Cultiver les endives sur le balcon ou dans sa cave

Par - Publié le
Vous ne rêvez pas ! Vous pouvez cultiver et récolter de belles endives, d'un beau jaune, tout l’hiver en les cultivant dans un grand seau ou un bac mis à l’abri de températures négatives et de la lumière. Vous pourrez ainsi récolter des endives croquantes chez vous avec cette méthode approuvée !

Planter des endives dans un seau

Planter des endives dans un seau

Lorsque l’on parle de cultiver des endives, on pense toujours au potager et au fait d’avoir un grand terrain. Il faut savoir qu'un petit jardin de ville, une terrasse, un balcon, une cave ou un garage, peuvent servir à cultiver ces salades d’hiver.

Il suffit juste de connaître une personne ou un voisin qui sème des graines d’endive à forcer entre mai et juin pour ainsi récupérer les racines et les planter entre le mois d'octobre et décembre.

Préparer les racines de chicon pour les planter dans un seau

Une fois les racines récupérées en automne, couper les feuilles vertes au-dessus du collet, en laissant 2 cm à la base. Tailler en-biais les extrémités pointues des racines. Remplir un seau opaque (troué ou non) et haut de préférence, avec un terreau horticole sur une hauteur d’environ un tiers de la hauteur des racines. Planter les parties pointes coupées dans le terreau sur environ un quart de la hauteur. Serrer les racines côte à côte afin de combler la surface. Arroser copieusement la surface.

Développement des racines en seau

Développement des racines en seau

Placer le seau dans une pièce sombre, dans un coin abrité sur le balcon dans les régions ou il ne gèle pas, dans un garage hors gel et positionner un linge par-dessus. Éviter le sac poubelle noir car les racines doivent pouvoir respirer.
Il faut compter environ 3 semaines avant de voir les premières feuilles apparaître et un mois et demi pour savourer les premières feuilles. Pour les récolter, sortir les racines et casser les endives (la partie jaune dans une main et la partie racine dans l'autre). Ensuite, replanter les racines qui ont de belles racines afin de bénéficier de nouvelles pousses en fin d'hiver. Simplement avec une vinaigrette, quelques cerneaux de noix, déguster les feuilles croquantes de cette salade d’hiver.

Conservation des endives

Une fois cueillies, conservez-les dans un linge en coton ou un papier absorbant dans le bac en bas du réfrigérateur. Vous devez absolument les protéger de la lumière, sous peine de les voir verdir et devenir impropres à la consommation. Comptez une semaine avant qu'elles ne se ramolissent.
Une fois blanchies, placez-les sur un plateau et mettez-les au congélateur. Deux heures plus tard, ensachez les endives congelées afin de les ressortir au fur et à mesure de vos besoins.
 

Résultat 3 semaines après

Résultat 3 semaines après

Tous les 2 à 3 jours, je récolte 2 endives pour faire une salade. Les racines coupées reproduisent de nouveau des endivettes.