Récolter et faire sécher les tournesols
Comment faire sécher une fleur de tournesol ?
A la fin de la période estivale, lorsque les tiges de tournesol virent du vert au marron, il est temps de les couper. Evitez un lendemain de pluie.
Pour le séchage, prévoyez des tiges assez longues, 20-30 cm, afin de pouvoir les attacher. Seule ou en bouquet, liez-les avec une ficelle et suspendez-les la tête en bas.
Choisissez un endroit sec, bien aéré et hors-gel. Si il y a la moindre source d'humidité, elle peut occasionner de la moisissure.
En dessous des fleurs, plusieurs solutions pour récolter les graines. Soit vous accrochez un sac en papier autour de la tête, soit vous mettez un contenant en-dessous pour accueillir les graines qui tombent.
Une fois récoltées, retirez les petits morceaux de fleurs ou autres et conservez les graines dans une boite hermétique ou une enveloppe en papier kraft. Marquez bien le nom et la variété pour ne pas vous y perdre l'année suivante.
Que faire des graines sèches de tournesol ?
- A déguster en apéritif : sur une plaque de cuisson, salez les graines au préalablement passées sous l'eau et placez le plateau au four environ 30 minutes à 150°C. Remuez, de temps en temps les graines pour qu'elles prennent des couleurs des 2 côtés. A croquer tout simplement !
Ces graines sont une source non négligeable de vitamines et d'acide gras.
- A donner aux oiseaux en hiver, seules dans un mangeoire ou bien à mélanger à de la graisse pour faire des boules.
- A conserver pour les semis de printemps au jardin.
En plus de fleurir au soleil de juillet à septembre, les fleurs de tournesols cachent des graines délicieuses, si appréciées par les gourmands et les oiseaux.