Le pissenlit : une plante bio-indicatrice

Par - Publié le
Arrêtons de parler de mauvaises herbes pour les pissenlits ! Servez-vous de la présence de ces petites fleurs dans votre pelouse pour apprendre à connaître votre sol et savoir pourquoi ils sont présents.

Pourquoi y-a-t-il des pissenlits dans mon terrain ?

Pourquoi y-a-t-il des pissenlits dans mon terrain ?

La présence de pissenlits (Taraxacum officinale), petites fleurs de couleur jaune indique que votre sol est riche en humus (matière organique), qu'il a tendance à être argileuxcompact et lourd. Ce qui veut dire que votre sol est trop compacté, voir engorgé. Il ne respire plus.

Les bons côtés des pissenlits

  • Laissez-les fleurir pour attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles, bourdons, papillons et bien d'autres. Ils attirent aussi les syrphes dont les larves sont de grandes consommatrices de pucerons.
  • Si vous avez des rongeurs, donnez-leur les feuilles et fleurs car ils en sont très friands.
  • Jeunes, les feuilles, crues ou cuites sont comestibles en omelette, salade ou tarte, tout comme les fleurs se préparent en confiture ou gelée.

Comment ralentir le développement des pissenlits ?

  • Une fois défleuris, tondez les pissenlits rapidement afin de couper les inflorescences montées en graines et ainsi limiter la propagation des graines qui vont produire des semis spontanés.
  • Les pissenlits ont une racine pivotante qui descend loin sous terre. Si vous souhaitez arracher les racines, utilisez une gouge à asperge ou un désherbeur manuel pour extraire les racines sans les couper car il faut savoir que le moindre morceau de racine laissé en terre se développe de nouveau. 
  • Travaillez la terre avec une bio-fourche pour l'aérer et conserver les micro-organismes.
  • Passer un scarificateur pour aérer le sol.
  • Il faut savoir qu'un sol riche en potassium favorise la présence du pissenlit. Plus vous nourrissez le sol avec du compost ou du fumier décomposé et plus vous favorisez le bon développement des pissenlits. Stoppez l'enrichissement de ces espaces envahis.
  • Ressemez régulièrement un mélange "graminées spécial pelouse" pour étouffer les pissenlits.
A savoir : il faut savoir qu'un plant de pissenlit produit en moyenne 2500 graines qui sont viables dans la terre jusqu’à 30 ans et peuvent parcourir plusieurs kilomètres avec le vent.

Morphologie d'un pissenlit

Morphologie d'un pissenlit