Faire une tourbière de plantes carnivores
Les conditions de culture
Les conditions de culture doivent se rapprocher au plus juste des conditions naturelles. Cinq facteurs essentiels : température, lumière, hygrométrie, substrat et eau. Peu d’amateurs disposent de place suffisante, de temps et de moyens financiers pour s’offrir une collection de plusieurs familles et variétés de plantes carnicores. Pour ma part, j’ai choisi les Sarracenias, Drosea et Dionaea.
Température
L’exigence de la température pour les plantes est variable en fonction de leur pays d’origine. Les espèces des pays tempérés doivent avoir de la chaleur en été et des hivers froids. Les espèces d’origine subtropicale et circumméditerranéenne, la culture en serre froide est recommandée avec un abaissement de la température la nuit. Les espèces d’origine tropicale exigent des températures élevées toute l’année, culture en serres chaudes.
La lumière
Pour la plupart des espèces, les rayons solaires directes du matin sont souhaitables. L’après midi, il est recommandé d’ombrer les plantes car avec la chaleur l’hygrométrie baisse et pourrait endommager les plantes. Les plantes carnivores qui résistent au gel sont maintenues toute l’année en plein air car elles supportent très bien le plein soleil de midi. Dans la maison derrière une baie à environ 20cm. Si la lumière n’est pas suffisante, on doit ajouter une source artificielle.
Là aussi pas trop près pour ne pas endommager les feuilles.
L’hygrométrie
Beaucoup de plantes carnivores préfèrent un taux d’humidité élevé. A titre indicatif, l’humidité atmosphérique pour une température de 20 degrés doit être comprise entre 50 et 70%.
En dessous de 40%, les feuilles peuvent être endommagées.
Les substrats
Le terreau ou la terre végétale pour plantes d’intérieur et de jardin sont à proscrire car ils ne sont pas appropriés pour les plantes carnivores. Ils contiennent des engrais et des sels minéraux.
- le sable : pour les plantes carnivores du sable de quartz (silicate) pauvre en éléments nutritifs et qui a un ph acide (grosseur des grains 1.5 a 3 mm)
- l’écorce de conifère en particulier de séquoia ph acide
- la fibre de coco utilisée pour ameublir le substrat
- le polystyrène expansé sous forme de petites billes pour aérer
- la laine de roche pour la rétention d’eau
- le charbon de bois pour ameublir et limiter la prolifération des moisissures
- la perlite et la vermiculite sont des matériaux d’origine volcanique. La perlite ne délivre aucun élément nutritif et la verniculite est recommandée pour la plupart des carnivores car elle libère des cations d’aluminium, de magnésium et du fer au contact de l’eau
- la sphaigne : une sorte de tourbe vivante que l'on la trouve sous forme de mousse verte ou sèche. Comme la tourbe, elle est pauvre en substances nutritives et de ph acide convient parfaitement à la plupart des carnivores.
L’eau d’arrosage
L’eau d’arrosage ne doit pas contenir de minéraux solubles. L'eau de pluie est la meilleure. Elle est douce et pauvre en substances nutritives, doit être recueillie dans des réservoirs propres en matière synthétique.
Mise en place de la tourbière
Les beaux jours reviennent, le sol dégèle, c'’est donc le moment propice pour créer une tourbière. Une fosse de 60 cm de profondeur, la largeur et la longueur en fonction de la place disponible.
L’orientation sud...sud/ouest.
- une fois le trou creusé, il faut étendre sur le fond et les bords un feutre ou une moquette de récupération (face douce vers la terre). Cela va servir de protection pour la bâche.
Contre les racines et rongeurs, un film plastique en pvc de 1 mm d’épaisseur (c’est la solution la moins coûteuse). Le caoutchouc synthétique est plus cher mais beaucoup plus résistant.
- prendre un tube en pvc de 100 mm à 60 mm de diamètre et faire 2 a 4 traits de scie à métaux sur une hauteur de 8 a 10 cm. Ces fentes serviront de drains.
- faire dépasser ce tube de quelques centimètres au dessus du substrat (voir schéma). Il vous servira à contrôler du niveau d’eau. Ne pas oublier un couvercle non hermétique, par exemple une assiette, ou une baignoire pour oiseaux etc.…
Une vielle baignoire en acrylique fait également l’affaire à condition quelle ne soit pas fendue sur un des cotés.
- prendre soin de boucher l’évacuation étanche avec du plexiglass et des vis en nylon. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de feutre.
Dans les deux cas faire dépasser les bords au moins 10 cm au dessus du niveau du sol pour éviter le ruissèllement des eaux chargées de particules indésirables (insecticide, désherbant et autres produits nocifs).
- vous pouvez maintenant remplir votre fosse ou votre baignoire d’un mélange de tourbe blonde à 70% du volume (lors de votre achat, vérifier sur le sac qu’il n’y a pas d’ajout de terreau ,d’engrais ou autres minéraux dans la tourbe), sable d’aquarium à 20% et de la vermiculite à 10%. Mélangez bien le tout.
- prévoir une butte d'environ 15 cm au dessus du niveau du sol (pour cette butte, prendre 10% en plus du volume de la fosse). Bien détremper le tout avec de l'eau de pluie car l’ensemble va se tasser.
- la tourbière est prête et dans deux mois elle pourra recevoir toute la famille des Sarracenias, Drosea, Dionaea. Ces créatures bizarres peuvent se développer dans ces conditions, de manière inattendue et atteindre des dimensions respectables.
Pour la culture des carnivores en pots, si on souhaite avoir des résultats un peu comparables, il faut utiliser de grands pots en matière synthétique d’une hauteur 40 cm et d’un diamètre 40 cm (voir photo ci-dessous). L’utilisation de grands volumes permet d’obtenir de magnifiques plantes. De tels pots pourront recevoir deux voire trois jeunes sarracenias en n’oubliant pas de mettre un tube pour le contrôle du niveau de l’eau.
En ville, si vous ne pouvez pas récupérer de l’eau de pluie, utilisez de l’eau osmosée comme on le fait en aquariophilie ou déminéralisée pour fer à repasser (attention non parfumée).
Du mois d’avril au mois d’octobre, vous maintiendrez l’eau au niveau du substrat tout le long de la saison. Avec un minimum situé aux ¾ de la hauteur du bac ou de la tourbière.
Pour l’hiver, il faudra tenir le substrat humide en le protégeant avec un tunnel ou un film d’hivernage pour les grands froid - 8/- 10 °C .
Sur les terrasses, les bacs seront également protégés avec 2 à 3 tours de film bulles et rangés le long de la façade. A noter que cette famille ne craint pas la neige.
Bonne culture
Le mois prochain : proies et convives.