Pâques : les cloches s'invitent au jardin

Par - Publié le
Profitons de Pâques pour parler des cloches. Au jardin, protectrices pour les jeunes cultures ou utiles pour annoncer les visiteurs, elles sont aussi des éléments de décoration dans la maison.

La cloche maraîchère

Transparente, en verre, en plastique ou en osier, la cloche maraîchère a pour but de protéger un semis, un jeune plant ou une bouture. Elle réchauffe la terre avec les rayons du soleil qui passent à travers. Il faut l'aérer la journée, soit en la retirant, soit en mettant une cale. Pour des question d'économie car chère à l'achat, elle est souvent remplacée par des contenants en plastique (bouteilles d'eau) coupés en deux.

Opaque, la cloche a pour but de blanchir une salade. Elle est parfois remplacée par un seau ou bien un pot en terre cuite privant la plante de lumière.


La cloche victorienne en verre

La cloche victorienne en verre

Voici une protection élégante pour les plantes fragiles ou trop jeunes, pour faire mûrir les fruits dans le jardin ou sur une table, pour couvrir les aliments et apporter une touche de décoration dans la maison. 
Fabriquée à la main, en verre traditionnel.
Cloche Gardenova disponible en 3 formats (photo).

La cloche décorative en verre

La cloche décorative en verre

Superbe, seule sur une table ou une console, cette cloche en verre pourra aussi abriter vos petites compositions déco éphèmères, en les mettant joliment en valeur. Très utile aussi dans le jardin pour protéger les jeunes semis ou boutures.
Cloche Gloria AM.PM de La Redoute, en verre transparent d'épaisseur 2 mm.

La cloche sonne au jardin

La cloche sonne au jardin

Accrochée au mur, elle sert souvent à prévenir le jardinier de l'heure du déjeuner ou de l'arrivée d'un visiteur. Souvent en fonte, elle est très résistante.
Coche en fonte de chez Truffaut.