Drosera capensis - Plante carnivore

Par - Publié le
A la découverte de la plante carnivore appelée drosera capensis, au feuillage poilu qui se transforment en piège redoutable pour les insectes.

Histoire de cette plante carnivore

Histoire de cette plante carnivore

La drosera capensis fait partie de la famille des Droséracées. On l'appelle aussi Rossolis du Cap. C’est à C.Linné que revient la primeur de la description de cette plante en 1753 avec un nom découle de sa région d’origine.

Fiche de culture du drosera capensis

Fiche de culture du drosera capensis

Origine :
Afrique du sud dans les régions d’Hermanus, Bainskloof, Gitberg et Constanttiaberg.
 
Caractéristiques de la plante :
plante terrestre vivace aux feuilles linéaires de 8 mm de large. Elles sont couvertes de poils au bout desquels se trouve une perle translucide collante, piège redoutable pour les insectes. La feuille s'enroule sur elle-même dès qu'un insecte vient s'y coller.
Les hampes florales de 25cm de haut portent des fleurs de couleur magenta qui s’ouvrent l’une après l’autre. Il existe plusieurs formes et variétés de cette espèce.
 
Substrat :
70% de tourbe blonde et 30% sable (de Loire ou d’aquarium).
 
Lumière :
Drosera préfère le plein soleil.

Hygrométrie :
de 40 à 80%.
 
Température :
entre 5 et 15°C l’hiver, culture possible à l’extérieur car il supporte jusqu'à -10°C. On peut aussi maintenir la potée toute l’année dans une ambiance chaude en surveillant l’humidité.
 
Arrosage :
le sol est maintenu humide en permanence. Possibilité de laisser baigner la base du pot dans l’eau, 1/3 par rapport à sa hauteur et ce, du printemps à l’automne. Utiliser exclusivement de l’eau de pluie ou déminéralisée.
 
Engrais :
à proscrire totalement.

Multiplication :
par semis (le plus simple) mais également par bouture. C'est une plante très facile à cultiver, à la portée de tous. Cet incontournable drosera est produit en masse dans certaines pépinières mais cette plante carnivore reste néanmoins l’une des plus intéressante.
 
Courez l’acheter !

Photo ci-dessus : drosera en fleur.
Photo d'ouverture : ma culture de l’année. Premier repiquage de graines de 2008 pour des semis de 2009.