Le pourpier : une plante bio-indicatrice

Par - Publié le
Cette petite plante annuelle peut vite recouvrir des allées, des coins de pelouse ou la surface du potager. Envahissante ou plante bio-indicatrice, observons-la pour connaître ses vertus et les utiliser pour un jardinage au naturel.

Pourquoi y-a-t-il du pourpier dans mon terrain ?

Pourquoi y-a-t-il du pourpier dans mon terrain ?

La présence de pourpier (Portulaca oleracea), à feuilles de plantes grasses, aux tiges charnues et minuscules fleurs de couleur jaune tout l'été, indique que votre sol est sableux et compacté. Il retient ainsi l'eau. Il a tendance à s'installer sur des terrains qui restent nus et sans concurrence un certain temps.

Les bons côtés du pourpier

  • Le pourpier sauvage se mange comme de la salade ou des épinards, cru ou bien cuit. Ses feuilles sont remplis de vitamines et d'omégas 3. Ses feuilles sont croquantes, légèrement acidulées et épicées. Laissez donc quelques pieds dans un coin du jardin, que vous arroserez comme des salades pour en déguster ses feuilles.
  • Vous pouvez aussi tenter le pesto de pourpier ou bien une omelette de pourpier.

Comment ralentir le développement du pourpier ?

  • Arrachez les pieds avec les racines.
  • Cette annuelle pousse souvent dans des sols tassés et piétinés. Aérez plus souvent la pelouse avec un scarificateur pour laisser l'eau pénétrer dans le sol.
  • Les fleurs donnent place à des petits fruits secs remplis de graines. Retirer les pieds de pourpier avant que les graines se propagent et se sèment de nouveau.

Morphologie du pourpier

Morphologie du pourpier