraisons.
- afin de prolonger la production de fleurs en quantité, apporter de l'engrais liquide spécial plantes fleuries, au rythme d'une fois tous les 15 jours.
- en fin de saison, récolter les graines pour les stocker dans des enveloppes kraft en notant bien le nom.